SP2 : Introduction
SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP2 : CARACTERISTIQUES ET FACTEURS DE LA MOBILITE SOCIALE
Durée : 2 semaines
Ce que dit le programme :
Questionnements |
Objectifs d’apprentissage |
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale? |
-Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).
-Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
-Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle);comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.
-À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.
-Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
6h + 6h = 12h |
SP2 : CARACTERISTIQUES ET FACTEURS DE LA MOBILITE SOCIALE
Accroche : « Auteuil, Neuilly, Passy, quand tu es né ici, tu n’as pas le choix ! »
https://www.youtube.com/watch?v=L1N3WXZ_1LM&ab_channel=lesinconnusVEVO
« L’ascenseur social est en panne ! » La rumeur laisse entendre que les mécanismes qui devraient porter l’égalité des chances et la méritocratie sont grippés, au profit de la reproduction sociale des élites et la valorisation de « l’entre-soi ».
Problématique du chapitre :
Les démocraties modernes peuvent accepter les écarts de statut et de revenus, à condition qu’ils soient transitoires et n’empêche pas les autres individus d’accéder également à une meilleure position sociale. Nos sociétés sont méritocratiques par principe : l’école doit assurer une égalité des chances qui doit favoriser les mérites individuels.
De ce fait, nos sociétés doivent être fluides : les positions sociales sont ouvertes à tous. C’est donc une dynamique sociale interne qui anime les démocraties : la mobilité sociale doit assurer qu’il n’y ait plus « de races de riches et de races de pauvres » (Tocqueville). On peut même apprécier la qualité d’une société démocratique à la possibilité d’ascension sociale qu’elle offre à ses membres. C’est à la fois une exigence économique (promouvoir le pouvoir d’achat et le capital humain), sociale (créer une société ambitieuse et confiante en l’avenir) et politique (il faut lutter contre les obstacles à l’égalité des chances et contre les discriminations).
Pourtant, en France, la thématique de la mobilité sociale fait question : « l’ascenseur social » est souvent décrit « en panne ». Comment peut-on mesurer la mobilité sociale et notamment la mobilité entre les générations ? Quels sont les facteurs qui la favorisent ou, au contraire, la freinent ?
Questions-clés et annonce du plan
- « Caractéristiques de la mobilité sociale » : Décrire le phénomène de mobilité sociale => SP31
- « facteurs » : expliquer la mobilité sociale en France de nos jours => SP32
+ Lexique du chapitre => SP33
PLAN DU CHAPITRE :
SP2 : CARACTERISTIQUES ET FACTEURS DE LA MOBILITE SOCIALE
SP2.1 : Les caractéristiques de la mobilité sociale en France
SP2.2 : Les facteurs de la mobilité sociale en France
SP2 ANNEXE 1 : Les tables de mobilité 2015
SP2 ANNEXE 2 : Etude des tables de mobilité 2015
La carte-guide du chapitre :
Le poly du cours :
Notions clés du chapitre* :
Mobilité sociale, Mobilité géographique, Mobilité professionnelle, Mobilité intergénérationnelle, Mobilité observée, Fluidité sociale, Mobilité structurelle, Déclassement, Niveaux de formation, Capital culturel, Capital social, Capital familial