SP2.3 : Lexique du chapitre
SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP2 : CARACTERISTIQUES ET FACTEURS DE LA MOBILITE SOCIALE
SP2.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE
Capital culturel* : désigne les ressources culturelles dont dispose un individu (capacités de langage, maîtrise d'outils artistiques, etc.), souvent attestées par des diplômes.
Le capital familial* exprime donc l’ensemble des caractéristiques des membres de la famille d’origine et l’ensemble des éléments qui permettent de qualifier les liens qui les unissent.
Capital social* : désigne l'ensemble des relations personnelles qu'un individu peut mobiliser dans le cadre de son activité sociale. Ce « réseau » est en partie "hérité" (relations familiales, par exemple).
On parlera de déclassement* social pour désigner le fait qu'un individu ou un groupe d'individus ne peut plus occuper la ou les positions sociales qu'il ou ils occupaient avant d'être déclassés. Dans le cadre de la mobilité sociale, cela signifierait que les enfants d'une catégorie socio-professionnelles données ne pourraient bénéficier des avancées économiques et sociales qu'ont connues leurs aînés.
La fluidité sociale* étudie la force du lien entre l'origine et la position sociale des individus, indépendamment de l'évolution de la distribution socioprofessionnelle entre la génération des fils et celle des pères.
La mobilité géographique, quant à elle, désigne un déplacement du salarié dans une autre région ou pays
La mobilité intergénérationnelle* désigne « le déplacement d'un individu ou d'un groupe dans la hiérarchie sociale entre deux générations » (ex : un fils d'O devient C). La mobilité intragénérationnelle désigne « le passage d'un individu ou d'un groupe d'une catégorie sociale à une autre au cours d'une génération » (ex : un Agriculteur quitte son activité pour devenir cadre d'une entreprise agro-alimentaire).
La mobilité observée* mesure la mobilité sociale totale dans une population. Cette mesure se fait à partir de tables de mobilité qui croise la position d'un enquêté (le « fils ») avec celle de son père. On obtient la mobilité observée en calculant la proportion de fils qui n'ont pas la même position sociale que leur père.
La mobilité professionnelle consiste pour un salarié à changer de poste et/ou de grade, dans une même branche professionnelle ou dans une autre. Il ne faut pas la confondre avec la mobilité géographique bien que ces deux notions soient souvent liées.
La mobilité structurelle* est la part des individus qui se sont déplacés par le fait de l’évolution de la structure socioprofessionnelle. Si entre la génération des pères et des fils, il y a moins d'agriculteurs, les fils d’agriculteurs devront exercer une autre profession (« chaines musicales »).
La nomenclature des niveaux de formation* est utilisée, notamment à des fins statistiques, pour mesurer les études accomplies par un individu. Il s’agit du niveau de diplôme le plus élevé atteint par un individu.