SP3 : Introduction
SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP3 : LES MUTATIONS DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL
Durée : 2 semaines
Ce que dit le programme :
Questionnements |
Objectifs d’apprentissage |
Quelles mutations du travail et de l’emploi ? |
-Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
-Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).
-Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif);comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
-Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
-Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur. 3h +9h = 12h |
SP3 : LES MUTATIONS DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL
Accroche :
Le télétravail, nouvelle norme de l'emploi ?
https://www.youtube.com/watch?v=hTxyp-uTz_U
La crise de la Covid19 a imposé le recours au télétravail pour un certain nombre de travailleur. Cette rupture dans une certaine conception de l'emploi a accéléré une tendance qui existait par ailleurs : l'évolution des missions et des formes de l'emploi a amené des producteurs a modifié la relation à l'employé et à son travail au point de ne plus faire de sa présence un impératif et un moyen de contrôle. Notre économie en recherche de flexibilité, d'adaptabilité mais aussi de disponibilité va s'ouvrir à de nouvelles façons de travailler.
Problématique :
En relation avec la problématique du chômage (E3), nous avons pu observer les mutations en cours de la relation salariale dans un monde ouvert et concurrentiel dans lequel les inégalités de revenus sont fortement déterminées par la qualification. Cet aspect "quantitatif" doit être complété par un aspect plus "qualitatif" : les mutations de l'emploi ne concernent pas que les salaires et les emplois mais également la façon de travailler. Et là encore, les inégalités de statut impliquent des conditions de travail très différentes, souvent plus pénibles pour les moins qualifiés. Comment le statut de l'emploi évolue-t-il dans ce contexte ? En quoi l'organisation du travail et les technologies, notamment numériques, bouleversent la façon de s'intégrer dans la production et la société ?
Questions-clés et annonce du plan
- « Mutations de l’emploi » : Comment ont évolué les formes de l’emploi => SP41
- « Mutations du travail » : Quelles transformations récentes a connu le travail ? => SP42
+ Lexique du chapitre => SP43
PLAN DU CHAPITRE :
SP3 : LES MUTATIONS DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL
La carte-guide du chapitre : SP3 CARTE DU CHAPITRE
Notions clés du chapitre* :
Travail, Emploi, Chômage, Activité, Statuts d’emploi, Sous-emploi, Qualité de l’emploi, Taylorisme, Fordisme, Télétravail, Relation d’emploi, Polarisation des emplois, Intégration sociale, flexibilité du travail
Le poly du cours : SP3 POLY