SP3.3 : Lexique du chapitre
SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP3 : LES MUTATIONS DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL
SP3.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE
Un individu est en activité ou est actif*, quand il est disponible pour la production économique : il s’agit donc des personnes en activité professionnelle (en emploi) et des chômeurs (actif cherchant un emploi). Ces personnes forment la population active. Est donc inactive, une personne qui n’a pas d’emploi et qui n’en cherche pas (retraités, personnes « au foyer », étudiants et scolaires, …).
Le chômage* (au sens BIT) désigne « l'ensemble des personnes qui répondent aux caractéristiques suivantes : être sans emploi, être disponible pour travailler, rechercher activement un emploi. »
Un emploi* peut désigner le poste occupé par une personne dans le cadre d’une activité rémunérée. L'emploi, au sens global, désigne l'ensemble des personnes ayant un emploi.
Au sens économique, la flexibilité* désigne la capacité d'une entreprise de s'adapter aux évolutions de son environnement, et notamment de la demande.
Le Fordisme* désigne le mode d’organisation du travail mis en place par l’industriel américain Henry Ford. Ce modèle est un prolongement du taylorisme* : il accorde une large place à la mise en œuvre des nouveaux principes instaurés par le Taylorisme en y ajoutant notamment le travail des ouvriers sur des chaînes de montage (avec le fameux tapis roulant ou « convoyeur »), dictant le rythme aux ouvriers.
L'intégration sociale* désigne le fait pour un individu d'acquérir et d'intérioriser les signes de l'appartenance à une société tout en conservant certaines spécificités individuelles (=><=assimilation).
La polarisation des emplois* renvoie à l’accroissement simultané de la part des métiers les plus qualifiés et de celle des moins qualifiés au détriment de la part des emplois « intermédiaires ».
La qualité de l’emploi* qualifie les conditions de l’emploi relativement au bien-être de l’employé.
Relations d’emploi* : ensemble des relations entre l’employeur et l’employé.
Sous-emploi* : situations intermédiaires ou transitoires dans lesquels les actifs travaillent moins en heures ou moins longtemps que la norme de l’emploi (« emploi typique »).
La notion de statut* désigne les formes de l’emploi, plus précisément l’ensemble des dispositions législatives ou contractuelles qui fixent les droits et les obligations applicables au travailleur. On peut distinguer 2 grands statuts d’emploi : les salariés et les non-salariés.
Le taylorisme* est une organisation « scientifique » du travail (OST) qui repose sur une double division du travail : une division verticale (séparer les tâches de conception du travail de celles de l’exécution) et une division horizontale (Le processus de production d’un bien est décomposé en une suite de tâches simples confiées chacune à un ouvrier spécialisé).
Le télétravail* est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu grâce à l’utilisation d’outils numériques notamment.
Le travail* désigne en économie toute activité rémunérée en vue de produire un bien ou un service. Le travail est l'un des 2 facteurs de la production, avec le capital.