E3. Introduction
SCIENCE ECONOMIQUE
E3 : LES INTERVENTIONS DE L’ETAT DANS LES EDM
Ce que dit le programme : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.
|
Ce que dit le programme : Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Être capable d'illustrer l'intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances
|
Ce que dit le programme : Comment les agents économiques se financent-ils ?
-Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. -Comprendre que le taux d’intérêt–à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur–est le prix sur le marché des fonds prêtables. -Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement. -Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations). -Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État; - Comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction)
|
Ce que dit le programme : Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? -Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie. - Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque. - Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique. |
Accroche du chapitre : A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ?
https://www.lumni.fr/video/a-quoi-sert-l-etat-dans-une-economie-de-marche
Questions :
1) Quels sont les 2 problèmes que posait le chapitre E2 "les limites du marché" ?
2) Quelles sont les 3 fonctions économiques définies par Musgrave ?
Définitions :
Dans le cadre de ce cours, les pouvoirs publics* désignent le gouvernement et l'ensemble des services chargés de l'administration d'un Etat ou d'une collectivité territoriale. Elle peut aussi désigner plus spécifiquement telle ou telle administration (Police, Education nationale, etc …). On parlera plus généralement d'"Etat" au sens large pour désigner ces institutions. La politique économique désigne l'ensemble des décisions prises par les gouvernements pour réguler l'économie. La politique économique s'appuie sur des outils spécifiques (ex : le budget), mais peut également réguler par la loi.
Problématique du chapitre :
Nous avons vu que, si les marchés se sont imposés comme le mode de régulation le plus efficace et le plus conforme aux libertés, il pouvait être contourné (pouvoir de marché*) ou inefficace (défaillances*). Les EDM ne reposent donc pas uniquement sur les marchés pour fonctionner, elles ont besoin d’un autre acteur qui vient soutenir le marché voire le corriger.
Dans ce chapitre, nous verrons donc 3 grandes missions économiques de l’Etat qui se déclinent en politiques : la politique de la concurrence, les politiques qui résolvent les défaillances du marché et les politiques économiques conjoncturelles.
Annonce du plan :
E3-1. L’état intervient pour protéger la concurrence
E3-2. L’état intervient pour réduire les défaillances du marché
E3-3. L’état intervient pour soutenir la croissance
Les notions clés du chapitre :
Politique de la concurrence*, fusions-acquisitions*, abus de position dominante*, défaillances du marché, politique monétaire, politique budgétaire
La carte-guide du chapitre :
Le poly du chapitre :