c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

E3. Lexique du chapitre

SCIENCE ECONOMIQUE
E3 : LES INTERVENTIONS DE L’ETAT DANS LES EDM 

 

LEXIQUE

               

 

Un abus de position dominante* désigne une pratique qui consiste à utiliser le pouvoir de marché détenu par un offreur dominant pour imposer des conditions déloyales aux consommateurs et aux autres producteurs : prix « prédateurs », ventes forcées, rationnement des quantités pour maintenir la rareté, barrières à l’entrée, …

 

Dans le cas des ententes*, des accords entre entreprises ont pour objectif d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché.  

  

Certains acteurs du marché sont en mesure de contrôler le prix (ou les quantités) des produits vendus sur le marché. On dit qu’ils sont faiseurs de prix* (et non preneurs* de prix comme dans la CP).

 

Les fusions-acquisitions* désignent les différents aspects du rachat du capital d'une entreprise par une autre entreprise ou par un groupe d’entreprises.

 

Cette situation résulte de conditions structurelles (législation, nature du marché, coût d’entrée sur le marché, …) ou stratégiques (décidées par les acteurs) qui aboutissent à réduire le nombre d’offreurs comme dans le cas du monopole* (un seul offreur).  

 

L’oligopole* désigne une situation de marché sur lequel les demandeurs sont confrontés à quelques offreurs.

 

Politique de la concurrence* : ensemble des interventions des autorités publiques pour maintenir les conditions d’une concurrence « non faussée » qui désavantagerait les consommateurs.  

 

Pouvoir de marché* : ils sont en mesure de contrôler le prix (ou les quantités) des produits vendus sur le marché.

 

 



17/05/2021