E2 : Introduction
SCIENCE ECONOMIQUE
E2 : FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION
Durée : 3 semaines
Ce que dit le programme :
Questionnements |
Objectifs d’apprentissage |
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? |
-Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.
-Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur). -Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter.
-Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer.
-Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
6+5+6 = 17h |
E2 : FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION
Accroche : Délocalisation, relocalisation
https://www.youtube.com/watch?v=oHRQSmf1Fxg
Avec le développement des échanges internationaux, on assiste à une internationalisation de la chaîne de la production : les produits ne sont plus forcément fabriqués uniquement dans un pays mais font l'objet d'une décomposition à l'échelle globale de l'ensemble des étapes de la conception, la production et la commercialisation. Si ces mouvements sont économiquement rationnalisables ce qui peut justifier la défense du libre-échange comme politique, leurs effets économiques, sociaux, politiques et environnementaux font l'objet de débats qui peuvent aboutir à des revendications protectionnistes.
La problématique du chapitre :
Depuis le GATT (1945), les économies ont décidé d'opter pour l'ouverture : le libre échange est devenue la doctrine des échanges internationaux. Ce projet de pacification des relations mondiales tente de promouvoir un développement convergent des économies mondiales qui doivent profiter de la libération des échanges, quand le protectionnisme accentue les tensions. Cette évolution engage plusieurs acteurs : les états d'abord qui sont invités à se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils sont les plus compétitifs ; les firmes transnationales (FTN) ensuite qui organisent l'ensemble des étapes de leurs productions à l'échelle globale. Il s'agit alors d'identifier les fondements de ces évolutions, montrer sur quelles justifications elles reposent.
Cette ouverture a contribué à réduire les inégalités entre pays dans le monde : dès lors que chaque pays peut trouver une place dans la division internationale du travail (DIT), les secteurs engagés dans l'ouverture peuvent servir de "locomotives" aux économies. L'ouverture est ainsi l'une des causes au recul des populations pauvres dans le monde. Pourtant le libre échange fait aussi débat car il implique des transformations sociales dont les répercussions peuvent être politiques. Au point de justifier parfois le recours au protectionnisme.
Questions-clés et annonce du plan
- « Commerce international » : Sur quelles bases se construit le commerce international ? => E21
- « Internationalisation de la production » : Sur quelles bases se construit le l’internationalisation de la production ? => E22
- « Fondements » = « Justifications, bases, raisons, causes » : Comprendre pourquoi le commerce international et l’internationalisation de la production => E23 le libre-échange vs le protectionnisme
+ Lexique du chapitre => E24
PLAN DU CHAPITRE :
E2 : FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION
E2.1 : Fondements du commerce international
E2.2 : Fondements de l’internationalisation de la production
E2.3 : Libre-échange et protectionnisme
La carte-guide du chapitre E2 : CARTE-GUIDE E2
Notions clés du chapitre* :
Dotation factorielle, Avantages comparatifs, Spécialisation internationale, Commerce intra-branche, Différenciation de produits, Chaîne de valeur, firmes trans-nationales, Compétitivité, Externalités, Investissements directs à l'étranger (IDE), Libre-échange, Protectionnisme, Droits de douane
Le poly du cours : E2 Commerce international