E2.4 : Lexique du chapitre
SCIENCE ECONOMIQUE
E2 : FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION
E2.4 : LEXIQUE DU CHAPITRE
La théorie associée à l'avantage comparatif* explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s'il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif ».
La chaîne de valeur* désigne l'ensemble des activités productives réalisées par les entreprises en différents lieux géographiques au niveau mondial pour amener un produit ou un service du stade de la conception au stade de la production et de la livraison au consommateur final.
Commerce intra-branche* : L'échange international intrabranche désigne les échanges entre pays de produits similaires, c’est à dire situés dans la même gamme ou la même branche.
Commerce intra-firme* : Echanges de produits à l'intérieur d'une FMN, c'est-à -dire entre la maison mère (qui se situe souvent dans le pays d'origine) et ses filiales (qui se situent dans plusieurs pays) ou entre ses filiales.
La compétitivité* désigne en général la capacité pour une entreprise ou une économie à conquérir des parts de marché en affrontant la concurrence.
On distingue deux types de compétitivité : la compétitivité-prix* (capacité à conquérir des parts de marché en raison d'un niveau de prix plus faible que les concurrents) et la compétitivité hors prix* ou structurelle (capacité à conquérir des parts de marché indépendamment du niveau de prix grâce à l'adaptation à la demande, à la qualité réelle ou supposée du produit, au service après-vente, à l'image de marque, aux délais de livraison, etc, …).
La compétitivité d’un pays* désigne sa capacité à exporter.
Différenciation de produits* : La différenciation est l'ensemble des procédés par lesquels une entreprise va obtenir que son produit soit différent de ceux fabriqués par les entreprises concurrentes.
La dotation factorielle* désigne les ressources dont dispose une économie pour produire. En général, ces ressources sont d'abord les facteurs de production (Travail et capital, voire progrès technique). Pour certains économistes, ce sont les dotations en facteurs de production qui déterminent la spécialisation internationale d'une économie.
Le droit de douane* désigne un impôt sur des marchandises importées. Cet impôt s'applique lors du passage des marchandises à la frontière. Le droit de douane peut être forfaitaire ou équivalent à un pourcentage du prix de la marchandise (taxe).
Externalités* : effets involontaires d’une activité économique. Elles peuvent être positives (une entreprise s’installe dans un village, ce qui augmente le nombre d’élève dans l’école communale) ou négatives (l’entreprise produit des nuisances sonores ou de la pollution qui ont un coût).
Firme transnationale ou multinationale : entreprise ayant implanté une ou plusieurs unités de production hors de son territoire national d'origine.
Par Investissement direct à l'étranger (IDE), on désignera une opération par laquelle un agent acquiert des actions ou des parts de propriété dans une entreprise d'un autre pays afin d'exercer une influence sur sa gestion.
Le libre-échange* est un système économique dans lequel les économies sont ouvertes, c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'entraves aux importations.
Le protectionnisme* est un système économique qui cherche à limiter les importations pour un secteur ou pour l'ensemble de l'économie.
La spécialisation* au sens économique est pour un individu ou un pays le fait de concentrer sa production dans un secteur économique ou un secteur d'activité donné. Quand elle est internationale, la spécialisation correspond aux secteurs et branches économiques dans lesquels un pays décide de porter ses investissements et ses emplois pour exporter ses productions compétitives. Ces spécialisations au niveau mondialisé déterminent la DIT.