SP4 : Introduction
SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP4 : LES FORMES ET MOTIVATIONS DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN DEMOCRATIE
Durée : 2 semaines
Ce que dit le programme :
Questionnements |
Objectifs d’apprentissage |
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? |
-Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).
-Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires
-Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).
-Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).
6h +6h = 12h |
SP4 : LES FORMES ET MOTIVATIONS DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN DEMOCRATIE
Accroche : Toute l’histoire des gilets jaunes
https://www.youtube.com/watch?v=_UGzz4m-Yqg
Par ses formes, ses acteurs, ses revendications, le mouvement des « gilets jaunes » échappe aux modalités institutionnelles classiques de la revendication et du conflit social. Si ce mouvement est encore difficile à analyser, il a marqué la vie politique de l’avant covid par sa spontanéité, interpellant brusquement la « routine » de la vie démocratique sans véritablement parvenir à un programme de revendications convergentes. Néanmoins il peut illustrer l’idée que la démocratie est un régime politique « chaud », ouvert qui ne peut pas simplement se « contenter » du vote pour asseoir la décision et le pouvoir politique. La citoyenneté ne se limite pas au vote.
Problématique du chapitre :
Les sociétés démocratiques appellent à une participation des citoyens à la vie politique qui va bien au-delà du vote, moment clé de la désignation des gouvernants. La démocratie est un régime politique « ouvert » : les droits des citoyens, les conditions d’exercice du pouvoir, la persistance des blocages de la société font l’objet de remédiations perpétuelles qui appellent à la revendication, la manifestation, la contestation voire l’opposition ou le conflit. Les démocraties offrent donc une possibilité de s’engager individuellement ou collectivement dans les débats sociétaux et politiques via les syndicats, les ONG, les associations, …
Pourtant dans des sociétés qui prônent un « primat de l’individu », l’engagement politique dans sa dimension collective ne va pas de soi. Il est même paradoxal dans la mesure où s’engager a un coût qu’il est parfois difficile à supporter par l’individu. Pourquoi s’engage-t-on dans ces conditions ? Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer la vitalité de l’engagement politique ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/We_Can_Do_It!
Questions-clés et annonce du plan
- « formes de l’engagement politique » : Comment les citoyens s’engagent-ils politiquement ? => SP41
- « motivations de l’engagement politique » : Pourquoi les citoyens s’engagent-ils politiquement ? => SP42
+ Lexique du chapitre => SP43
PLAN DU CHAPITRE :
SP4: LES FORMES ET MOTIVATIONS DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN DEMOCRATIE
SP4.1 : Les formes de l’engagement politique en démocratie
SP4.2 : Les motivations de l’engagement politique en démocratie
Notions clés du chapitre* :
Engagement politique, Vote, Militantisme, Engagement associatif, Consommation engagée, Conflits sociaux, action collective, Changement social, Nouveaux mouvements sociaux (NMS), Minorité, Répertoire d’action collective, Parti politique, Syndicat, Associations, Lobby, Paradoxe de l’action collective
La carte-guide du chapitre : SP4 CARTE
Le polycopié du cours : SP4 POLY