SP4.3 : Lexique du chapitre
SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP4 : LES FORMES ET MOTIVATIONS DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN DEMOCRATIE
SP4.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE
Une action collective* est un type d'action résultant d’actions individuelles qui prennent un sens collectif autour d’objectifs communs. Les agents n’ont pas forcément d’engagements les uns à l’égard des autres.
Une association* est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices.
Un conflit est un affrontement plus ou moins déclarés autour de positions antagonistes. Un conflit devient social* quand il oppose des groupes sociaux plus ou moins homogènes, porteurs de revendications collectives (ex : la grève).
La consommation engagée* regroupe au sens large l'ensemble des mobilisations qui se nouent autour des pratiques de consommation. Dans un sens plus restreint, elle décrirait les mobilisations en faveur des modes de consommation alternatifs à ceux qui se sont peu à peu imposés dans la société de consommation.
De façon générale, l'engagement associatif* est un engagement citoyen qui consiste en la participation à la vie d’une association.
L'engagement politique* est constitué par l’ensemble des actions et des attitudes qui ont pour but d’exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir politique. C’est une notion qui souligne la participation des citoyens à la dynamique de la Cité.
Un lobby*, ou groupe d'intérêt, est un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts, privés ou non, en exerçant des influences sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir.
Le militantisme* est une forme d'engagement politique ou associatif relatif à une cause que ses militants défendent pour la faire connaître et reconnaître par les autres membres de la société.
Une minorité* est un groupe de personnes qui, en raison de leurs caractéristiques physiques ou culturelles, sont distinguées des autres dans la société dans laquelle elles vivent, par un traitement différentiel et inégal, et qui par conséquent se considèrent comme objets d’une discrimination collective (Wirth).
Un mouvement social désigne toute action collective revendicative en faveur d'une cause, matérielle ou immatérielle, et visant à transformer l'ordre social existant. Le sociologue Alain Touraine parle de nouveaux mouvements sociaux* pour qualifier les luttes sociales apparues dans les années 60 à 80 tendaient à changer la société dans son ensemble : les luttes étudiantes, régionales, antinucléaires et féministes.
Le paradoxe* de l’action collective peut-être énoncé ainsi : Personne n’a donc individuellement intérêt à agir, alors que tous y ont, collectivement, intérêt.
Un parti politique* est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association pour faire connaître ses positions voire proposer des candidats aux élections
Un répertoire d'action collective* est un ensemble de type d'actions, considérées légitimes par les acteurs de mouvements sociaux, auquel ils peuvent avoir recours pour se faire entendre sur une problématique donnée.
Un syndicat* (professionnel) est une organisation professionnelle privée, indépendante de l'État (mais reconnue par celui-ci) et régie par un ensemble de lois. Cette organisation, qui peut être un syndicat de salariés ou une organisation patronale, regroupant alors des représentants du patronat, a pour but d'« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ».
Le vote* est la manifestation d'une opinion ou d'un choix lors d'une consultation d'un collège électoral, d'une assemblée délibérante, etc., en vue d'une élection, d'un référendum ou d'une prise décision.