S2 : Introduction
SOCIOLOGIE
S2 : Normes, socialisation et déviance
Ce que dit le programme : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables. |
Ce que dit le programme : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
-Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.
-Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.
-Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes). |
Accroche du chapitre :
Respect des normes et conformismes, ce que nous apprennent les expériences psychologiques
Première S3.1 Expérience de Asch (Contrôle Social ...
L'expérience de Milgram
http://www.youtube.com/watch?v=II-4Bb_s70o
http://www.youtube.com/watch?v=qBRX79Sqpmo
Définitions :
Les normes* sont des règles, obligations et usages prescrits par la société ou le groupe d'appartenance. Ces règles sont plus ou moins institutionnalisées et fondées sur des valeurs.
Ces valeurs et ces normes sont généralement intériorisées par les individus à cours du processus de socialisation (apprentissage des règles de la vie en société). On désignera par déviance les comportements qui ne sont pas conformes aux normes sociales et qui sont l'objet d'une réprobation sociale.
Problématique du chapitre :
Comment apprenons-nous les règles de la vie en société ? Ce processus qui nous accompagne tout au long de l’existence mobilise des institutions et des acteurs qui nous permettent de nous imprégner et d’intérioriser les normes, valeurs et pratiques qui sont nécessaires à l’intégration de l’individu dans le « tout social ». Les « bonnes manières », le langage, marcher, respecter autrui, … ne sont pas des données naturelles mais des acquis que nous apprenons tout au long de notre vie.
Respecter ce cadre normatif d’action détermine notre capacité à accepter le vivre ensemble. Cependant il arrive que ces normes et valeurs dominantes soient contestées par des individus ou des groupes. C'est la déviance, un processus qui questionne les normes voire prépare parfois le changement social.
Annonce du plan :
S2-1. Les processus de la socialisation
S2-2. Quand les normes sont mises en question : la déviance
Les notions clés du chapitre :
Valeurs*, normes*, socialisation*, socialisation primaire* et secondaire*, instances de socialisation*, socialisation différentielle*, socialisation politique*, socialisation professionnelle*, socialisation « conjugale*, socialisation anticipatrice*, contrôle social*, déviance*, étiquetage*, carrière déviante*, stigmatisation*
La carte-guide du chapitre :
Le poly du chapitre :