S2-1. Les processus de la socialisation
SOCIOLOGIE
S2 : Normes, socialisation et déviance
S2-1. Les processus de la socialisation
Ce que dit le programme : Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d'agir, de penser et d'anticiper l'avenir qui sont socialement situées et qui sont à l'origine de différences de comportements, de préférences et d'aspirations.
Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables. |
S2-1-1. LES MECANISMES DE LA SOCIALISATION PRIMAIRE
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d'agir, de penser et d'anticiper l'avenir qui sont socialement situées (A) et qui sont à l'origine de différences de comportements, de préférences et d'aspirations (B)
A) Comment les individus expérimentent-ils et intériorisent-ils des façons d'agir, de penser et d'anticiper l'avenir socialement situées ?
Les valeurs* désignent des idéaux ou des manières d'être, considérés comme estimables dans un groupe social ou une société. Ces valeurs sont abstraites et il faut les traduire par des normes.
Les normes* sont des règles, obligations et usages prescrits par la société ou le groupe d'appartenance. Ces règles sont plus ou moins institutionnalisées et fondées sur des valeurs.
Ces valeurs et ces normes sont généralement intériorisées par les individus. La régulation sociale désigne l'ensemble des mécanismes par lesquels la culture d'une société, ses normes et valeurs se transmettent à ses membres. Au cours de processus, l'individu devient un "être social", c'est-à-dire que ses façons de penser, d'agir et d'anticiper l'avenir sont influencées voire déterminées pour certaines par son cadre social d'appartenance, la société dans laquelle il vit.
Document 1 : Porter une cravate
https://www.youtube.com/watch?v=I2UlUQw2Wm0
Questions :
1) Quelle est l’origine de la cravate ?
2) Pourquoi porte-t-on une cravate ?
3) Pourquoi parler de « norme » ? Donnez d’autres exemples.
LEGOLAND : Tout est super génial ! https://www.youtube.com/watch?v=oWlBLUo_I8c
Document 2 : La chevalerie (K03x86, 2h10)
Questions :
1) Relever tous les noms utilisés par Arthur en préambule de son cours.
2) Pourquoi ces mots sont-ils difficiles à définir ?
3) Qu’est-ce qu’Arthur entend par « chevalerie » ?
4) Pourquoi parler de « valeur » ? Donnez d’autres exemples.
La socialisation* est l'apprentissage des règles (normes et valeurs, anticipation de l’avenir) de la vie en société.
C'est un processus d'acquisition des connaissances, des modèles, des valeurs, des symboles, bref les "manières de faire, de penser et de sentir" propres aux groupes et à la société où l'individu est appelé à vivre. C'est aussi un processus d'intériorisation par chacun des valeurs et des normes du groupe et de la société dont il est membre.
La socialisation débute dès la naissance, se poursuit toute la vie. Sans aucun doute, la petite enfance est-elle la période la plus intense de socialisation qui se prolonge jusqu'à l'adolescence, propice à la mise en question et à l’autonomie de l’identité individuelle. Une fois passée cette période intense de socialisation, l'adulte poursuit encore sa socialisation tout le reste de sa vie : premier emploi, mariage, naissance du premier enfant, changement d'emploi, promotion, déménagement…
Les sociologues distinguent la socialisation primaire* (celle qui est propre à l'enfance et à l’adolescence) et la socialisation secondaire* (celle qui se prolonge tout au long de l'existence).
Ce processus peut être décomposé en 2 temps : un temps pour l'apprentissage (la socialisation) et un temps pour la coercition (le contrôle social).
B) Pourquoi la socialisation est-elle differenciée ?
Pourquoi ces façons d'agir, de penser et d'anticiper l'avenir socialement situées sont-elles à l'origine de différences de comportements, de préférences et d'aspirations ?
Les instances de socialisation désignent les institutions qui ont pour fonction principale ou secondaire de permettre la socialisation. Dans le cadre de la socialisation primaire, ce sont la famille, l'école, les médias et les pairs qui jouent le rôle moteur.
Document 3 : Des instances de la socialisation primaire
https://www.youtube.com/watch?v=mI-2hgTQCj0
https://www.youtube.com/watch?v=9LcrSwsjU7I
https://www.youtube.com/watch?v=dTdphhNBLiw
https://www.youtube.com/watch?v=_K4QowD3qEU
Questions :
1) Identifiez les agents de la socialisation dans ces videos.
2) Quels sont les messages transmis par les socialisateurs ?
3) Ces messages sont-ils tous convergents ?
Néanmoins, si ces instances jouent le même rôle fondamental dans le processus de socialisation, les formes de cette socialisation ne sont pas indifférentes au statut particulier que la personne socialisée sera amenée à occuper dans la société. Elles sont « socialement situées ». On parle socialisation différentielle*. Dans cette section du cours, nous illustrerons cette notion à travers 2 exemples : la socialisation selon le sexe et la socialisation selon l’origine sociale.
Les stéréotypes liés au sexe, s'ils sont descriptifs, sont également prescriptifs, ce qui signifie qu'ils indiquent comment les individus devraient se comporter. En cela, ils fonctionnent comme des normes : ils nous informent sur ce qui est approprié et désirable pour chaque sexe : quels traits, comportements, intérêts ou professions conviennent aux hommes et aux femmes. L'apprentissage et la conformité à ces stéréotypes seraient dus à une socialisation différenciée qui s'applique aux enfants dès leur naissance et les guide peu à peu vers les rôles dévolus à leur genre. Les parents traitent leurs enfants différemment selon qu'ils sont garçons ou filles. Ce traitement différencié a des répercussions tout au long de la vie : choix des loisirs, choix des études, choix des filières professionnelles, goûts, choix du conjoint, vie familiale et domestique, … Comme il commence tôt et est acquis très rapidement par l'enfant, il est naturalisé : les différences sont comprises comme innées, biologiques, alors que de nombreux mécanismes psychologiques d'apprentissage peuvent les expliquer.
Document 4 : Joue et apprends
http://www.youtube.com/watch?v=5Sg4GmEwQpU
Questions :
1) Dans 2 cases, répertoriez le type des jouets selon les sexes.
2) Quels sont les images véhiculées par ces types de jouets ?
3) Quelles sont les conséquences de ces jouets sur l’éducation des enfants ?
4) Qu’en conclure quant à la socialisation des garçons et des filles ?
https://www.youtube.com/watch?v=iOzmwwXEB6c
L'origine sociale désigne le groupe social d’appartenance d’un individu, en général déterminé par le milieu social des parents (leurs revenus, leurs métiers, leur mode de vie, leurs niveaux de culture, leurs relations sociales, …). Les individus reçoivent des socialisations différentes selon leur groupe d'appartenance. Une société n'est pas un ensemble homogène : elle est constituée de groupes sociaux distincts, dotés d'une culture (en partie) propre, transmise lors de la socialisation primaire. De ce fait, La socialisation est très différente selon la position sociale et les conditions matérielles d’existence. On peut remarquer que les groupes sociaux n’ont pas les mêmes pratiques en matière de pratiques alimentaires, politiques, vestimentaires, langagières, professionnelles, sportives ou culturelles, ….
Document 5 : Baisemains et mocassins (les rallyes)
(6'33) https://www.youtube.com/watch?v=Rg3iEUryGno
Questions :
1) Quels sont les 3 moments du parcours complet des rallyes ?
2) Pour chaque parcours, relevez le contenu des apprentissages.
3) Quel est l'objectif final des rallyes ?
4) Comment cet objectif est-il atteint ?
Pretty woman : https://www.youtube.com/watch?v=L6K_Foo47Wo
ILLUSTRATION : Les inégalités scolaires
Obtention du baccalauréat selon la génération et le milieu social
Source : Ministère de l’Éducation nationale, L’état de l’école, 2014.
Les résultats scolaires connaissent de fortes disparités liées aux origines sociales. On peut donc parler d'inégalités scolaires. L'augmentation quantitative du nombre de bacheliers doit être nuancée en distinguant la « valeur scolaire et professionnelle » des différents bacs. Les élèves des catégories populaires sont surreprésentés dans les filières techniques et professionnelles, les moins valorisés scolairement et professionnellement.
C) Comment la diversité des configurations familiales modifie-t-elle les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents ?
Si le modèle d’une famille centré sur les parents et les enfants (« famille nucléaire ») reste dominant et constitue encore la norme, il faut le relativiser. D’abord ce modèle n’est pas universel : il existe d’autres modèles familiaux possibles dans l’expérience ethnologique. Ensuite, la famille dans les sociétés contemporaine a connu de très forts changements et se déploie dans des formes nouvelles : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, etc… (« diversité des configurations familiales »).
Ces changements marquent une redéfinition de la notion de famille alors que la société connaît des mutations démographiques importantes depuis les années 70 : recul des naissances et des familles nombreuses, recul du nombre de mariages, hausse des couples sans enfant, hausse des naissances hors mariage, hausse des divorces et des remariages, affirmation des orientations sexuelles, modification de la législation conjugale, …
Document 6 : La diversité des formes familiales en France de nos jours
|
1990 |
2015 |
||
|
en milliers |
% |
en milliers |
% |
Couples avec enfant(s) |
6 546,5 |
88,1 |
6 048,4 |
78,0 |
Familles monoparentales |
883,1 |
11,9 |
1 708,2 |
22,0 |
dont : femmes avec enfant(s) |
782,1 |
10,5 |
1 424,9 |
18,4 |
dont : hommes avec enfant(s) |
101,0 |
1,4 |
283,3 |
3,7 |
Total des familles avec enfant(s) de moins de 18 ans |
7 429,5 |
100 |
7 756,6 |
100 |
Champ : France métropolitaine
Source INSEE, Recensements de la population, et, Tableaux de l’économie française
Questions :
1) Décrivez oralement le tableau : lignes, constructions des colonnes.
2) Comment a été obtenu le nombre entouré ? Que signifie-t-il ?
3) Exprimez les évolutions majeures du tableau. Que conclure de ces évolutions ?
Document 7 : Part d’enfants vivant dans une famille recomposée
Questions :
1) Cherchez la donnée qui correspond au titre du document 9.
2) A votre avis, comment ont évolué ces chiffres en tendance depuis une trentaine d'année ?
Document 8 : Familles selon le nombre d’enfants de moins de 18 ans
|
1990 |
2015 |
1 enfant |
3 265,9 |
3 471,7 |
2 enfants |
2 729,4 |
3 008,3 |
3 enfants |
1 049,4 |
988,3 |
4 enfants ou plus |
384,9 |
288,3 |
Ensemble |
7429,5 |
7756,6 |
Champ : France métropolitaine, population des ménages, familles avec au moins un enfant de 0 à 17 ans (en âge révolu).
Source : Insee
Questions :
1) Décrivez oralement le tableau : lignes, constructions des colonnes.
2) Calculez la part en pourcentage des familles de 2 enfants au plus en 2015. Qu’en conclure ?
3) Calculez la part en pourcentage des familles de 4 enfants ou plus en 1990 et en 2015. Qu’en conclure ?
4) Comment ont évolué les structures familiales en France depuis 1990 (synthèse des 3 documents).
Dans quelle mesure ces transformations des formes influencent-elles la socialisation familiale ?
https://www.youtube.com/watch?v=NIvO4RSkdKs
D’une manière générale, elles ne remettent pas en cause le rôle central de la famille dans la socialisation et la socialisation primaire en particulier. Néanmoins, les formes familiales peuvent influencer le message socialisateur : dans les familles nombreuses, la place de l’aîné est renforcée ; dans les familles recomposées, le rôle du parent qui a la garde de l’enfant tend à devenir prépondérant alors que l’enfant subit aussi l’influence de son beau-parent voire de sa belle-famille ; dans les familles monoparentales, statistiquement plus fragiles économiquement et socialement, il y a un risque d’isolement et de perte de relations sociales.
S2-1-2. LES FORMES DE LA SOCIALISATION SECONDAIRE
Comprendre qu'il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire (A). Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l'origine de trajectoires individuelles improbables (B).
A) Montrez qu'il existe des socialisations secondaires à la suite de la socialisation primaire.
Socialisations professionnelle, conjugale et politique
La socialisation ne se limite pas à l’enfance, c’est un processus qui dure tout au long de la vie. La socialisation secondaire* désigne l’apprentissage après l’enfance de nouvelles valeurs et normes. Après l’enfance, l’individu sera amené à fréquenter de nouveaux groupes sociaux que son groupe primaire d’appartenance dans le cadre professionnel, associatif, politique, religieux, conjugal ...
La socialisation politique* est le processus durant lequel un individu apprend et intériorise les normes et valeurs liées au contexte politique : règles du pouvoir, désignation des gouvernants, droits et devoirs du citoyens, préférences partisanes, comportements électoraux, ...
Documents 1 : Les formes de la socialisation politique
La socialisation politique est le processus durant lequel un individu apprend et intériorise les normes et valeurs de la société, construit son identité sociale, et développe ses opinions et attitudes politiques.
Dans le cadre familial, la socialisation politique « primaire » influence les premières préférences partisanes et les futures attitudes électorales.
Source : Dictionnaire, genre et science politique, Lucie Bargel, 2003
Questions :
1) Montrez que l’intérêt politique des enfants est « socialement située ».
2) Montrez que le second tableau souligne l’importance de la socialisation familiale dans le processus de socialisation des individus.
3) Nuancez ce constat.
La socialisation professionnelle* est le processus durant lequel un individu apprend et intériorise les normes et valeurs propres à un métier ou un corps de métier : compétences et savoirs, savoirs-faires, savoirs-être, culture de l’entreprise, relations sociales au travail, droits et devoirs du travailleur, ...
Document 2 : Les savoir-être de la socialisation professionnelle
https://www.dailymotion.com/video/xnqp62
Questions :
1) Quelles sont les 2 difficultés des jeunes dans l’approche professionnelle selon ce consultant en recrutement ?
2) Pourquoi les « savoir-être » sont-ils importants dans un contexte professionnel ?
3) Pourquoi peuvent-elles sources de « sélections sociales » cachées ?
0'30=>2'30:https://www.youtube.com/watch?v=4sYBJESQMkU&ab_channel=cadremploi
4) Au travail, qu’est-ce qui doit dicter la tenue ?
https://www.youtube.com/watch?v=bi5fxTguGLU
La socialisation « conjugale* » est le processus durant lequel un individu apprend et intériorise les normes et valeurs qui vont être engagées dans la vie du couple et de la famille : enjeux économiques et sociaux du choix du conjoint, apprentissages psychologiques, éducation des enfants, gestion de la famille, ...
Document 3 : Oser le couple
Le titre est légèrement provocateur, car la majorité aujourd’hui « ose » le couple. On a voulu néanmoins pointer du doigt la difficulté qu’on a aujourd’hui à s’engager. Le rêve d’amour, le désir de famille restent très forts, mais l’engagement conjugal suscite beaucoup d’hésitations. On a peur de faire le mauvais choix, peur de se perdre. (…) Car l’engagement dans la vie conjugale suppose le dépassement de soi, l’oubli de soi, à tel point qu’on va changer d’identité, qu’on ne sera plus jamais le même. Il faut avoir le désir de construire ce « troisième territoire », un nouveau monde à deux, qui va nous entraîner, nous transformer (…).
Ne serait-ce que dans la manière de toucher les objets, comme je le montre dans mon livre sur les « petits agacements », qui sont au cœur du fonctionnement conjugal : si on se dit « ce n’est pas comme ça qu’il faut faire », on se crispe sur ses idées et on n’entre pas dans le monde de l’autre. Il faut accepter d’entrer dans son point de vue et d’évoluer un peu soi-même. C’est de cette manière qu’on peut tricoter l’entente conjugale, à partir de la compréhension et de l’acceptation de la différence (…).
L’un des attraits du couple, c’est de former une équipe où chacun va avoir ses compétences dans un domaine qu’il va prendre en charge. Mais ce système de rôles contrastés ravive le poids historique des différences hommes-femmes – traditionnellement la femme ayant plus de compétences dans le domaine ménager. Il faut donc trouver un juste équilibre, où chacun se sent à l’aise dans ce qu’il fait, tout en évitant une dérive trop forte vers les rôles anciens.
JC Kaufmann, « S’engager, c’est s’abandonner à l’autre », extraits d’un entretien avec C. Legrand, La Croix du 25/09/2012
https://www.la-croix.com/Famille/Couple/Jean-Claude-Kaufmann-S-engager-c-est-s-abandonner-a-l-autre-_NP_-2012-09-25-857327
Questions :
1) Quel sens l’auteur donne-t-il au titre du texte ?
2) Pourquoi le couple amène à « changer d’identité » ?
3) Que montre l’exemple des « petits agacements » ?
4) Pourquoi l’entrée dans la vie conjugale est-elle une socialisation ?
Document 3bis : L'homogamie en France
Ces moments de la socialisation secondaire prennent la suite de la socialisation primaire dans la vie des individus. Ce processus est donc temporel.
Mais il est souvent continu dans les contenus : ce qui a été appris pendant l'enfance est dans une certaine logique de ce qui va être appris après ; il y a souvent une continuité entre les 2 socialisations.
Exemples : les milieux sociaux fréquentés pendant l'enfance sont souvent proches de ceux du jeune adulte. Quand on trouve un emploi grâce aux relations sociales des parents ("capital social"), c'est souvent pour rester das le même milieu social. Les goûts culturels (musique, film, jeux, ...) de l'enfance préparent ceux de l'âge adulte, etc ...
Ces instances de la socialisation secondaire vont contribuer à prolonger la socialisation primaire (« continuité »). Néanmoins, il arrive que la socialisation secondaire aboutisse à un changement de normes et de valeurs pour l'âge relativement à celles de son enfance (« rupture »).
De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte
https://www.youtube.com/watch?v=gZaawSNcKx0
Questions :
1) Quand commence la socialisation secondaire ?
2) Quelles sont les grandes instances de la socialisation secondaire ?
3) Les 2 socialisations ont-elles les mêmes effets sur les individus ? Pourquoi ?
4) Qu’est-ce qu’un rôle social ? Quel lien peut-on faire entre cette notion et celle de socialisation ?
5) Pourquoi parler de continuité entre socialisation primaire et secondaire ?
6) Relevez les exemples illustrant cette continuité.
7) Quand peut-il y avoir rupture entre socialisation primaire et secondaire ?
8) Qu’est-ce que la socialisation anticipatrice ? Pourquoi parler alors de rupture ?
B) Pourquoi la pluralité des influences socialisatrices peut-elle être à l'origine de trajectoires individuelles improbables ?
Quand la socialisation secondaire prolonge la socialisation primaire, cela signifie que les valeurs et normes transmises lors de l’enfance correspondent au cadre professionnel, conjugal, politique, … vécu par les adultes. On peut illustrer cette continuité par les exemples de l’homogamie (les conjoints se choisissent dans un milieu social identique ou proche), la reproduction sociale (l’« habitus » ou mode de vie de certaines classes est légué aux « héritiers » par la transmission de capitaux économiques, sociaux ou culturels ; Pierre Bourdieu, 1979) ou la répartition sexuelle des tâches domestiques dans le couple qui reproduit certains stéréotypes construits dans l’enfance.
Néanmoins, la socialisation secondaire peut être plus en moins en rupture avec la socialisation primaire. Dans cette perspective, l’individu réinterprète, modifie voire infirme les acquis de la socialisation primaire en s’orientant vers de nouvelles normes et valeurs. Cette situation résulte de plusieurs facteurs.
Quels sont ces facteurs qui peuvent bouleverser le message socialisateur reçu pendant l'enfance ? ("pourquoi ?")
D’abord les instances de socialisation ne sont pas toutes univoques. Par exemple, la culture scolaire n’est pas forcément identique à la culture familiale, notamment dans le cadre du parcours universitaire des « boursiers » ou du parcours professionnel des « transclasses ».
https://www.youtube.com/watch?v=FACNtax1MGw
Ensuite, l’individu peut connaître des « chocs biographiques ». Par exemple, un mariage « hétérogamique », une opportunité ou une fragilité professionnelle, un choix d’immigration vers une autre culture amènent l’individu à adapter son cadre culturel d’origine (« acculturation »).
https://www.youtube.com/watch?v=huFaWgSfd1A
Enfin, les individus peuvent consciemment adopter une stratégie d’acculturation. C’est la socialisation anticipatrice* : lorsqu'un individu acquiert par avance les normes d'un groupe de référence qu'il aspire à rejoindre.
Document 4 : La socialisation anticipatrice
https://www.youtube.com/watch?v=FPxpP13_vQ4
Questions :
1) Quel est l’objectif de l’individu qui adopte une socialisation anticipatrice ?
2) Montrez que ce processus relève plutôt de la socialisation secondaire.
3) Nuancez cette idée.
Document 5 : L’acculturation, quand la socialisation secondaire rompt avec la socialisation primaire
Chics mais pas trop - vidéo dailymotion : https://www.dailymotion.com/video/xg5k8r Extrait West Side Story 2 : https://www.dailymotion.com/video/x7d7wd
Questions :
1) Qui sont les personnages centraux de ces 2 extraits ?
2) Justifiez le titre du document 5.
Ces exemples soulignent que s’il existe des déterminismes économiques, sociaux et psychologiques dans le processus d’intériorisation des normes et valeurs de son groupe d’appartenance, la socialisation ne se limite pas à une simple imitation ou reproduction de la culture d’origine. L’individu est capable de réinterpréter son identité culturelle pour la faire évoluer voire la modifier, notamment dans le cadre de la socialisation secondaire qui amène l’individu à côtoyer d’autres groupes sociaux, d’autres contextes culturels. Les données statistiques qui soulignent les situations probables de reproduction doivent donc être nuancées : la pluralité des influences socialisatrices peut être à l'origine de trajectoires individuelles improbables.
https://www.youtube.com/watch?v=gZaawSNcKx0