c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

RC1 : Introduction

REGARDS CROISES
RC1 : POLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT ET CLIMAT

 

Durée : 2- semaines

 

Ce que dit le programme :

 

Questionnements

Objectifs d’apprentissage

 

Quelle action publique pour l’environnement ?

-Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

-Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).

 

En prenant l’exemple du changement climatique:

-connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d'émission, taxation, subvention à l’innovation verte; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique;

-comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays

 

4h +6h = 10h

 

 

RC1 : POLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT ET CLIMAT

 

 

ACCROCHE : Comprendre le réchauffement climatique

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes ...

            Notre mode de vie a longtemps reposé sur l’idée que la croissance était infinie et que les ressources naturelles, inépuisables, était à notre disposition. Le « progrès » est devenu matériel dans son idéologie : la prospérité se traduit par une amélioration du confort de vie et un « droit » à la consommation.       
Depuis les années 60, cette idéologie est devenue dystopie : nous ne parvenons plus à remplacer ce que nous détruisons dans la nature. Pire, nos activités sont pour certaines irrémédiables (« sans remède ») : nous ne parviendrons pas à maintenir en l’état nos aspirations au « bonheur » matériel.

 

 

 

Problématique du chapitre :

 

Depuis la révolution industrielle, la croissance est devenue le cœur de notre développement puisqu’elle diffuse ses « fruits » à l’ensemble des régulations économiques, sociales et politiques. Pourtant cette idéologie de la « croissance infinie » semble désormais dépassée par son caractère « insoutenable » : notre poursuite de la richesse économique est aujourd’hui bornée par les limites des ressources naturelles que nous épuisons sans pouvoir les reconstituer au même rythme.               
         Ce constat posé, non sans difficultés, il reste à la décision politique d’être en mesure d’imposer des changements probablement radicaux pour lesquels la prise de conscience doit être la plus large possible. A la fois initiateur des réformes mais également sources de résistances institutionnels et politiques, les pouvoirs publics sont au cœur de la « transition écologique », sous la pression d’acteurs aux vues et intérêts parfois opposés.     
         A l’image de la politique climatique, l’action politique est délicate puisqu’elle doit articuler différents instruments dont la complémentarité est à construire, y compris dans un cadre international qui rend la décision politique d’autant plus complexe. Mais également plus urgente au regard des enjeux du développement durable.

 

 

développement durable Archives - Curium magazine

 

 

Questions-clés et annonce du plan

- « Politique de l’environnement » : Comment agir en faveur de l’environnement ? => RC11    
- « Climat » : Comment agir en faveur du climat ? => RC12

+ Lexique du chapitre => RC13

 

 

 

PLAN DU CHAPITRE :    

RC1 : POLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT ET CLIMAT
           
RC1.1 : L'action publique en faveur de l'environnement

RC1.2 : La politique climatique

RC1.3 : Lexique du chapitre

RC1.4 : Préparer le Bac

 

La carte-guide du chapitre :  RC1 CARTE GUIDE

 

 

Notions clés du chapitre* :       
Agenda politique, Externalité négative, Politique climatique, Règlementation, Taxation, Subvention, innovations vertes, Marchés de quotas d'émission, Biens communs, Passager clandestin

 

 

Le poly du cours :  RC1 POLY



14/07/2020