RC1.3 : Lexique du chapitre
REGARDS CROISES
RC1 : POLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT ET CLIMAT
RC1.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE
L'agenda politique* est l'ensemble des sujets et questions qui sont traités par un gouvernement, notamment comme réponse à un débat public.
Les biens communs* sont des biens qui sont rivaux (leur utilisation par un agent empêche leur utilisation par un autre agent) et difficilement excluables. Les ressources halieutiques, les nappes d'eau souterraines, le climat, la biodiversité, etc. sont des biens communs.
Développement durable*: Mode de développement des sociétés permettant de résoudre les problèmes du présent sans compromettre le développement futur des sociétés.
L’externalité* caractérise le fait qu'un agent économique crée par son activité un effet externe en procurant à autrui, sans contrepartie monétaire, une utilité ou un avantage de façon gratuite (externalité positive), ou au contraire une nuisance, un dommage sans compensation (externalité négative).
L’OCDE définit les innovations “vertes”* comme “toute innovation qui favorise le développement économique et humain en s’assurant que les ressources naturelles continuent de produire ce dont nous avons besoin pour notre bien-être”.
Les marchés* de quotas d'émission ou bourse du carbone sont des marchés organisés de négociation et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote…).
En économie, un "passager clandestin*" désigne le comportement d'un acteur qui, dans le cadre d'un mouvement collectif, espère bénéficier des gains attendus par le comprtement des autres acteurs sans en subir les coûts.
On désignera par politique climatique* l’ensemble des mesures prises par une autorité politique (niveau local, national et supranational) pour influencer le comportement des acteurs économiques de telle sorte que leurs actions aient moins d’influence sur les déséquilibres climatiques, et notamment sur l’émission de CO2.
La réglementation* est un ensemble d'indications, de lois, de prescriptions, de règles, et autres textes juridiques régissant une activité sociale.
La subvention* est une « taxation négative » : les pouvoirs publics accordent un bonus financier à ceux qui font le comportement valorisé par la subvention, comme l'aide à l'investissement dans les énergies vertes.
Une taxation* désigne une mesure prise par une autorité publique qui consiste à fixer une redevance affectant le prix des biens et services taxés.