RC1 : Introduction
REGARDS CROISES
RC1 : INEGALITES ET JUSTICE SOCIALE
Durée : 2 semaines
Ce que dit le programme :
Questionnements |
Objectifs d’apprentissage |
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? |
- Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXesiècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
-Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants).
-Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).
-Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations)
6h +6h = 12h |
RC1 : INEGALITES ET JUSTICE SOCIALE
Accroche : Solidarité ou assistanat ?
https://www.youtube.com/watch?v=rnu9e1ft5qw
La construction de la démocratie française depuis 1946 a instruit la France dans la démocratie sociale : aux droits politiques fondamentaux s’ajoutent des droits économiques et sociaux, inscrits dans la Constitution et ouvrant de nouveaux droits aux citoyens et habitants de France. Cette orientation impose un financement au nom de la solidarité et de la justice sociale. Néanmoins, les fondements et les effets de ces choix politiques sont ouverts au débat, notamment quand ils sont présentés comme un frein à la compétitivité de l’économie française. Ainsi, trop de droits aboutirait à une population moins encline à faire valoir les mérites de l’initiative individuelle et de la réussite économique : la France des « assistés » s’opposerait alors à celle des méritants.
Problématique du chapitre :
Les inégalités constituent un questionnement central de nos sociétés puisque la démocratie est par principe opposée aux inégalités. Néanmoins, de quelles inégalités parle-t-on ? Si les inégalités politiques sont incompatibles avec le principe de la démocratie, l'acceptation des autres inégalités, économiques et sociales, peut faire débat : Ne peuvent-elles pas stimuler les comportements individuels au profit du mérite et de la croissance ? Ou, au contraire, ne constituent-elles pas un obstacle insurmontable pour promouvoir une véritable société fluide, ouverte à la promotion sociale ?
Derrière ces options, il y a des conceptions différentes de la justice sociale : doit-elle être un principe stabilisateur, source de rééquilibrages et de cohésion sociale ? Ou doit-elle être mise au service de l’efficacité économique et de la croissance ? Derrière ces débats, c’est aussi les rôles de l’Etat et de l’impôt qui sont interrogés.
Questions-clés et annonce du plan
- « Inégalités » : Mesurer et observer les inégalités => RC11
- « Justice sociale » : Portée et limites de la lutte contre les inégalités => RC12
+ Lexique du chapitre => RC13
PLAN DU CHAPITRE :
RC1 : INEGALITES ET JUSTICE SOCIALE
RC1.1 : Mesurer et observer les inégalités
RC1.2 : Lutter contre les inégalités au nom de la justice sociale
La carte-guide du chapitre RC1 : CARTE-GUIDE RC1
Notions clés du chapitre* :
Inégalités, Rapports inter-quantiles, Courbe de Lorenz, Coefficient de Gini, Top 1%, Inégalités économiques et sociales, Egalité de droits, Egalité des positions, Egalité des chances, Justice sociale, Etat providence, Fiscalité, Logique d’assistance, Protection sociale, Logique d’assurance, Services collectifs, Discriminations, Désincitations
Le poly du chapitre : RC1 Justice sociale