c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

RC1.3 : Lexique du chapitre

REGARDS CROISES
RC1 : INEGALITES ET JUSTICE SOCIALE

 

 

 

RC1.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE

 

Les aides sociales répondent à une logique d'assistance* : Principe de financement de la couverture des risques sociaux reposant sur l'imposition. Les bénéficiaires de l'aide sociale ne participent pas forcément à son financement.

Assurance* : Principe de financement de la couverture des risques sociaux reposant sur les cotisations sociales ouvrant les droits de l'assuré aux prestations.

Le coefficient (ou indice) de Gini* est une mesure statistique de dispersion mesurant les inégalités de salaires (de revenus, de niveaux de vie...) dans une population.

La courbe de lorenz* permet de représenter la répartition des richesses dans une population.

On parle de désincitation* pour désigner une situation qui amène un individu ou un groupe d'individu à ne pas faire quelque chose.     

Une discrimination* est une différence de traitement fondée sur un critère illégitime et donc prohibé (âge, sexe, handicap, etc.).          

Par l’égalité des chances*, il s’agit donner à tous les individus les mêmes chances de s’élever dans la société et de réaliser leurs ambitions et leurs projets.


L'égalité des droits* est d’une manière globale l'égalité devant la loi.


L'égalité des situations* relève du constat : il s'agit d'identifier les situations concrètes et les écarts de revenu, de patrimoine, etc …


L'Etat-providence* désigne une conception de l'état dans laquelle l'état ne se contente pas d'assurer les missions de sécurité intérieure et extérieure propre à l'état gendarme mais intervient largement dans la régulation économique et sociale et notamment dans l'organisation de la protection sociale.

La fiscalité* est l'ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et autres prélèvements obligatoires qui permettent de financer les besoins des Etats et des collectivités.

 

Les inégalités* sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en termes d'avantages ou de désavantages dans la société. Ces situations peuvent fonder une hiérarchie entre ces individus ou groupes. 


Les inégalités économiques* désignent les différentes formes d'inégalités économiques, c'est-à-dire ayant trait aux revenus, aux patrimoines, à l'emploi, ou aux salaires.


Une inégalité sociale* correspond à une différence de situation ou de traitement des individus en raison des ressources socialement valorisées qu'ils détiennent (éducation, revenus, capital social, etc.) ou de pratiques (santé, logement, situation d'emploi, etc.). Elle peut aboutir à avantager des groupes sociaux ou des catégories sociales.   


La justice sociale* est une construction morale et politique par laquelle les membres de la société déterminent ce qui est considéré comme acceptable ou « juste ». Ces principes permettent de déterminer les axes de l’action politique.


Protection sociale
* : Ensemble des dispositifs mis en place pour assurer et aider les individus devant les risques majeurs de l'existence (chômage, maladie, vieillesse, famille).


Les rapports inter-quantiles* (interdéciles ou interquartiles) rapportent 2 revenus de référence dans la distribution par quartiles (déciles ou quartiles) pour faire apparaître l’écart relatif entre ces 2 populations.


Les services collectifs* désignent les services auxquels les pouvoirs publics estiment que tous les citoyens doivent avoir accès.


Le Top 1%* est le revenu minimum correspondant aux 1% de la population la plus riche en salaire, revenu, patrimoine, etc …

 



13/07/2020