E4 : Introduction
SCIENCE ECONOMIQUE
E4 : LES POLITIQUES ECONOMIQUES CONJONCTURELLLES
Ce que dit le programme : Comment les agents économiques se financent-ils ?
-Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. -Comprendre que le taux d’intérêt–à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur–est le prix sur le marché des fonds prêtables. -Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement. -Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations). -Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État; - Comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction)
|
Ce que dit le programme : Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? -Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie. - Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque. - Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique. |
Accroche du chapitre : Financer les activités économiques
https://www.youtube.com/watch?v=MLzkD9Fo63g
Les projets économiques de long terme comme l’achat de machines pour une entreprise ou celui d’une maison pour un ménage pose la question de la disponibilité des ressources économiques de l’agent. S’il n’est pas en mesure de s’autofinancer, il lui faudra trouver ces ressources auprès d’autres acteurs qui trouveront dans cette « avance » un moyen de rémunérer leurs capitaux. C’est cette opération de mise en contact qu’on appelle le « financement ».
Financer* l'économie, c'est fournir des capitaux aux agents économiques qui en ont besoin. Il s'agira donc de mettre en relation les agents économiques qui disposent de liquidités (capacités) avec ceux qui en cherchent (besoins):
- sources des capacités : leurs revenus sont supérieurs à leurs dépenses (épargne des ménages, réserves des entreprises)
- sources de besoins : leurs revenus ne couvrent pas leurs dépenses (consommation des ménages, Investissement des entreprises).
L'épargne* des ménages est la part non consommée du revenu disponible.
Les réserves* des entreprises sont constituées de la part non distribuée de la valeur ajoutée (VA).
L'investissement* des entreprises désigne l'achat de moyens de production nouveaux.
Comment se financent les ménages ?
Le revenu disponible des ménages* correspond au revenu dont dispose effectivement les ménages pour consommer et épargner.
Il correspond :
- aux revenus primaires issus du travail (salaires, traitements, honoraires, bénéfices de l’activité agricole, commerciale et artisanale, …) et du capital investi (intérêts et dividendes perçues),
- moins les prélèvements obligatoires (taxes, impôts, cotisations sociales)
- auxquels il faut ajouter les transferts sociaux reçus (remboursement des soins, congés maladie, allocations chômage, pensions de retraite, allocations familiales, minima sociaux, …).
Si le revenu disponible est inférieur aux dépenses de consommation, le ménage doit financer son déficit : il est en situation de besoins de financement. Inversement quand il dégage une épargne* (part du revenu disponible non consommée), le ménage est en capacité de financement : il va placer cette épargne pour qu’elle soit source de revenus.
Comment se financent les entreprises ?
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est la part de la valeur ajoutée réalisée par l’entreprise qui rémunère le capital investi. Il faut donc soustraire à la VA la part du travail (salaires, primes, cotisations versées) et la part de l’état (taxes et impôts).
L’EBE comporte donc la part versée aux propriétaires et actionnaires (dividendes), le remboursement des emprunts aux créanciers (intérêts) et les réserves gardées dans l’entreprise.
Ces réserves vont permettre aux entreprises d’autofinancer leurs investissements (financement interne).
L’investissement* désigne la modification du capital de l’entreprise soit pour remplacer le capital existant (investissement de remplacement), soit pour augmenter les quantités produites (investissement de capacité), soit pour améliorer la production (qualité ou productivité : investissement de productivité).
Néanmoins si ces réserves sont insuffisantes pour couvrir les besoins de financement, les entreprises vont se tourner vers les banques (emprunt bancaire) soit auprès des marchés financiers (émissions d’actions et/ou d’obligations).
Comment se financent les états ?
Le solde budgétaire de l'État est en France la différence entre le niveau des recettes et le niveau des dépenses constatées dans le budget de l’État. Lorsque ce solde est positif, il s'agit d'un excédent. Dans le cas contraire, on parle de déficit.
Les dépenses publiques sont les dépenses effectuées par l’État, les administrations de Sécurité sociale, les collectivités territoriales et les administrations et organismes qui leur sont rattachés.
Les recettes de l’État proviennent de deux sources :
- les recettes fiscales c’est-à-dire les impôts, qui forment plus de 95 % des recettes totales.
- les recettes non fiscales. Ce sont principalement les revenus du patrimoine de l’État, les revenus de l’activité industrielle et commerciale de l’État, les rémunérations des services rendus (redevance audiovisuelle par exemple) et les emprunts contractés par l’État.
Comme tous les agents économiques, en cas de déficit, l’état doit financer son déficit, soit en augmentant les prélèvements obligatoires (notamment les impôts), soit en empruntant et donc, s’endetter.
Problématique du chapitre :
L’objectif du chapitre est de prolonger ce que nous avons vu dans le E3 en précisant les interventions économiques de l’Etat du point de vue de la monnaie (politique monétaire) et du point de vue du budget (politique budgétaire). Il s’agit de voir comment l’état agit dans et sur l’économie au regard de la recherche de la croissance.
Annonce du plan :
E4-1. L’état agit par la dépense publique (politique budgétaire)
E4-2. L’état agit en contrôlant la monnaie en circulation (politique monétaire)
Les notions clés du chapitre :
Epargne*, réserves, investissement*, crédit*, taux d’intérêt*, revenu disponible des ménages*, budget de l'État*, politique conjoncturelle, dépenses publiques, politique budgétaire, Création monétaire*, banque centrale*, politique monétaire*
La carte-guide du chapitre :
La poly du chapitre :