c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

E4-1. L’état agit par la dépense publique (politique budgétaire)

SCIENCE ECONOMIQUE
E4 : LES POLITIQUES ECONOMIQUES CONJONCTURELLLES

 

 

E4-1. L’état agit par la dépense publique (politique budgétaire)

 

Ce que dit le programme :

 

-Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État;

- Comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction) 

 

 

RAPPEL (E33)       

La politique économique désigne l'ensemble des décisions prises par les gouvernements pour réguler l'économie. La politique économique s'appuie sur des outils spécifiques (ex : le budget), mais peut également réguler par la loi.

 

Dans les politiques économiques, on distingue les politiques conjoncturelles et les politiques structurelles.

 

La politique structurelle est une politique à moyen et long terme. Elle cherche à orienter les structures économiques par la redistribution, la construction de services collectifs, la politique industrielle, la fiscalité et le cadre légal des activités économiques.

 

Les politiques structurelles s’inscrivent dans le moyen et le long terme : les décisions prises ont un horizon de plusieurs années. Par exemple, la réforme de la formation professionnelle, la politique industrielle ou la politique fiscale.

 

 

 

La politique conjoncturelle* tente de réaliser des objectifs à court terme autour de 4 grandes variables qu'il s'agit d'équilibrer (« carré magique ») : croissance, chômage, inflation et BC. La politique conjoncturelle se décline en politique monétaire et politique budgétaire.

 

Les politiques conjoncturelles ont une visée à court terme (1 ou 2 ans) : leur but est de répondre à la « conjoncture économique », souvent de manière « contracyclique » (une réponse à une hausse forte des prix du pétrole, le chômage partiel pour une pandémie, etc …).

 

 

Dans le cadre de cette section, nous nous intéresserons surtout aux politiques conjoncturelles dans lesquelles nous repérerons la politique monétaire et la politique budgétaire.

 

 

A) Qu’est-ce que le budget de l’Etat ?

 

Le budget de l'État* retrace, pour une année, l'ensemble des dépenses et des recettes de l'État.

 

Les dépenses publiques* sont l’ensemble des dépenses réalisées par les administrations publiques. Leur financement est assuré par les recettes publiques (impôts, taxes, et cotisations sociales) et par l’excédent public.

 

 

Le budget de l'État retrace les dépenses et les recettes de l'État :

   - les dépenses (ou charges de l'État) comprennent les dépenses de personnel, de fonctionnement, d'intervention (dépenses pour la mise en oeuvre des politiques publiques), des dépenses d'investissement et les dépenses liées au remboursement des intérêts de la dette publique ;

   - les recettes (ou ressources de l'État) sont principalement des recettes fiscales qui proviennent des impôts et des taxes.

 

Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat :   
https://www.youtube.com/watch?v=TQkuaDfjmyU

 

 

DOCUMENT 1 : Le budget de l’état

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions : 
1) Quelle est la source de ces données ?        
2) Résumer pour chacun des documents les informations les plus importantes. 
3) Qu’en déduire quant aux particularités du budget français ?

 

 

 

 

B) Comment la politique budgétaire peut-elle agir sur la conjoncture ?

 

La politique budgétaire* correspond aux modalités d'utilisation des dépenses publiques en fonction de certains objectifs.

 

La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l’État pour agir sur la conjoncture. Elle peut être utilisée dans deux situations opposées :

 

- 1) En période de ralentissement de la croissance ou de crise, elle va servir à soutenir l’activité économique. On parle de politique de relance budgétaire.

 

Ainsi, les dépenses publiques (indemnités chômage, certaines prestations sociales, etc.) tendent à augmenter spontanément, alors que les recettes perçues par l’État diminuent. Mais ce transfert de revenus de l’État qui s’opère au profit des ménages et des entreprises permet de compenser mécaniquement les effets négatifs du ralentissement économique comme la baisse des dépenses des agents économiques.

Les recettes et les dépenses jouent ainsi le rôle de stabilisateurs automatiques du cycle économique. Le déficit budgétaire permet ainsi de stimuler l’activité économique à court terme en favorisant une augmentation de la demande des agents économiques qui disposent de davantage de ressources monétaires pour la consommation ou l’investissement.

 

 

2) Au contraire, dans les phases de forte croissance, pendant lesquelles la surchauffe de l’activité économique peut provoquer de l’inflation (hausse des prix) ou des déficits extérieurs importants (déséquilibre des échanges avec le reste du monde), elle permet de freiner l’activité en réduisant la demande des agents économiques. On parle de politique de rigueur (ou austérité) budgétaire.

 

 

Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ?        
https://www.youtube.com/watch?v=rgiUVuzGxe0

 

 

 

 

La politique budgétaire : https://www.youtube.com/watch?v=MaXjsYE2hyY

Qu'est-ce qu'une politique budgétaire ? monétaire ?      
https://www.youtube.com/watch?v=qP8z-X7nFuk

 

Sources utilisées :
https://www.vie-publique.fr/fiches/270251-quest-ce-quune-politique-budgetaire
https://www.vie-publique.fr/fiches/270253-quest-ce-quune-politique-monetaire

 

 

 

 



29/03/2020