E4. Lexique du chapitre
SCIENCE ECONOMIQUE
E4 : LES POLITIQUES ECONOMIQUES CONJONCTURELLLES
LEXIQUE
C'est la banque centrale*, "la banque des banques" qui doit veiller à ce que les crédits accordés par les banques soient maîtrisés. C'est elle qui va influencer les évolutions sur le marché monétaire, notamment en influençant les taux d’intérêt à court terme.
Le budget de l'État* retrace, pour une année, l'ensemble des dépenses et des recettes de l'État.
La création monétaire* est le processus par lequel de la monnaie nouvelle est introduite dans le circuit des échanges économiques.
Un crédit* est la mise à disposition d'argent sous forme de prêt, consentie par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur) moyennant un prix négocié (le taux d’intérêt). C’est également ainsi que les états se financent leur déficit.
Les dépenses publiques* sont l’ensemble des dépenses réalisées par les administrations publiques. Leur financement est assuré par les recettes publiques (impôts, taxes, et cotisations sociales) et par l’excédent public.
L'épargne* des ménages est la part non consommée du revenu disponible.
L'investissement* des entreprises désigne l'achat de moyens de production nouveaux.
La politique budgétaire* correspond aux modalités d'utilisation des dépenses publiques en fonction de certains objectifs.
La politique conjoncturelle* tente de réaliser des objectifs à court terme autour de 4 grandes variables qu'il s'agit d'équilibrer (« carré magique ») : croissance, chômage, inflation et BC. La politique conjoncturelle se décline en politique monétaire et politique budgétaire.
La politique monétaire* est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur la masse monétaire c’est-à-dire la quantité de monnaie en circulation dans le but de remplir ses objectifs.
Les réserves* des entreprises sont constituées de la part non distribuée de la valeur ajoutée (VA).
Le revenu disponible des ménages* correspond au revenu dont dispose effectivement les ménages pour consommer et épargner.
Le taux d’intérêt* constitue le prix des fonds prêtables sur les marchés financiers. Comme tous les marchés concurrentiels, il résulte de la confrontation des offres de financement (agents à capacités de financement) et des demandes de financement (agents à besoins de financement).