E3 : Introduction
SCIENCE ECONOMIQUE
E3 : LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE
Durée : 2 semaines
Ce que dit le programme :
Questionnements |
Objectifs d’apprentissage |
Comment lutter contre le chômage ? |
- Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi.
-Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel.
-Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l'emploi).
-Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.
-Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.
6 + 6 = 12h |
E3 : LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE
Accroche : Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ?
https://www.youtube.com/watch?v=s3cM2Kx-jUY
La France est un pays qui connaît un taux de chômage élevé et assez indifférent aux variations conjoncturelles de l’économie. On parle alors de chômage structurel. La France aurait besoin de flexibilité et de formation. Cette voie est-elle suffisante ?
Problématique du chapitre :
Depuis la fin des 30 glorieuses, la France connaît un chômage de masse. Parce que l’emploi est au cœur de la construction individuelle et collective des statuts sociaux, ne pas avoir d’emploi constitue un problème qui engage l’ensemble de la société. Question économique (comment le chômage est-il possible quand la richesse augmente ?), sociale (comment s’intégrer quand on est exclu de l’emploi ?) mais également politique (comment réduire le chômage ?), la persistance du chômage de masse en France est l’écueil sur lequel se brisent les projets et réformes politiques.
Si le chômage persiste, c’est qu’il constitue un phénomène aux causes multiples qu’il s’agit de clarifier avant de pouvoir administrer un remède. Si les politiques économiques ont dû mal à réduire significativement et sur la durée le chômage, c’est qu’il se structure de manière multiforme : comment agir sur le chômage quand il y a des chômages ? Les remèdes ciblant un certain type de chômage n’auront-ils pas des effets opposés sur les autres formes de chômage ? Faut cibler le « chômage d’aujourd’hui » (conjoncturel) au risque d’augmenter le « chômage de demain », plus structurel ?
Questions-clés et annonce du plan
- « Chômage » : Qu’est-ce que le chômage ? Quelles en sont les formes =>E31
- « Lutter contre » : Comment réduire le chômage ?=> E32
+ Lexique du chapitre => E33
PLAN DU CHAPITRE :
E3 : LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE
E3.1 : Chômage et chômage structurel
E3.2 : Fluctuations économiques et lutte contre le chômage
La carte-guide du chapitre :
Notions clés du chapitre* :
Chômage, Sous-emploi, Taux de chômage, taux d’emploi, Chômage conjoncturel, Chômage structurel, Salaire, Problèmes d’appariements, Asymétries d’informations, Salaire d’efficience, Contrat de travail, Rigidités du marché du travail, Chômage keynésien, Chômage classique, Demande globale, Politique monétaire, Politique budgétaire, Flexibilité, Formation, Qualification
Le poly du cours : E3 POLY