E1 : Introduction
SCIENCE ECONOMIQUE
E1 : NOUS VIVONS DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE
INTRODUCTION
Ce que dit le programme : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
|
Accroche du chapitre : Comment construire un marché unique en Europe ?
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000208/la-naissance-du-marche-unique-europeen.html
Questions :
1) Qu’est-ce que le marché commun européen ?
2) Quel en est le but ?
3) Que se passe-t-il en 1968 ?
4) Pourquoi peut-on parler d’« institutionnalisation du marché européen » après l’Acte unique de 1986 ?
Histoire : Le marché unique européen - Multimedia Centre
Le marché intérieur unique désigne un espace sans frontières dans lequel les marchandises, les services et les capitaux circulent librement et où les citoyens européens peuvent librement vivre, travailler, voyager, faire leurs achats, étudier...
Avec 511 millions de consommateurs depuis l’élargissement de juillet 2013 à la Croatie, il représente un marché considérable, plus important que celui des États-Unis (325 millions).
Ce marché unique est une construction progressive. Tout d’abord, il y eut l’union douanière, avec la disparition des droits de douanes pour les échanges intra-communautaires effective dès le 1er juillet 1968 et l’instauration d’un tarif extérieur commun. Ensuite, l’Acte unique européen, adopté en 1986, a fixé au 1er janvier 1993 l’achèvement du marché intérieur. Il a aussi relancé la libre circulation des services et des capitaux et transformé la libre circulation des travailleurs, inscrite dans le traité de Rome, en libre circulation des personnes. Enfin, le traité de Maastricht en 1992 a permis l’adoption de l’euro comme monnaie unique (avec 19 des 27 États membres de l’UE au 1er février 2020).
Pourquoi avons-nous choisi d’organiser nos économies européennes à partir d’un marché commun ? Quels sont les raisons qui expliquent ce choix ? Quels en sont les avantages ?
Problématique du chapitre :
L’économie de marché s’est imposée à la fin du XVIIIème siècle en Europe au même moment où émergeaient les démocraties. Pourquoi le marché est-il devenu le mode de régulation de nos économies modernes ? Comment le marché fonctionne-t-il en concurrence ?
Annonce du plan :
« Nous vivons dans une économie de marché » :
- Quand cette organisation s’est-elle imposée ? (cf. E1-1)
- Pourquoi s’est-elle imposée ? (cf. E1-1)
- Comment fonctionnent les économies de marché ? (cf. E1-2)
NB : Nous abrègerons l’expression « économie de marché » par l’acronyme EDM
E1-2. Comment fonctionnent les EDM ?
Les notions clés du chapitre :
Marché*, institutionnalisation du marché*, économie de marché*, concurrence parfaite*, preneurs de prix*, faiseurs de prix*, courbe de demande*, courbe d’offre, équilibre
La carte-guide du chapitre :
Le poly du chapitre :