E1 : Lexique du chapitre
SCIENCE ECONOMIQUE
CHAPITRE E1 : NOUS VIVONS DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE
LEXIQUE DU CHAPITRE
La concurrence parfaite* désigne une situation de marché sur lequel aucun acteur, offreur ou demandeur, ne peut contrôler le prix. On dit qu’ils sont preneurs de prix*.
La courbe de Demande* représente graphiquement les évolutions des quantités demandées par les consommateurs en fonction des prix. En général, cette courbe est une fonction décroissante des prix (quand le prix augmente, la demande diminue).
La courbe d'Offre* représente graphiquement les évolutions des quantités offertes par les producteurs en fonction des prix. En général, cette courbe est une fonction croissante des prix (quand le prix augmente, l'offre augmente).
La CROISSANCE ECONOMIQUE* est en fait le taux de croissance du PIB d’un pays d’une année sur l’autre, c’est-à-dire la mesure du l’évolution du PIB entre 2 années ou plusieurs années.
Notre système économique est une économie de marché* : la plupart des biens et des services que nous consommons sont achetés sur des marchés qui déterminent leur prix.
Le prix d'équilibre* est le prix pour lequel les offres égalent les demandes de produit.
L’équilibre permet des gains à l’échange* pour les acteurs du marché : ils obtiennent plus de biens et de services que dans un cadre non concurrentiel. Les offreurs trouvent plus de clients et les demandeurs plus de produits à meilleur marché.
Le marché n’existe pas spontanément : c’est une institution. Il faut des lois, des règles et des pratiques qui favorisent son fonctionnement. En ce sens, les économies de marché constituent des constructions politiques, voulues par les acteurs de l’économie (institutionnalisation du marché*).
On comprend alors que la situation de concurrence parfaite soit rare et que la plupart des marchés existants soient « imparfaits* » : un ou quelques acteurs du marché, des offreurs notamment, sont en mesure de contrôler ou d’influencer le prix du produit. On dit qu’ils détiennent un pouvoir de marché : ils sont faiseurs de prix*. Ainsi dans le monopole, un producteur contrôle toute l’offre. Dans l’oligopole, l’ensemble de la demande d’un produit est adressé à quelques producteurs.
La concurrence parfaite désigne une situation de marché sur lequel aucun acteur, offreur ou demandeur, ne peut contrôler le prix. On dit qu’ils sont preneurs de prix*. Pour que cette situation existe, il faut des conditions très particulières : atomicité, homogénéité du produit, libre entrée sur le marché, transparence du marché, notamment.
Un marché* désigne un lieu fictif ou réel où les offres et les demandes d'un produit se confrontent librement. De cette confrontation résulte le prix du produit ou de la marchandise.
Le marché est le lieu où les offres et les demandes d'un produit se rencontrent. En situation de concurrence où les acteurs du marché sont preneurs de prix*, cette confrontation va aboutir à un équilibre stable.
La richesse* d’un pays correspond donc à son PIB c’est-à-dire la valeur de tout ce qui a été produit en 1 année par les producteurs résidents.