c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

E1-1. La construction des EDM

SCIENCE ECONOMIQUE

E1 : NOUS VIVONS DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE

 

 

E1-1. La construction des EDM

 

Ce que dit le programme :

Savoir que le marché est une institution.

 

 

Ici, nous allons répondre à 2 questions fondamentales : QUAND les EDM sont-elles apparues ? (A) et Pourquoi sont-elles apparues ? (B)

 

 

A) Quand les EDM* sont-elles apparues ?

 

Notre système économique est une économie de marché* : la plupart des biens et des services que nous consommons sont achetés sur des marchés qui déterminent leur prix. Ce prix est un signal pour les consommateurs et les producteurs.

 

Un marché* désigne un lieu virtuel ou réel où les offres et les demandes d'un produit se confrontent librement. De cette confrontation résulte le prix du produit ou de la marchandise. 

 

 

DOCUMENT 1 : Les marchés sont variés

 

Les plages privées, un marché qui fonctionne - France Info
Le mercato du foot : https://www.dailymotion.com/video/x5my640           
C'est quoi les soldes ? - 1 jour, 1 question - YouTube

 

Questions :
1) Dans chacun des exemples de marché ici présentés, repérez ce qui est échangé.    
2) Qui sont les offreurs ? Qui sont les demandeurs ?  
3) A quoi sert le marché dans ces cas ?
4) Donnez d’autres exemples de marchés.      
5) Le marché est-il le seul moyen de répartir des produits ?

 

 

 

Les économies de marché se sont imposées comme principal mode d’organisation des sociétés depuis la fin du XVIIIème siècle (révolution industrielle) d’abord dans les pays de l’Europe occidentale (RU, F, Allemagne, etc…) puis aux EU au cours du XIXème siècle. Progressivement avec la mondialisation, cette organisation devient majoritaire dans le monde : Japon, Amérique latine dans la seconde moitié du XIXème siècle, Asie au XXème siècle, etc … La Chine se converti au modèle dans les années 90.

 

 

L’histoire économique apparait ainsi comme celle de la diffusion progressive des mécanismes de marché à l’ensemble de l’économie mondiale. Sur ce marché planétaire, les capitaux, les biens et services, et, désormais, les salariés sont en situation de concurrence globale. C’est ce progrès qui a permis à un nombre croissant d’êtres humains de bénéficier à leur tour des avantages de la croissance économique.

 

https://www.economie.gouv.fr/facileco/leconomie-marche#

 

 

 

 

 

B) Pourquoi les EDM* sont-elles apparues ?

 

Le marché n’existe pas spontanément : c’est une institution. Il faut des lois, des règles et des pratiques qui favorisent son fonctionnement.

En ce sens, les économies de marché constituent des constructions politiques, voulues par les acteurs de l’économie (institutionnalisation du marché).

 

L’émergence des EDM s’explique par des causes idéologiques et des causes économiques.

 

1) Des causes idéologiques : Le marché défend les libertés individuelles   

Au XVIII siècle, les pays d’Europe occidentale connaissent un modèle politique dominant : la monarchie absolue de droit divin. Le roi élu de Dieu dispose de tous les pouvoirs pour gérer son pays et son peuple (ses sujets). Dans cette conception, toute l’économie est au service du roi et de la noblesse qui protège militairement le royaume en échange du travail des non nobles (« roturiers »), essentiellement des paysans mais aussi une classe montante qui s’enrichit grâce aux progrès de l’industrie, la bourgeoisie.

 

Progressivement, cette classe va réclamer un droit de regard sur les décisions du roi et notamment celles touchant l’impôt qui finance les dépenses de l’état monarchique. Cette revendication d’une nouvelle opinion publique va s’inscrire dans un contexte intellectuel (« les Lumières ») qui vont revendiquer la reconnaissance du citoyen comme homme libre, susceptible de réflexion et d’actions individuelles. Ces principes s’opposent à la monarchie absolue et vont conduire aux révolutions du XVIII et XIXème siècle en faveur des démocraties modernes.

 

En marge des nouvelles libertés politiques qui fondent la démocratie (liberté de penser, liberté d’opinion, liberté de conscience religieuse, état de droit, égalité juridique et politique des citoyens), des libertés économiques sont affirmées : liberté d’entreprendre, liberté du travail, droit de propriété.    

Pour respecter ces principe libéraux (liberté, libéralisme), le marché apparaît alors comme l’institution qui permet et préserve ces LIBERTES puisque sur les marchés, les acteurs, offreurs et demandeurs, font des choix en fonction de leurs intérêts personnels, librement exprimés.

 

 

DOCUMENT 2 : « La main invisible » d’Adam Smith

 

Chaque individu met sans cesse tous ses efforts à chercher, pour tout le capital dont il peut disposer, l'emploi le plus avantageux ; il est bien vrai que c'est son propre bénéfice qu'il a en vue, et non celui de la société ; mais les soins qu'il se donne pour trouver son avantage personnel le conduisent naturellement, ou plutôt nécessairement, à préférer précisément ce genre d'emploi même qui se trouve être le plus avantageux à la société (…).

 

Mais l’homme a presque continuellement besoin du secours de ses semblables, et c’est en vain qu’il l’attendrait de leur seule bienveillance. Il sera bien plus sûr de réussir, s’il s’adresse à leur intérêt personnel et s’il les persuade que leur propre avantage leur commande de faire ce qu’il souhaite d’eux. […] Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme (« self-love ») ; et ce n’est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c’est toujours de leur avantage (…).

 

Il ne pense qu'à son propre gain ; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler (…).

 

Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776

 

Questions :
1) Expliquez chacune des expressions soulignées dans le texte.    

 

Credit: Getty Images/Hulton Archive

 

https://www.youtube.com/watch?v=JWztnGRFPII

 

 

2) Des causes économiques : le marché permet d’augmenter la richesse du pays 

 

Si l’EDM est devenue la forme dominante d’organisation économique dans le monde, c’est qu’elle a permis aux pays qui l’ont mise en place de connaître une explosion de leur richesse nationale qui a profité à leurs habitants.

 

Le marché apparaît comme la meilleure façon de stimuler la richesse d’un pays et d’un individu.

 

 Evolution du PIB pour différents pays

 

 

SYNTHESE

L' île aux fleurs - Jorge Furtado (1989) - [HQ] - YouTube

 

L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado en 1989.

https://youtu.be/JKqQVuiUDHE

 

=> Questions 0 à 5’36

1) Quel est l’intérêt de l’argent selon ce documentaire ?

2) Quelle est la motivation des activités économiques présentées ici ?

3) Pourquoi Mme Annette ne cultive-t-elle pas les tomates qu’elle mange ?       

4) Construisez un schéma permettant de relier les activités économiques présentées de la culture de la tomate au repas de la famille.
5) Pourquoi parler ici d'"économie de marché" ?

 

 

 

 

Comment mesurer la richesse* dans une économie de marché* ?

 

Pour mesurer la richesse économique, on peut partir de la mesure de la richesse dans une entreprise. Le chiffre d’affaires de l’entreprise (CA) correspond à la valeur de la production vendue, soit le prix des produits (p) multiplié par les qualités vendues (Q). CA = p x Q

 

Mais il faut retrancher à ce résultat ce qui a été nécessaire pour produire et que l’entreprise a acheté à d’autres producteurs (les consommations intermédiaires ou CI).  Ainsi la VALEUR AJOUTEE (VA) correspond à la richesse effectivement créée par l’entreprise.

 

VA = CA – CI 

 

https://youtu.be/a5q7OjFp2hw 

 

A partir de la notion de VA, on peut calculer le PRODUIT INTERIEUR BRUT (PIB) qui correspond à la richesse économique créée par un pays pendant une année. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées réalisées par les producteurs résidents sur le territoire.

 

https://youtu.be/ROpFSrUMs-A

 

La richesse* d’un pays correspond donc à son PIB c’est-à-dire la valeur de tout ce qui a été produit en 1 année par les producteurs résidents.

 

Quand on étudie l’évolution du PIB sur plusieurs années, c’est-à-dire l’évolution de la richesse créée par une économie au cours du temps, on calcule la croissance économique.

 

La CROISSANCE ECONOMIQUE* est en fait le taux de croissance du PIB d’un pays d’une année sur l’autre, c’est-à-dire la mesure du l’évolution du PIB entre 2 années ou plusieurs années.

 

https://youtu.be/mcMJyHmjvv4

 

La croissance est au cœur du projet économique de nos sociétés. Quand un pays connaît une forte croissance sur plusieurs années (EXPANSION), la richesse créée permet une amélioration des revenus moyens détenus par les habitants de ce pays, ce qui soutient la consommation, les bénéfices, la production, la baisse du chômage, la protection sociale et la création de services publics ... On parle de cercle vertueux de la croissance.

 

 

Inversement quand la croissance est faible ou « molle » voire quand le PIB diminue (RECESSION), l’économie peut entrer dans un cercle vicieux : baisse de la consommation, baisse de la production, chômage, DEPRESSION, …

 

Cycle économique ou fluctuations économiques - economie et humanite

 

 

 

 

 

Quelles sont les limites* de la croissance économique* ?

 

Cependant, si la croissance a permis le développement de nos économies et de nos sociétés, la croissance peut aussi être un phénomène déséquilibré : on parle des limites de la croissance. On peut souligner 2 limites principales à notre modèle de croissance :     

1) D’abord, il peut générer d’importantes inégalités de revenus. Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en termes d'avantages ou de désavantages. Ces situations peuvent fonder une hiérarchie entre ces individus ou groupes. Il faut distinguer inégalités économiques et sociales.  Les inégalités économiques désignent les inégalités ayant trait aux revenus, aux patrimoines, à l'emploi, ou aux salaires. Ici, c’est la détention de ressources économiques qui structure l’avantage ou le désavantage.


2) Ensuite, notre modèle d’une « croissance illimitée » ne correspond pas aux réserves de notre planète : il n’est pas soutenable. La croissance connait 2 grandes limites écologiques : l’épuisement des ressources et les dégâts environnementaux

 

Epuisement des ressources :      
Empreinte écologique (explication animée)
Jour du Dépassement Mondial : 2 août 2017 - YouTube

limpact de la viande sur notre empreinte écologique - YouTube
Faut-il avoir peur du pic pétrolier? - YouTube       
Déforestation : le chant des scies règne #DATAGUEULE 53   
Disparition des espèces : la planète en danger - YouTube          
Des communs et des hommes #DATAGUEULE 42

 

Dégâts environnementaux :         
Le huitième continent     
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes - YouTube

 

 

 

Environnement : une croissance insoutenable | Alternatives Economiques

 

SYNTHESE : Splendeurs et décadence de l'économie de marché

 

 

L' île aux fleurs - Jorge Furtado (1989) - [HQ] - YouTube

 

L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado en 1989.

https://youtu.be/JKqQVuiUDHE

 

=> Questions 5’36 à 11’30      
1) Comment fonctionne l’île aux fleurs ?           
2) Pourquoi ces humains ne vont-ils pas au supermarché ?      
3) Que veut montrer ce documentaire ?

 

 



02/09/2019