c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

E1 : Introduction

SCIENCE ECONOMIQUE
E1 : SOURCES ET DEFIS DE LA CROISSANCE

 

INTRODUCTION

 

 

Durée : 2+ semaines

 

Ce que dit le programme :

 

Questionnements

Objectifs d’apprentissage

 

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?

- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs;  comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.

-Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.

 

-Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover; savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice.

 

-Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.

 

-Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.

 

 

6 + 8 = 14h



E1 : SOURCES ET DEFIS DE LA CROISSANCE

 

 

Accroche : La croissance en question ?

 

Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ? 

 

          Depuis la révolution industrielle (fin 18è), les économies ont pensé le progrès économique de manière quantitative : l'augmentation des productions est le critère de l'enrichissement économique. Ce processus qui paraissait illimité est désormais confronté à des limites et notamment celle des réserves naturelles. Cette remise en question interroge notre rapport au monde et notre mode de vie consumériste. Notre mode de vie repose sur une croissance illimitée en théorie est-il conciliable avec notre planète ? Ne faut-il pas engager un processus de remise en cause de ce modèle de croissance, à l’image des postulats de la « décroissance » ?

 

 

Problématique du chapitre :

 

           La croissance est devenue l’horizon de nos économies : c’est par la croissance que nous espérons le progrès des niveaux de vie, les innovations qui nous facilitent la vie, le financement des services publics et la réduction des inégalités. La croissance comporte des enjeux qui dépassent largement le seul domaine économique, à tel point que nous lions désormais le progrès économique à un certain modèle de société (la société de consommation) et une conception politique (la démocratie « libérale »).    
            On peut donc concevoir à quel point, réfléchir aux sources de la croissance est crucial pour la pensée économique : en identifiant les causes de ce processus complexe, nous pouvons espérer les influencer voire les maîtriser par des politiques appropriées.     
            Mais si la croissance est devenue une « idéologie » indépassable pour beaucoup des sociétés, ce phénomène n’est pas univoque : la croissance peut aussi déséquilibrer nos sociétés si elle ne profite pas à tous ; une croissance effrénée se heurte à des limites écologiques dont nous ne percevons encore que certains effets déjà inquiétants. La croissance a également des défis.

 

 

 

 

Annonce du plan

 

- «Sources de la croissance » :Qu’est-ce la croissance ? D’où vient-elle ?
=> définition de la croissance, analyse de ses facteurs ou déterminants => E11

- « Défis de la croissance » : Quels sont les limites de la croissance ? Quelles questions pose-t-elle ?           
=> La croissance face à la question des inégalités et de l’environnement => E12    

                  
+ Lexique du chapitre => E13      

 

 

 

PLAN DU CHAPITRE :    

E1 : SOURCES ET DEFIS DE LA CROISSANCE
           

E1.1 : Quelles sont les sources de la croissance ?

E1.2 : Quels sont les défis de la croissance ?

E1.3 : Lexique du chapitre

E1.4 : Préparer le bac

 

La carte-guide du chapitre E1 :  CARTE-GUIDE DU CHAPITRE E1

 

 

Notions clés du chapitre* :       
Croissance, PIB, Valeur ajoutée, facteurs de production, investissement, productivité, productivité globale des facteurs (PGF), progrès technique, capital physique et technologique, innovation, droits de propriété, destruction créatrice, inégalités de revenus (économiques), capital humain, pollution, développement durable

 

 

 Le poly du cours :  POLY E1

 

 

 



01/09/2019