E1.3 : Lexique du chapitre
SCIENCE ECONOMIQUE
E1 : SOURCES ET DEFIS DE LA CROISSANCE
E1.3 : Lexique du chapitre
Capital humain* : ensemble des compétences qualifications et expériences accumulées par une personne qui déterminent sa productivité. Les travailleurs les plus qualifiés sont ceux qui sont les plus compétents relativement au progrès technique.
Le capital*, en général, désigne le stock de biens et de services qui, combinés au travail, permettent d'augmenter la productivité du travail ou d'obtenir d'autres biens (Bâtiments, machines et équipements techniques utilisés dans la production, auxquels s'ajoutent les stocks de matières premières et de produits semi-finis et finis).
Il regroupe l'ensemble des moyens matériels de production (capital physique* : machines, locaux, véhicules, outils) mais des moyens immatériels de production (capital technologique* : les brevets, les secrets de fabrication, le savoir-faire, la Recherche-Développement et le système de partage de la connaissance).
La croissance* est l’augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production d’un pays. Elle se mesure à l'aide du taux de variation du produit intérieur brut (PIB) entre 2 périodes.
La destruction créatrice* est le processus de disparitions d’activités productives remplacées par de nouvelles activités du fait du progrès technique.
Développement durable* : Mode de développement des sociétés permettant de résoudre les problèmes du présent sans compromettre le développement futur des sociétés.
Le droit de propriété* reconnaît à toute personne qui possède légitimement un bien d'en jouir librement dans le respect de la loi.
Le travail et le capital sont des facteurs de production* c'est-à-dire les ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production de biens et de services. Concrètement, le travail représente les travailleurs employés de l'unité de production ; le capital représente les machines, les locaux, les brevets, les véhicules, … Contrairement aux CI, les facteurs de production sont réutilisables après avoir produit.
Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en termes d'avantages ou de désavantages. Ces situations peuvent fonder une hiérarchie entre ces individus ou groupes. Il faut distinguer inégalités économiques et sociales. Les inégalités économiques* (ou de revenus) désignent les inégalités ayant trait aux revenus, aux patrimoines, à l'emploi, ou aux salaires. Ici, c’est la détention de ressources économiques qui structure l’avantage ou le désavantage.
Une innovation* est la mise en œuvre économique d’une idée nouvelle. L'innovation peut concerner l'apparition de produits nouveaux sur un marché (innovation de produit) ou la mise en place d'un procédé nouveau dans la production (innovation de procédé).
L'investissement* consiste en l'achat de moyens de production nouveaux dans le but de modifier le capital technique dans le but de remplacer des machines devenues obsolètes (investissement de remplacement), d'augmenter le niveau de la production (investissement de capacité) et/ou d'améliorer la qualité de la production (investissement de productivité).
La pollution* est la dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème.
Estimer l'efficacité des facteurs de production, c'est en calculer la productivité. La productivité* désigne le rapport entre les quantités produites par un pays, une entreprise, … (Q) et les quantités de facteurs de production utilisées pour réaliser cette production.
On pourra calculer une productivité du Travail : Pté = Q/T
On pourra calculer une productivité du Capital : Pté =Q/C
L’apport du PT à la croissance se mesure grâce à un indicateur : la productivité globale des facteurs* (PGF) : Pté = Q / (T+C). La PGF mesure en général la contribution du progrès technique à la croissance.
Pour mesurer la croissance, on calcule l'évolution au cours du temps d'un agrégat de la comptabilité nationale : le produit intérieur brut (PIB)* : indicateur de la richesse produite dans un pays par toutes les unités de production résidentes au cours d'une année. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées (VA)* des unités de production résidentes.
Le progrès technique* est le résultat d'une amélioration générale des performances d'une économie. Le PT se caractérise en général par une suite d'innovations significatives.
La valeur ajoutée* est la richesse effectivement créée par une unité de production, sa contribution à la richesse de la nation. Pour les entreprises, si la production est entièrement vendue, elle correspond à la valeur du chiffre d'affaires (CA) diminuée.