c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

SP1 : Introduction

SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP1 : STRUCTURES ET CLASSES SOCIALES DANS LA SOCIETE FRANCAISE ACTUELLE

 

 

Durée : 2 semaines

 

Ce que dit le programme :

 

Questionnements

Objectifs d’apprentissage

 

Comment est structurée la société française actuelle ?

- Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).

 

- Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXème siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).

 

- Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber); comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter-et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.

 

4 + 6 = 10h



SP1 : STRUCTURES ET CLASSES SOCIALES DANS LA SOCIETE FRANCAISE ACTUELLE

 

Accroche : Tous égaux ?

https://www.youtube.com/watch?v=C09KZNoB3hg

 

        Le contexte démocratique questionne la notion d'égalité. Si l'égalité des droits politiques fait l'objet d'un large consensus, la question des inégalités économiques et sociales reste ouverte car la société française, notamment, est parcourue par de fortes disparités voire des ruptures qui se prolongent au-delà de la question des revenus. Du point de vue social et culturel, le groupe d'appartenance n'est pas indifférent quant au destin des individus. La répartition des richesses est également un enjeu de pouvoir : les groupes s'organisent dans la société pour reproduire leurs avantages voire contester ceux détenus par les autres groupes. Par exemple, les rallyes mondains dans la bourgeoisie et l'aristocratie organisent la reproduction des habitus de classe (savoirs, savoirs-être, réseaux sociaux) pour que les membres maintiennent leur "rang" dans la société et pérennisent leurs positions économiques, sociales, culturelles et politiques. La société n'est pas un tout homogène.

 

 

 

Problématique du chapitre :

 

        Les conséquences de la révolution industrielle ne se limitent pas au seul domaine économique : elle modifie également l’organisation de la société et les différents groupes qui la structurent. C’est dans ce contexte que « la tradition sociologique » a construit la notion de classe sociale. Très rapidement, cet outil de lecture a également été un objet de revendication, dans le sillage marxiste : s’il est des classes dominantes et des classes dominées, c’est toute l’organisation économique, sociale et politique qu’il faut remettre en cause.
         Développée dans le contexte du 19ème siècle industrialisé, cette notion est aujourd’hui remise en cause comme grille de lecture de la société française. En effet, depuis l’après-guerre, les transformations de la société et de la conflictualité semblent contredire les « prophéties » de Marx, à tel point que cet outil apparaît parfois dépassé. Pourtant, la dynamique sociale, redéployée autour de nouvelles formes d’inégalités et de discriminations, appelle pour certains sociologues à un « retour des classes sociales » ? 

 

Groupe de lecture : « C'est quoi les classes sociales ? » | la Rétive –  local d'activités

 

 

Questions-clés et annonce du plan

 

- « Structures » : Comment est structurée la société française ? Quelles évolutions ?
=> facteurs de structuration,  évolutions => SP11       

- « Classes » : Quels concepts sont utilisés en sociologie pour décrire la structure sociale ? 
=> Définitions et pertinence des théories sociologiques => SP12

 

+ Lexique du chapitre => SP13

 

 

 

PLAN DU CHAPITRE :    

SP1 : STRUCTURES ET CLASSES SOCIALES DANS LA SOCIETE FRANCAISE ACTUELLE
           

SP1.1 : Comment est structurée la société française

SP1.2 : Classes et stratification sociale

SP1.3 : Lexique du chapitre

SP1.4 : Préparer le bac

 

CARTE-GUIDE DU CHAPITRE SP1

 

 

Notions clés du chapitre* :       
Structure sociale, Hiérarchie sociale, Professions et Catégories socio-professionnelles* (PCS), Salarisation, Tertiarisation, Féminisation, Qualification, Classe sociale, Stratification sociale, Distances inter et intra-classes, Individualisation, Rapports sociaux de genre, Féminisme

 

 

Le poly du cours : SP1 CLASSES ET STRATIFICATION

 



30/09/2019