SP1.3 : Lexique du chapitre
SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP1 : STRUCTURES ET CLASSES SOCIALES DANS LA SOCIETE FRANCAISE ACTUELLE
SP1.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE
Une Classe sociale* au sens de Marx est un ensemble d'individus qui occupent un certain rôle dans le système de production et la société, ont pris conscience de ce rôle et se mobilisent pour le conserver ou le renverser. De son côté, Weber définit les classes sociales* comme les groupes formés d'individus qui ont la même la possibilité de se procurer des biens ou des services.
Les distances inter-classes* désignent donc les écarts de revenus, de consommation et de modes de vie entre les classes sociales dans la société française. Les « distances intra-classes* » désignent les écarts de revenus, de consommation et de statuts à l’intérieur d’une même classe sociale.
Féminisation* : tendance à l’augmentation de la part des femmes dans la population active.
Féminisme* : ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.
La hiérarchie sociale* découpe l'organisation sociale en classant les individus et les groupes selon leurs rôles, leur statut, leur prestige et les avantages dont ils bénéficient.
L’identification subjective à un groupe* désigne le degré d’adhésion des individus à un groupe qu’ils estiment correspondre à leur identité sociale.
L’individualisation* désigne le processus par lequel les individus acquièrent une capacité à se définir par eux-mêmes et non en fonction de leur groupe d’appartenance.
Professions et Catégories socio-professionnelles* (PCS) : outil statistique qui classe les individus selon un certain nombre de critères, et notamment la profession exercée, afin que chacune des catégories ainsi construites présente une certaine homogénéité sociale.
Qualification*: niveau de compétences des actifs : cela intègre la formation et l'expérience professionnelle
On peut parler de rapports sociaux de genre* pour désigner l’ensemble des interactions économiques, sociales et politiques entre les membres de la société qui engagent les rôles sociaux entre les sexes.
Salarisation* : tendance à l’augmentation de la part des travailleurs salariés dans la population active.
On étudiera la structure sociale en termes de stratification sociale* c'est-à-dire un ensemble de strates regroupées en fonction de critères multiples (ex : le revenu, le prestige, etc.) et qui n'entretiennent pas entre elles des relations dominées par le conflit.
Structure sociale* c'est-à-dire l'organisation des relations entre les groupes sociaux qui composent la société y occupe une place particulière.
Tertiarisation* : tendance à l’augmentation de la part des travailleurs engagés dans le secteur des services (tertiaire) dans la population active.