S1-2. Situer l’individu et les groupes dans la société
SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
S1 : Sociétés et groupes sociaux
S1-2. Situer l’individu et les groupes dans la société
S121 : Structures et hiérarchies sociales
A) Comment la société est-elle structurée ?
Dans toute société, il y a des différences, des inégalités, une hiérarchie : La société n'est pas un tout homogène car elle est composée de groupes sociaux plus ou moins structurés en fonction de leur niveau de vie, leur niveau d'études, leurs pratiques socioculturelles, …
On comprend que, parmi les faits sociaux qui en composent le domaine des recherches sociologiques, l'analyse de la structure sociale* c'est-à-dire l'organisation des relations entre les groupes sociaux qui composent la société y occupe une place particulière.
La hiérarchie sociale* découpe l'organisation sociale en classant les individus et les groupes selon leurs rôles, leur statut, leur prestige et les avantages dont ils bénéficient.
On parlera de groupe social pour qualifier un ensemble d'individus formant une unité sociale caractérisée par des liens internes entre ses membres (interactions) et ayant conscience d'une appartenance commune.
Le groupe d'appartenance est le groupe dans lequel l'individu se trouve et qui inspire le rôle que les autres peuvent attendre de lui.
Le groupe de référence est le groupe auquel l'individu souhaite appartenir et sur lequel il aligne donc subjectivement son rôle.
La notion d’espace social permet de représenter la société comme un « ensemble de positions distinctes et coexistantes (...) définies les unes par rapport aux autres (...) par des relations de proximité, de voisinage ou d’éloignement et aussi par des relations d’ordre comme «au-dessus», «au-dessous» et «entre»» (P. Bourdieu, 1994).
Pour Pierre Bourdieu, les sociétés contemporaines sont principalement structurées par le capital économique (revenu et patrimoine) et par le capital culturel, dont le diplôme constitue un indicateur mais qui est plus largement composé de savoirs et de savoir-faire tels que la façon de se tenir, la voix, l’accent, une pratique musicale, etc.
La société peut alors être représentée par un espace à deux dimensions sur lequel sont positionnés les individus, d’une part en fonction de leurs ressources globales, d’autre part en fonction de la structure de leur capital (plutôt économique ou plutôt culturel). La pertinence de cette représentation se vérifie par la proximité dans les goûts et les pratiques des individus proches dans l’espace social.
https://www.youtube.com/watch?v=hOZqOdP82uk
B) Quels sont les multiples facteurs de la structuration et de la hiérarchisation sociale ?
On peut distinguer (structure) et classer (hiérarchie) les individus et les groupes selon plusieurs critères : la catégorie socioprofessionnelle d’appartenance (document 1), le revenu (document 2), le diplôme (document 3), la composition du ménage (document 4), la position dans le cycle de vie (document 5), le sexe, (document 6), le lieu de résidence (document 7), …
Illustrations :
DOCUMENT 1 : Distinguer les individus SELON LA CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE D’APPARTENANCE
Orientation en seconde générale et technologique selon la note obtenue aux épreuves de contrôle continu du brevet (en %)
|
Ouvriers non qualifiés |
Ouvriers qualifiés |
Employés |
Professions intermédiaires |
Cadres supérieurs |
Notes de 12 à15 |
84 |
85 |
88 |
94 |
98 |
Notes de 10 à 12 |
59 |
64 |
73 |
81 |
91 |
Notes de 8 à 10 |
30 |
37 |
43 |
50 |
66 |
Source : Ministère de l'Education, note d'information n°13.24, novembre 2013.
Champ : Elèves entrés en 6ème en 2007.
Lecture : 84% des enfants d'ouvriers non qualifiés ayant obtenu entre 12 et 15 aux épreuves de contrôle continu du brevet ont été orientés en seconde générale et technologique.
Questions :
1) Présentez le document.
2) Comparez les données des Ouvriers non qualifiés et des Cadres supérieurs.
3) Ces constats se retrouvent-ils dans les autres catégories socioprofessionnelles ?
4) Que nous apprend ce document quant à l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle en France ?
DOCUMENT 2 : Distinguer les individus SELON LEURS REVENUS
En 2015, au-dessus de 106 210 euros de revenu initial par unité de consommation*, une personne se situe parmi les 1% les plus aisés de la population, c'est-à-dire les très hauts revenus. Ces derniers gagnent en moyenne près de sept fois plus que l'ensemble de la population et perçoivent 6,8% de la masse des revenus. [..,] Plus des trois quarts des personnes ayant un très haut revenu en 2014 faisaient déjà partie des 1% des très hauts revenus en 2013. Au plus haut de la distribution, 68% des 0,1% des personnes ayant les revenus les plus élevés en 2014 étaient déjà classées comme telles en 2013 et 96% appartenaient aux très hauts revenus. [...] Plus les revenus sont élevés et plus les sources sont diversifiées : les très hauts revenus déclarent en particulier des revenus non commerciaux et des revenus des actifs financiers. En 2015, 1% de la population déclare ainsi 30% des revenus du patrimoine. Au sein des ménages à très haut revenu, les salariés sont cadres dans près de 60% des cas et chefs d'entreprise dans près de 10% des cas.
Source: « Les très hauts revenus en 2015 », INSEE Références, 2018.
* Unité de consommation : mode de calcul qui permet de comparer les niveaux de vie de ménages de taille différente.
Questions :
1) Présentez le document.
2) Relevez dans le texte toutes les données chiffrées.
3) Que nous apprend ce document quant à la structure des revenus en France ?
DOCUMENT 3 : Distinguer les individus SELON LE DIPLÔME
Questions :
1) Présentez le document.
2) Relevez toutes les données pour les sortants les plus récents. Qu’en déduire ?
3) Les autres données confirment-elles ce constat ?
4) Que nous apprend ce document quant au rôle des diplômes en France ?
DOCUMENT 4 : Distinguer les individus SELON LA COMPOSITION DU MENAGES
Questions :
1) Présentez le document.
2) Relevez les données pour les familles monoparentales. Comment les interpréter ?
3) Comparez ces données avec celles des couples avec 2 enfants ?
4) Que nous apprend ce document quant à la composition du ménage pour les individus ?
DOCUMENT 5 : Distinguer les individus SELON LA POSITION DANS LE CYCLE DE VIE
En microéconomie, la théorie du cycle de vie est une théorie développée par Franco Modigliani expliquant comment un agent économique choisit son niveau de consommation et son niveau d'épargne au cours de sa vie.
Pendant la période de jeunesse, le revenu est faible ou nul. Comme la consommation est supérieure au revenu, S1 représente une désépargne : la richesse diminue. Sauf héritage initial, elle est négative (endettement). Dans la seconde période, le revenu devient supérieur à la consommation : S2 est une épargne et la richesse augmente jusqu’à devenir positive, ce qui permet de consommer plus qu’on ne gagne dans la troisième étape du cycle de vie (S3 est une désépargne). La richesse peut être nulle ou positive en fin de vie selon les hypothèses.
Source : https://www.alternatives-economiques.fr/cycle-de-vie-selon-modigliani-0105201244796.html
Question :
1) Que nous apprend ce document quant à la place dans le cycle de vie ?
DOCUMENT 6 : Distinguer les individus SELON LE SEXE
Questions :
1) Présentez le document.
2) Quels sont les critères utilisés ici pour faire apparaître les inégalités hommes-femmes ?
3) Qu’en conclure quant à l’importance du sexe dans la hiérarchie sociale en France ?
DOCUMENT 7 : Distinguer les individus SELON LE LIEU DE RESIDENCE
Questions :
1) Résumez le message de ce dessin.
2) Quels sont les mécanismes économiques, sociaux et politiques qu’il révèle ?
3) Quel rôle joue le lieu de résidence dans la structure sociale en France ?
S1-2-2. Un outil pour étudier la société : la nomenclature des Professions et Catégories Socio-professionnelles (PCS)
A) Sur quels critères repose la construction des PCS ?
Quand l’INSEE Veut étudier les phénomènes économiques et sociaux qui dynamisent la société française, il lui faut des indicateurs qui permettent de produire de la statistique. Parmi ces indicateurs, elle doit construire un outil qui lui permet de visualiser les relations entre certains groupes qui structurent la société française. L'INSEE construit depuis 1982 une nomenclature des Professions et Catégories Socio-professionnelles (PCS).
Dans cette classification, la notion de PROFESSIONS ("P") est centrale car la profession exercée par un individu est un marqueur fondamental de son statut, de son rôle dans la société et de son groupe d'appartenance.
Une présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=CmkXkkRu4Lw
Pour identifier avec pertinence les groupes sociaux et leurs relations, il faut différencier ces ensembles et les membres qui les constituent. On parle alors de différenciation sociale c’est-à-dire de la capacité à distinguer des individus ou des groupes dans l’organisation sociale. Pour établir ses différenciations, il faut des critères qui permettent de distinguer les individus ou les groupes.
Dans cette approche, les individus et les groupes sont classés à partir de 7 critères principaux qui définissent la place des membres de la société à partir de leur rôle dans l’activité économique :
- l'activité professionnelle (le métier) est le point de départ et notamment la nature de l’emploi : manuel ou intellectuel ,
- le statut : position juridique (salarié ou indépendant),
- le niveau de qualification,
- le niveau hiérarchique occupé,
- la taille de l'entreprise ou de la structure professionnelle,
- le secteur d'activité économique (primaire, secondaire, tertiaire).
L’INSEE aboutit ainsi à 455 professions qui peuvent être regroupées en 42 catégories socio-professionnelles. Ces catégories peuvent être elle-même regroupées en 8 professions et catégories socioprofessionnelles (6 actives et 2 inactives).
455 Professions ------> 42 CSP ---------------> 8 PCS
Document 5 : Catégories socioprofessionnelles en 2020
Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes en emploi.
Source : Insee, enquête Emploi.
Questions :
1) Présentez le document.
2) Parmi ces 6 PCS, lesquelles représentent selon vous les classes populaires, moyennes et supérieures ? Quelles en sont les parts ?
B) Quelles sont les utilités des PCS ?
Cette nomenclature peut permettre de comparer les PCS relativement à leurs pratiques économiques (revenus, répartition des dépenses, patrimoine, …), sociales (pratiques de loisirs, réussite scolaire, relation à la précarité ou à la pauvreté, mobilité professionnelle, …), culturelles (temps passés à lire), politiques (choix aux élections), démographiques (choix du conjoint, relation au mariage, …). On peut ainsi faire apparaître les différences et les inégalités entre les PCS.
Document 6 : Utilités des PCS (illustrations)
Lecture : compte tenu des niveaux de mortalité mesurés entre 2009 et 2013, un homme cadre de 35 ans pouvait espérer vivre en moyenne encore 49 années, soit jusqu’à 84 ans au total.
Source : Insee - © Observatoire des inégalités
Questions :
1) Montrez l’intérêt de la nomenclature des PCS à travers ces exemples.
2) Donnez d’autres exemples.
Tels pères, tels fils ? (Les tables de mobilité sociale de l’INSEE)
On étudie la mobilité intergénérationnelle à l'aide de tables de mobilité construites par l'INSEE.
L'INSEE interroge les hommes français de naissance, actifs ou anciens actifs et âgés de 40 à 59 ans (champ).
La construction de cet échantillon aboutit à 6,912 millions de personnes auxquelles on pose 2 questions : "quelle est votre profession ? " et "quelle était la profession de votre père ?"
Tables de destinée (effectifs en pourcentage)
Cette table permet donc de savoir que sont devenus les membres d'une PCS donnée ? Quelle est leur destinée sociale ?
De plus, l’évolution des PCS au cours du temps permet de faire apparaître les mutations de l’emploi et de l’économie en général.
50 ans de mutations de l’emploi
Olivier Marchand, direction des Statistiques démographiques et sociales, Insee
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1283207
Questions - Pour chacun des graphiques présentés dans cet article :
1) Présentez mentalement le document.
2) Repérer la tendance générale révélée par le graphique puis les périodes significatives.
3) Résumer en 1 à 3 phrases ces évolutions.
4) A quel(s) graphique(s) correspondent les notions suivantes ?
Féminisation : tendance à l’augmentation de la part des femmes dans la population active.
Salarisation : tendance à l’augmentation de la part des travailleurs salariés dans la population active.
Tertiarisation : tendance à l’augmentation de la part des travailleurs engagés dans le secteur des services (tertiaire) dans la population active.
Qualification: niveau de compétences des actifs : cela intègre la formation et l'expérience professionnelle