c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

R1. Introduction

REGARDS CROISES
R1 :
La solidarité au cœur des démocraties modernes


 

Ce que dit le programme : Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?

Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse).

Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples.

Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d’assurance, pouvoirs publics).

Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d’assurance et d’assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective.

 

 

Accroche : Qu’est-ce qu’un risque ?

 

Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de l’illustrer pas des exemples.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/droit-national-en-vigueur/constitution/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946

 

Un risque* est la probabilité d’un événement considéré comme un mal ou un dommage. Pour une société d’assurance, le risque est un préjudice, ou un sinistre éventuel que les compagnies garantissent moyennant le paiement d’une prime.

 

De très nombreux risques peuvent être identifiés : des risques écologiques et environnementaux, des risques liés à la sécurité des personnes, des risques sanitaires, etc...

 

 

 

Document 1 : Danger, Risque et Sécurité.   

https://youtu.be/wRmfvFYDNr8


Questions :
1.Qu’est-ce qui distingue le danger du risque ?
2. Réexpliquez le cas de la farine.
3. Donnez un autre exemple illustrant cette distinction.         
4. Quels sont les facteurs qui permettent de définir le risque ?        
5. Comment calculer le risque ?              
6. Qu’est-ce que le principe de précaution ?    
7. Le coronavirus constitue-t-il un danger ou un risque ? Que faire pour le maîtriser ?
8. Que nous montre l’exemple de la conduite automobile quant à la prévention ?
9. Pourquoi le risque résulte aussi de décisions politiques ?
10. Comment la peur influence-t-elle le risque ? Distinguer risque et perception du risque.        

 

 

 

Problématique du chapitre :

 

La vie en collectivité induit un certain nombre de risques qui dépassent la mesure des seuls individus. Il existe des « risques sociaux » qui engagent tous les membres de la société et qui appellent par nature à une réponse collective. Quels sont ces risques ? Pourquoi sont-ils qualifiés de « sociaux » ? Comment en organiser la couverture solidaire ?

 

 

 

Annonce du plan :

R1-1. Les risques économiques et sociaux

R1-2. La protection sociale gère les risques sociaux

R1. Lexique du chapitre

 

 

 

Les notions clés :

Risque*, risque social*, mutualisation*, sécurité sociale*, protection sociale*, principe de l'assurance*, logique d'assistance*, aléa moral*.

 

 

 

 

La carte guide du chapitre :

 

CARTE DU CHAPITRE R1

 

Le poly du chapitre :

 

POLY R1

 

 



13/05/2021