c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

R1-1. Les risques économiques et sociaux

REGARDS CROISES
R1 : La solidarité au cœur des démocraties modernes


 

R1-1. LES RISQUES ECONOMIQUES ET SOCIAUX

 

 

Ce que dit le programme :

 

Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (A) (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse) (B).

Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples (C).

 

 

  

A) Quels sont les risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés

  

Un risque* est la probabilité d’un événement considéré comme un mal ou un dommage. Pour une société d’assurance, le risque est un préjudice, ou un sinistre éventuel que les compagnies garantissent moyennant le paiement d’une prime.

 

Parmi ces risques, le risque économique regroupe l'ensemble des risques associés à l'activité économique des entreprises qui peuvent fragiliser ses résultats (faillite, modification de l'environnement économique, chocs exogènes, ...) mais aussi les travailleurs (perte de l'emploi, recul des revenus, maladie,...).

  

La définition du risque social* est en revanche plus délicate. Ce dernier peut en effet être considéré comme un événement pouvant advenir à tout individu et entraîner pour lui des dépenses importantes, ou se traduire par une dégradation sensible de ses revenus et/ou conditions d’existence.

 

 

B) Pourquoi certains risques sont-ils "sociaux" ?

  

 

Document 3 : Les risques sociaux en France

 


Questions :

1.Pourquoi ces risques sont-ils « sociaux » ?
2. Comment peut-on les couvrir collectivement ?

 

 

Les individus et les sociétés sont logiquement amenés à anticiper ces évènements en se « couvrant » leurs conséquences éventuelles. On peut distinguer 2 types de couverture contre les risques :

 

- Les couvertures individuelles par lesquelles UN individu décide de se couvrir contre des risques qu’il estime significatif pour lui. Par exemple, l’assurance automobile est individuelle et ne concerne que les conducteurs qui peuvent choisir de se couvrir contre toutes les situations découlant de la conduite (« assurance tout risque ») ou contre les frais subis par les personnes tiers qui seraient impactées par la conduite ((« assurance au tiers »). Dans ce cadre, les polices d’assurance sont payées par le seul assuré qui obtient de ce fait une couverture personnalisée.

 

- Les couvertures collectives où ce sont les membres de la société qui décident de se couvrir les uns les autres. L’ensemble des prélèvements financent l’ensemble des prestations versées à ceux qui subissent le risque. On détermine alors les risques SOCIAUX qui relèvent de cette couverture solidaire. Par exemple, la protection sociale en France est gérée par la Sécurité sociale qui couvre 4 risques sociaux liés à la maladie, la vieillesse, la perte de l’emploi et la famille.

 

    

C) Comment peut-on gérer les risques ?

 

Gérer un risque, c'est anticiper les conséquences négatives qu'il peut produire s'il se réalise. Il s'agit donc d'éviter qu'il arrive et accompagner l'individu qui le subit quand il arrive. Cet accompagnement peut être de diverses natures, économiquement il s'agit de provisionner des sommes pour limiter les coûts du risque advenu.

La gestion du risque est d’abord affaire individuelle et s’appuie sur les principes de prévention et de diversification. Mais la gestion peut aussi être collective : c’est la mutualisation.

 

 

=> Gestions individuelles :

 

Face au risque, un premier outil peut être la prévention c’est-à-dire l’ensemble de mesures et d’actions prises afin de limiter la survenue d’un risque.
L’objectif est alors d’expliquer aux individus les risques auxquels ils font face et les conséquences de ces risques, afin que les conduites à risque soient évitées.
Cette prévention est à l’oeuvre dans l’éducation des enfants, mais elle peut aussi être menée par les pouvoirs publics. C’est ainsi que des campagnes d’information et de sensibilisation peuvent porter sur des risques spécifiques : alcoolisme, accidents de la route, tabagisme, etc.

 

 

  

=> Mais la gestion du risque peut-être également collective :

 

Enfin, la mutualisation* des risques est un principe important en assurance : Principe selon lequel tous les assurés participent au financement de la prise en charge des dommages subis par les victimes.   

         
L’idée est de partager les risques pour que ceux qui les subissent bénéficient de l’aide des autres. Par exemple, les cotisations sociales des actifs permettent de financer le remboursement des soins des malades et le versement de prestations sociales. La solidarité se fait ainsi des bien portants vers les malades.

 

 

Sources consultées ou utilisées :

https://www.lelivrescolaire.fr/page/7234201

https://www.lelivrescolaire.fr/page/7212686

https://www.lelivrescolaire.fr/page/7218808?

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SES/90/9/RA19_Lycee_G_SPE_SES_1ere_assurances_protection_sociale_1225909.pdf

 

 

 

 



14/05/2020