c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

SP2.3 : Lexique du chapitre

SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE
SP2 : ECOLE, DEMOCRATIE ET INEGALITES

 

 

SP2.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE

 

 

Capital culturel* : désigne les ressources culturelles dont dispose un individu (capacités de langage, maîtrise d'outils artistiques, etc.), souvent attestées par des diplômes.

Capital social* : désigne l'ensemble des relations personnelles qu'un individu peut mobiliser dans le cadre de son activité sociale. Ce « réseau » est en partie "hérité" (relations familiales, par exemple).

 

Capital humain* : ensemble des compétences qualifications et expériences accumulées par une personne qui déterminent sa productivité. Les travailleurs les plus qualifiés sont ceux qui sont les plus compétents relativement au progrès technique.

Démocratisation scolaire : voir Massification

 

L'égalité des chances* suppose que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques ethniques, religieuses, sexuelles ou sociales, héritées mais des seuls mérites individuels.

 

On peut donc parler d'inégalités scolaires* quand les résultats scolaires connaissent de fortes disparités liées aux origines sociales.

 

Massification et Démocratisation scolaire* : La massification* est un constat : il y a de plus en plus d’enfants qui fréquentent les institutions scolaires et de plus en plus longtemps.   
La démocratisation* est plus qualitative que ce constat purement quantitatif : elle évalue l’égalité des chances en prenant en compte les effectifs initiaux selon l’origine sociale et leurs représentations dans les différentes filières de l’école et notamment les filières d’excellence (bacs généraux, écoles d’ingénieurs, diplômes Bac+5, écoles de commerce, médecine, IEP, ENA, …).

 

 

La méritocratie* est un système de gouvernance ou d'organisation dans lequel les postes et responsabilités sont assignés aux individus qui ont démontré leur compétence, leur intelligence ou aptitude (« mérite »).

 

La socialisation* est l'apprentissage des règles (normes et valeurs, anticipation de l’avenir) de la vie en société. Les sociologues distinguent la socialisation primaire (celle qui est propre à l'enfance et à l’adolescence) et la socialisation secondaire  (celle qui se prolonge tout au long de l'existence).

 

Le taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation* est le rapport entre le nombre d'élèves d'un âge déterminé qui a obtenu un diplôme ou une formation et le nombre de jeunes de cet âge.

 

Le taux de scolarisation* est le rapport entre le nombre d'élèves d'un âge déterminé inscrits dans un établissement d'enseignement et le nombre de jeunes de cet âge.

 



16/12/2019