c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

S1. Lexique du chapitre

SOCIOLOGIE    
S1 : Sociétés et groupes sociaux

 

LEXIQUE

 

 

Dans les sociétés modernes, l'autonomie des individus progresse et tend à rendre les liens sociaux plus personnels et sélectifs, plus détachés des cadres du groupe d’appartenance : c’est un processus d’individualisation*.

 

Le lien social* désigne l'ensemble des éléments qui relient les membres d'une société les uns par rapport aux autres.

 

La précarité* désigne un contexte économique et social dans lequel un individu perd les repères qui lui donnaient un statut dans la société. Sa position devient incertaine, source d’insécurité sociale (exemple : la perte d’un emploi).

 

L'INSEE construit depuis 1982 une nomenclature des Professions et Catégories Socio-professionnelles* (PCS). Dans cette approche, les individus et les groupes sont classés à partir de 7 critères principaux qui définissent la place des membres de la société à partir de leur rôle dans l’activité économique.

 

On parle de réseaux sociaux* pour désigner l’ensemble des personnes avec lesquelles un individu est en contact.

 

La sociabilité* désigne l’activité par laquelle les individus créent et entretiennent des contacts et des liens avec d’autres personnes. 

 

Les sociabilités numériques* désigne les formes de la sociabilité qui se développent grâce aux outils numériques.

 

Dans les communautés, tous les membres adhèrent au même système de croyance et de valeurs, à la même culture. Les individus se ressemblent très fortement, ils sont donc mécaniquement solidaires car très semblables (solidarité mécanique*).

 

Dans les sociétés, la division du travail aboutit donc à une solidarité organique* : chaque individu occupe une fonction particulière et participe en coopérant à la vie de la société.  Dans ce cadre, l'individualisme est conciliable avec le lien social.       

 

Structure sociale* c'est-à-dire l'organisation des relations entre les groupes sociaux qui composent la société y occupe une place particulière. La hiérarchie sociale découpe l'organisation sociale en classant les individus et les groupes selon leurs rôles, leur statut, leur prestige et les avantages dont ils bénéficient.



13/05/2021