c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

R2. Lexique du chapitre

REGARDS CROISES
R2 : L'ENTREPRISE COMME ORGANISATION ET LIEU DE POUVOIR

 

LEXIQUE

 

 

L’actionnaire* est le propriétaire de tout ou partie du capital social de l’entreprise. Ce capital est décomposé en actions qui achetables et vendables sur les marchés financiers et notamment « la bourse ».

 

Autorité* : le dirigeant a la capacité de donner des directives et de les faire appliquer de façon efficace.

 

Centralisation* : Dans l’entreprise, fait que les décisions soient prises par un faible nombre de personnes.  

 

La coopérative* est une entreprise qui repose sur le principe « une personne = une voix » : la prise de décisions se fait par le vote et le poids de chacun dans les décisions ne dépend pas de son apport financier.

 

Décentralisation* : Dans l’entreprise, la décentralisation désigne le fait que les décisions sont prises par de nombreuses personnes. La structure hiérarchique de l’entreprise est alors peu verticale.

 

La notion d’entrepreneur* est couramment utilisée mais avec des sens parfois très variés. D’une manière générale, ce mot désigne la personne qui dirige une entreprise et qui en porte le projet, sans qu’elle en soit forcément le propriétaire. L’économiste JA Schumpeter insiste plutôt sur le caractère innovateur des véritables « entrepreneurs ».

 

Dans le cadre de ce chapitre, l’entreprise* est une organisation physique ou morale qui produit des biens ou des services de façon marchande, c’est à dire avec l’objectif de réaliser un profit. A sa tête, on trouve « l’entrepreneur ».

 

La gouvernance* désigne la manière de prendre les décisions dans l’entreprise en tenant compte des intérêts des différents membres de cette entreprise.

 

Hiérarchie* : Façon dont sont organisés le pouvoir et la prise de décision dans l’entreprise. Elle repose souvent sur des niveaux différents de pouvoir.

 

Une innovation* est l’application économique d’une invention. L’innovation peut porter sur un nouveau produit et/ou un nouveau procédé (une nouvelle manière de produire, une nouvelle manière de commercialiser, une nouvelle organisation de l’entreprise ou l’utilisation de nouvelles matières premières, …).   

Le manager* est un(e) salarié(e) qui est chargé(e) de prendre des décisions dans l’entreprise, voire de la diriger.

 

Statut juridique* : droits et obligations de l’entreprise en fonction de ses caractéristiques ( de la micro‑entreprise à la firme multinationale).



10/06/2021