R2-1. L’organisation des entreprises
REGARDS CROISES
R2 : L'ENTREPRISE COMME ORGANISATION ET LIEU DE POUVOIR
R2-1. L’ORGANISATION DES ENTREPRISES
Ce que dit le programme :
Connaître et être capable d’illustrer la diversité des figures de l’entrepreneur : par leur statut juridique (entrepreneur individuel, micro-entrepreneur, chef d’entreprise); par leur position et leurs fonctions économiques (entrepreneur-innovateur, manager, actionnaire). R2-1-1
-Comprendre le cycle de vie d’une entreprise à partir de quelques exemples (création, croissance, changement de statuts juridiques, disparition). R2-1-2
1 semaine (4 heures) |
R2-1-1. LES FIGURES DE L'ENTREPRENEUR
Connaître (A) et être capable d’illustrer (B) la diversité des figures de l’entrepreneur : par leur statut juridique (entrepreneur individuel, micro-entrepreneur, chef d’entreprise); par leur position et leurs fonctions économiques (entrepreneur-innovateur, manager, actionnaire).
A) Montrer que les figures de l'"entrepreneur" sont diverses
METHODE : définir la notion + en montrer la "diversité" (plusieurs types d'entrepreneur)
Dans le cadre de ce chapitre, l’entreprise* est une organisation physique ou morale qui produit des biens ou des services de façon marchande, c’est à dire avec l’objectif de réaliser un profit. A sa tête, on trouve « l’entrepreneur ».
La notion d’entrepreneur* est couramment utilisée mais avec des sens parfois très variés. D’une manière générale, ce mot désigne la personne qui dirige une entreprise et qui en porte le projet, sans qu’elle en soit forcément le propriétaire.
Pour l’économiste Joseph Schumpeter, ce terme désigne surtout un type particulier de chef d’entreprise :Pour lui, l’entrepreneur est quelqu’un qui aime prendre des risques et cherche à développer son entreprise par l’innovation (Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942)
Une innovation* est l’application économique d’une invention. L’innovation peut porter sur un nouveau produit et/ou un nouveau procédé (une nouvelle manière de produire, une nouvelle manière de commercialiser, une nouvelle organisation de l’entreprise ou l’utilisation de nouvelles matières premières, …).
Document 1 : L’entrepreneur selon Joseph Schumpeter
L’entrepreneur typique […] crée sans répit, car il ne peut rien faire d’autre. […] Il y a d’abord en lui le rêve et la volonté de fonder un royaume privé, le plus souvent, quoique pas toujours, une dynastie aussi. […] Puis vient la volonté du vainqueur. D’une part vouloir lutter, de l’autre vouloir remporter un succès pour le succès même. […] L’activité économique entendue comme sport, course financière, plus encore combat de boxe. Il y a là d’innombrables nuances. Et beaucoup de mobiles – comme la volonté de s’élever socialement – se confondent avec le premier point. […] Il peut n’y avoir que simple joie à agir : l’« exploitant pur et simple » vient avec peine à bout de sa journée de travail, notre entrepreneur, lui, a un excédent de force, il peut choisir le champ économique, comme tous autres champs d’activité, il apporte des modifications à l’économie, il y fait des tentatives hasardeuses en vue de ces modifications et précisément à raison de ces difficultés.
Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique, 1911
Questions :
1) Soulignez dans le texte toutes les actions de « l’entrepreneur ».
2) A qui compare-t-il « l’entrepreneur » ?
3) D’après ce texte, tous les chefs d’entreprises sont-ils des « entrepreneurs » ?
Schumpeter distingue deux grandes catégories d’entrepreneurs : les « pionniers » et les « suiveurs » et décrit quatre figures d’entrepreneurs :
- le propriétaire d’usine ou le marchand qui a simplement hérité de ses ascendants
- le « capitaine d’industrie » qui est à la tête d’un empire industriel conséquent
- le dirigeant d’entreprise qui gère le fonctionnement de l’entreprise
- l'entrepreneur-innovateur qui par sa créativité est en mesure de bouleverser l’ordre économique. C'est lui qui va jouer un rôle de pionnier dont les actions vont contribuer à changer le fonctionnement économique en utilisant le progrès technique.
SCHUMPETER, L'ENTREPRENEUR ET LA DESTRUCTION CREATRICE
DOCUMENT 2 : LE PARCOURS D'HENRY FORD (JUSQU’À 8’50)
QUESTIONS :
1) Quels sont les 3 mots utilisés pour décrire Ford ?
2) Qu'est-ce qui caractérise les débuts de Ford ?
3) Quand naît la Ford T ? En quoi est-ce un évènement ?
4) Sur quoi repose la fabrication de la Ford T ?
5) Qu'est-ce que la "standardisation" et la "production de masse" ?
6) Pourquoi le prix de la Ford T ne cesse de diminuer ?
La Ford T
B) Illustrer la diversité des figures de l'entrepreneur par leur statut juridique, par leur position et leurs fonctions économiques
- par leur statut juridique
De nos jours, les entrepreneurs peuvent être présents dans des structures d'entreprise de taille et de statut juridique* très divers (droits et obligations de l’entreprise en fonction de ses caractéristiques), de la micro‑entreprise à la firme multinationale.
Document 3 : Quel statut juridique pour une entreprise ?
Dessine-moi l'éco : Quel statut juridique pour une entreprise ? (3’40)
https://www.youtube.com/watch?v=1Uts-yOEaVg
Questions :
1) Quelles sont les conséquences du statut juridique choisi ?
2) Pourquoi devenir « micro-entrepreneur » ?
3) Comment est ici présenté le passage de la micro-entreprise à la société ? Qu’est-ce qui change ?
4) Qu’est-ce qu’une EURL ou SASU ?
5) Quelle différence avec les SARL ou SAS ?
6) Quel est l’intérêt de la SAS par rapport à la SARL ?
7) Quel est l’intérêt de la SA ?
8) Identifiez les acronymes ?
9) De quoi va finalement dépendre le choix du statut juridique ?
5 Statuts juridiques d'entreprise
Le rôle et la place de l’entrepreneur n’est alors pas tout à fait le même selon le statut juridique de l'entreprise.
Ainsi l'entrepreneur individuel est associé à son entreprise dont il est l'unique propriétaire et souvent le seul travailleur. Le micro-entrepreneur est souvent le seul acteur de la structure en général très simple et transitoire entre le travailleur indépendant et l'entreprise, proprement dite. En revanche, le chef d’entreprise est souvent à la tête d'une structure plus étendue et complexe à organiser et gérer.
- par leur position et leurs fonctions économiques
Dans les grandes entreprises, la direction de l’entreprise est confiée à un salarié, le manager, qui travaille sous le contrôle des actionnaires.
Le manager* est un(e) salarié(e) qui est chargé(e) de prendre des décisions dans l’entreprise, voire de la diriger.
L’actionnaire* est le propriétaire de tout ou partie du capital social de l’entreprise. Ce capital est décomposé en actions qui achetables et vendables sur les marchés financiers et notamment « la bourse ».
R2-1-2. LE CYCLE DE VIE DE L'ENTREPRISE
Comprendre le cycle de vie d’une entreprise à partir de quelques exemples (création, croissance, changement de statuts juridiques, disparition)
Quel est le cycle de vie d’une entreprise ?
Création, croissance, changement de statuts juridiques, disparition
METHODE : "cycle de vie => quelles sont les grandes étapes de la vie d'une entreprise ?
Le cycle de vie d’une entreprise désigne les étapes possibles de construction d’une entreprise au cours de son existence : on peut repérer la création, la croissance et la disparition (éventuellement).
- 1) A sa création, une entreprise est d’abord un projet. Le créateur ou la créatrice peut être motivé par une idée spécifique, l’envie d’entreprendre ou simplement la volonté de travailler de façon indépendante. Pour que l’entreprise ait ses chances, il faut se distinguer des entreprises déjà en place et prendre de bonnes décisions. Ce n’est pas toujours simple, et nombreuses sont les entreprises qui ne survivent pas plus de quelques années.
Document 4 : La Création d'entreprise en 10 étapes (6’15)
Questions :
1) Par quoi débute la création d’entreprise ?
2) Qu’est-ce qu’une « étude de marché » ?
3) Qu’est-ce qu’un « accompagnant » ?
4) Pourquoi le choix de la forme juridique est-il fondamental ?
5) A quoi sert le « business plan » ?
6) Comment se financer ?
7) En fonction de quoi doit-on se « localiser » ?
8) Qu’est-ce que le « capital social » ?
9) Pourquoi le choix du nom est-il stratégique ?
10) Qu’est-ce que la stratégie de l’entreprise ?
- 2) Cependant, quand le succès est au rendez‑vous, le dirigeant ou la dirigeante de l’entreprise peut rarement se reposer sur ses lauriers. La croissance de l’entreprise nécessite parfois un changement de statut juridique* (Définition des droits et obligations de l’entreprise en fonction de ses caractéristiques. Par exemple, passer de la micro‑entreprise à l’entreprise individuelle ou bien faire appel à des actionnaires extérieurs). Il s’agit souvent, aussi, de renouveler la stratégie de l’entreprise : lancer de nouveaux produits, chercher de nouveaux marchés, voire changer de cœur de métier, acquérir d’autres entreprises, etc.
- 3) Si la stratégie est mal orientée, l’entreprise peut connaître d’importantes difficultés. De très grandes entreprises ont pu connaître la faillite et la disparition à cause d’erreurs stratégiques fatales, notamment dans le domaine de l’innovation.
Document 5 : Le cycle de vie d’une « start-up »
Méline PUCCINI – Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume , http://www.lieutenantguillaume.com/insights/les-etapes-de-developpement-d-une-entreprise
Questions :
1) Qu’est-ce qu’une « start-up » ?
2) Repérer les 6 étapes du cycle de vie de l’entreprise. Quels sont les critères utilisés pour le visualiser ?
3) Pourquoi y a -t-il « déclin » ?
4) Ce déclin est-il irréversible ?
Document 6 : Les différentes phases du cycle de vie d'un produit
Questions :
1) Repérer les 4 étapes du cycle de vie du produit. Quels sont les critères utilisés pour le visualiser ?
2) Pourquoi y a -t-il « déclin » ?
Document 7 : La durée de vie des jeunes entreprises françaises
Questions :
1) Quelle est la tendance que nous présente ce document ?
2) Comment l’expliquer ?
Document 8 : Pourquoi Kodak a-t-il fait faillite ?
En janvier 2012, le créateur de la pellicule et de la photographie populaire au XIXe siècle, la mythique compagnie Kodak, déclare faillite après 131 ans d’existence. Selon une analyse, la firme aurait, de façon délibérée, renoncé à accomplir le virage technologique que la révolution informatique rendait possible. Pourtant Kodak possédait l’appareil photo numérique dès les années soixante‑dix, mais n’avait pas cru à son intérêt commercial. […] Cette lecture erronée de la réalité de ses clients […] allait créer une opportunité sans pareille pour des concurrents plus innovateurs […]. On attribue le même déficit de lecture aux géants américains de l’automobile qui n’ont rien vu venir de la demande d’efficacité environnementale, malgré les avertissements servis par la double crise pétrolière.
Marc-André Morency et Jeanne Simard, « La démarche décisionnelle du gestionnaire en situation complexe : une modélisation. », La Revue des sciences de gestion, janvier 2015.
Questions :
1) Que produisait Kodak ?
2) Pourquoi cette entreprise a-t-elle disparu ?
3) Expliquer l’autre exemple donné dans le texte.
4) Connaissez-vous d’autres exemples d’entreprises qui ont disparu ? S’agit-il des mêmes causes ?
Sources utilisées :
https://www.lumni.fr/article/la-figure-de-l-entrepreneur-schumpeterien
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7277692
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7266033?
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7271984?
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/4/spe639_annexe_1063544.pdf