PROTOCOLE DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE
SEPANIK - PROTOCOLE DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE
En cas de fermeture totale ou partielle du lycée ou de dédoublement des classes
Objectif : Maintenir un suivi pédagogique à distance (« distanciel ») permettant la progression des apprentissages en sollicitant des outils numériques
Modalités : Construction hebdomadaire (semaine après semaine) d’un travail de lecture, compréhension et d’application des savoirs présentés dans des « blocs de travail » dont les supports sont disponibles via le blog personnel du professeur (https://c-panik.blog4ever.com/)
Quelques principes :
- Le travail pour la semaine est décomposé en 2 ou 3 blocs, correspondant au nombre d’heures hebdomadaires de SES pour l’élève (6h en Terminale, 4h en 1ère) ;
- Chaque semaine de travail comporte un « bloc 0 » qui constitue une correction des points complexes et importants du travail sur les blocs de la semaine précédente ;
- L’intégralité du travail est donné en début de semaine : les élèves ont donc une semaine pour faire le travail sans contraintes d’emploi du temps.
Il s’agit de proposer une autonomie de travail permettant aux élèves de s’adapter en cas de dysfonctionnement de leurs outils numériques, de difficultés domestiques dans l’organisation du travail ou de leur état de santé. Ce principe de travail vise à responsabiliser les élèves en leur donnant tout le temps nécessaire pour faire leurs tâches et, éventuellement, de solliciter des ressources pour réussir le travail (principe pédagogique du « plan de travail »).
- Ces blocs de travail seront mis à disposition des élèves sur l’ENT « Mon bureau numérique » dans un message dédié. Les élèves auront à accuser réception du travail par un message. Ce retour permettra d’évaluer l’assiduité de l’élève et la continuité du projet.
- Les blocs sont en général constitués de documents, questions, vidéos et cours rédigés et sont mis en lien avec le cours tel qu’il est présenté sur le blog.
- Les blocs comporteront à l’occasion des devoirs à faire à la maison (« DM ») qui seront à transmettre via l’ENT en format WORD (disponible sur les ordinateurs remis aux élèves en début d’année).
Ces devoirs qui permettront de valider les acquis seront évalués et en général corrigés par retour de message. Comme toutes les évaluations, ces devoirs auront une date impérative de rendu. Sauf cas particulier, le non-respect de cette date sera pris en compte dans l’évaluation.
- Les éléments de suivi seront repris sur le compte twitter associé aux cours de SES (@cpanikabord ). Cet outil « en marge » a l’avantage de la réactivité et peut servir de moyen de communication pour les élèves en cas de problème ou question.