PREPARER LE GRAND ORAL EN 3 ETAPES (2) : LA FORME
PREPARER LE GRAND ORAL EN 3 ETAPES (2) : LA FORME
2) LA FORME : quelques règles de l’oral
D’une manière générale, on peut distinguer les aspects liés à la posture et ceux liés à la parole.
LA POSTURE, dans le contexte du GO, désigne tous les éléments « non verbaux » qui vont être mis en jeu durant l’oral :
- La position du corps doit être engageante et « ouverte » : bien droit quand on est debout, tête haute ; jambes serrés et buste droit, main sur la table quand vous êtes assis.
- Trouver la bonne distance vis-à-vis du jury : ni trop près, ni trop loin.
- Le regard doit être direct : il faut fixer le jury « dans les yeux» et se partager entre les tous les membres du jury.
- Un léger sourire peut faciliter l’empathie du jury.
- La gestuelle doit soutenir le discours sans être insistante : les mains doivent être vues (ne pas les cacher derrière soi !)
- L’attitude doit dégager une conviction et un sérieux général.
Une bonne posture possible
A noter que même si elle n’est pas directement évaluée, l’apparence contribue à l’impression globale laissée par le candidat, même de manière implicite (une tenue simple et sombre, des vêtements et des chaussures « de ville » propres suffisent. Pensez aussi peut-être à avoir une montre pour maîtriser les temps de parole).
La règle pour les différents éléments de la posture est la sobriété : ne pas chercher à en « faire trop » et finir par être mal à l’aise (ou ridicule) !
LA PAROLE, dans le contexte du GO, désigne tous les éléments formels et verbaux qui vont être mis en jeu durant l’oral :
- Le registre de la langue doit être soigné : le recours au langage familier fragilise l’exposé.
- Le choix des mots est donc crucial : les mots clés doivent être maîtrisés voire définis. Le candidat doit être capable de vulgariser les termes techniques si besoin.
- La voix est impliquée dans ce qui est dit : elle s’adresse à un public (audible et claire). L’intonation et le débit doivent aider à suivre votre propos.
- Cela implique une maîtrise de la respiration qui sert aussi à calmer son trac. Capital pour maîtriser ses émotions et le rythme de la parole : bien respirer pendant l’exposé à des endroits stratégiques (par exemple, entre 2 moments de l’exposé).
- Une diction soignée (prononciation et liaisons par exemple) aide l’auditoire à suivre le propos.
- Il faut soigner la fluidité du discours : marquer les moments de la parole par des expression de liaison, un rappel des notions clés ou du sujets, etc … Mettez-vous à la place de l’auditoire : comment garde-t-il le fil de votre oral ?
Une illustration : Repérer la prise de parole dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FKy-18lv-SE
La prise de parole en public - partie 1 : posture, gestuelle, gestion de l'espace
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ZQNBfE85n2s
Les petits tutos du Grand oral
https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral