c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

P1. Lexique du chapitre

SCIENCE POLITIQUE

P1 : L’OPINION PUBLIQUE ET LE VOTE

 

LEXIQUE

 

 

L’abstention* se distingue de la non-inscription sur les listes électorales et du vote blanc et nul. Elle désigne le comportement consistant pour un inscrit à ne pas participer à une élection.

 

L’opinion publique* est l’ensemble des points de vue et des croyances perçus comme majoritaires au sein d’une population.

 

Un sondage d’opinion* est une enquête qui vise à étudier les opinions d’une population grâce à la passation d’un questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de cette population.

 

Le taux d’abstention* mesure la part des inscrits qui ne se sont pas déplacés au bureau de vote le jour de l’élection (nombre d’abstentionnistes/nombre d’inscrits sur les listes ; ou 100 - taux de participation).

 

Le taux de participation* mesure la part des inscrits qui sont allés voter lors d’un scrutin (nombre d’inscrits ayant voté à une élection/nombre d’inscrits sur les listes.            
Le taux d’inscription* mesure la part d’une population en âge de voter qui s’est inscrite sur les listes électorales (nombre d’inscrits/nombre de personnes en âge de voter).   

   

La volatilité électorale* (ou mobilité électorale) peut se définir comme un comportement peu fidèle au vote partisan, autorisant des changements de camp politique ou alternant entre vote et abstention.



12/06/2021