LE COURS
CHAPITRE 3 : COMMENT ORGANISER LA VIE POLITIQUE EN FRANCE ?
SCIENCES POLITIQUES
Ce que dit le programme :
- Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.
- Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
- Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
- Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).
3.1 SENSIBILISATION : V POUR VENDETTA
Question : Dans un tableau à 2 colonnes ("Le monde de V" / La démocratie), relevez tous les éléments dans l'extrait qui soulignent le caractère dictatorial du régime présenté et les principes démocratiques qu'on peut leur opposer.
3.2 ACTIVITES : POUVOIR POLITIQUE ET VIE POLITIQUE EN FRANCE
3.3 BILAN DU COURS
331 : LE POUVOIR POLITIQUE ET SES FORMES DANS LA Vème REPUBLIQUE (France)
Le POUVOIR* s'observe quand un individu accomplit conformément à la volonté d'un autre individu, une action qu'il n'aurait pas accomplie spontanément.
La notion de pouvoir décrit donc une situation inégale, cependant cette relation n'est pas forcément unilatérale. La notion de pouvoir implique une certaine contrainte et les moyens de coercition participe de l'expression du pouvoir.
Questions : Montrez que le professeur exerce un pouvoir sur l'élève. Qu'est-ce qui limite ce pouvoir ? L'élève a-t-il un pouvoir sur le professeur ?
Le POUVOIR POLITIQUE* est un type de pouvoir qu'une personne ou un groupe de personne exerce dans une société.
Le POUVOIR POLITIQUE est une des formes du pouvoir : il fixe les processus et les institutions qui permettent de désigner les gouvernants et les relations qui les lient aux gouvernés.
La France est une démocratie, plus particulièrement une république (la Vème depuis 1958). Dans une démocratie, les gouvernants, élus par les gouvernés, sont eux-aussi soumis à la loi (état de droit).
Illustration - Nicolas Sarkozy condamné !
https://www.youtube.com/watch?v=yEmbKGZGnBM
Questions :
1) Quel est le statut de Nicolas Sarkozy dans l'histoire politique française récente ?
2) Quel enseignement tirer de cet exemple quant à la particularité de la loi en démocratie ?
En démocratie, les relations politiques entre gouvernants et gouvernés sont donc définies par les lois, votées par les représentants des citoyens.
Illustration - Payer ses impôts : La Folie des grandeurs,
La Folie des grandeurs est un film franco-italo-germano-espagnol de Gérard Oury, très librement inspiré du Ruy Blas de Victor Hugo, sorti en France le 8 décembre 1971.
Questions :
1) Comment Don Sallustre a obtenu sa fonction de percepteur des impôts ?
2) Comment l'exerce-t-il ?
3) Pourquoi n'est-elle pas démocratique ?
4) Que faut-il pour la rendre démocratique ?
On peut décomposer le pouvoir politique en 3 grands pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Dans les sociétés démocratiques, le pouvoir politique repose sur un principe : « la séparation des pouvoirs ».
Par exemple, ce n'est pas le juge qui fait les lois et le président n'a qu'un pouvoir exécutif : il ne peut appliquer que les lois votées par les représentants des citoyens (législatif) ; il ne peut pas changer les lois selon ses stricts intérêts.
En France, la Constitution de la cinquième République accorde le pouvoir législatif au Parlement, composé de deux chambres qui sont l’Assemblée nationale (élue pour cinq ans au suffrage universel direct) et le Sénat (dont les membres sont élus pour six ans au suffrage indirect par des « grands électeurs » : députés, conseillers régionaux et généraux, maires et délégués des conseils municipaux).
Le pouvoir exécutif est partagé entre le Président de la République et le Premier ministre. Le Président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et dispose de larges prérogatives. Il nomme le Premier ministre et préside le Conseil des ministres.
Quels sont les pouvoirs du président de la République en France ?
332 : ORGANISER LE VOTE
Dans les démocraties modernes, le suffrage est universel, c’est-à-dire qu’il est reconnu sans distinction à tous les citoyens, dans les limites, notamment d’âge et de nationalité, établies par la loi.
Le MODE DE SCRUTIN* définit, quant à lui, la manière dont on décompte les suffrages pour aboutir à la désignation des élus.
On distingue traditionnellement le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel. Dans le cas du scrutin majoritaire, le ou les sièges en jeu sont attribués au candidat (ou à la liste) ayant atteint la majorité des voix, à l’issue d’un ou deux tours. Dans le cas du scrutin proportionnel, les sièges sont répartis au prorata des suffrages obtenus.
Ces modes de scrutin déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
Le système politique français
333 : LES ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE
S’ils ne sont pas les seuls acteurs de la vie politique, les partis y jouent un rôle majeur, à côté de la société civile organisée et des médias.
Les partis et groupements politiques participent à la sélection des candidats aux élections; ils proposent des programmes et des politiques pour un éventuel gouvernement ; par les idées dont ils sont porteurs, ils participent à structurer l’opinion.
D’autres formes d’organisations participent au bon fonctionnement de la démocratie. C’est le cas, par exemple, des syndicats, des associations, des groupes d’intérêt et, plus généralement, des différentes composantes organisées de la société civile.
Les médias sont devenus des espaces centraux de la vie politique. Le fait que les médias soient devenus des lieux de production de l’information politique et du débat politique, renforce l’importance des stratégies de communication déployées par les partis et leurs leaders.