c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

LE COURS

 

5 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE (PO)
Comment s’organisent le pouvoir et la vie politique en France ?

 

 

Ce que dit le programme : 

 

- Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.

- Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).

- Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.

- Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).

 

 

Budget de l'Etat : Qu'est ce que c'est ? Définition

 

 

 

5.1 SENSIBILISATION : L'IMPÔT, CONQUÊTE DEMOCRATIQUE

La Folie des grandeurs, la collecte des impôts

La Folie des grandeurs est un film franco-italo-germano-espagnol de Gérard Oury, très librement inspiré du Ruy Blas de Victor Hugo, sorti en France le 8 décembre 1971.

 

https://youtu.be/-X_yvubk23c

https://youtu.be/oj-ZEtrhzvA

 

Questions :      

1) Comment Don Sallustre a obtenu sa fonction de percepteur des impôts ?     
2) Comment l'exerce-t-il ?           
3) Pourquoi n'est-elle pas démocratique ?      
4) Que faut-il pour la rendre démocratique ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=O67IanMfIqw

 

 

Un site vous explique à quoi servent vos impôts - Le Parisien

 

 

 

La France est une démocratie, plus particulièrement une république (la Vème depuis 1958). Dans ce chapitre, nous allons décrire les grandes caractéristiques de notre système politique, les enjeux de la participation politique et les acteurs qui animent la vie politique.

 

 

 

5.2 ACTIVITES : POUVOIR POLITIQUE et VIE POLITIQUE EN FRANCE

 

ACTIVITE 1 : QU'EST CE QUE LE POUVOIR POLITIQUE ?
ACTIVITE 2 : QUELLES SONT LES INSTITUTIONS DE LA Vème REPUBLIQUE ?
ACTIVITE 3 : POURQUOI FAUT-IL SEPARER LES POUVOIRS ?
ACTIVITE 4 :
COMMENT ORGANISER LE VOTE ?

ACTIVITE 5 : QUELS SONT LES ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE EN FRANCE ?
ACTIVITE 6 : QU'EST-CE QUI DISTINGUE LA DEMOCRATIE DE LA DICTATURE ?
ACTIVITE 7 : POURQUOI OBEIT-ON ?

        

 

5.3 BILAN DU COURS

 

 

531 : LE POUVOIR POLITIQUE ET SES FORMES DANS LA Vème REPUBLIQUE (France)

 

Le POUVOIR* s'observe quand un individu accomplit conformément à la volonté d'un autre individu, une action qu'il n'aurait pas accomplie spontanément. La notion de pouvoir décrit donc une situation inégale, cependant cette relation n'est pas forcément unilatérale. La notion de pouvoir implique une certaine contrainte et les moyens de coercition participe de l'expression du pouvoir.     

    

Le POUVOIR POLITIQUE* est un type de pouvoir qu'une personne ou un groupe de personne exerce dans une société. Le POUVOIR POLITIQUE est une des formes du pouvoir : il fixe les processus et les institutions qui permettent de désigner les gouvernants et les relations qui les lient aux gouvernés. (ACTIVITE 1)

 

Forme particulière du pouvoir, le pouvoir politique est donc spécifique en cela qu’il s’exerce sur la société dans son ensemble et sur un territoire donné. Il définit et limite les autres pouvoirs. Dans les sociétés modernes l’ÉTAT s’est imposé, au cours d’un long processus historique, comme le support du pouvoir politique.

 

On peut décomposer le pouvoir politique en 3 grands pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire.

 

Dans les sociétés démocratiques, le pouvoir politique repose sur un principe : « la séparation des pouvoirs ». En 1748, dans son ouvrage « De l’esprit des lois », Montesquieu signale que lorsque la même personne concentre le pouvoir législatif (faire la loi), le pouvoir exécutif (appliquer la loi) et le pouvoir judiciaire (régler les litiges), « il n’y a point de liberté ». La séparation de ces pouvoirs est donc nécessaire pour faire en sorte que « par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». (ACTIVITE 3)

 

En France, la Constitution de la cinquième République accorde le pouvoir législatif au Parlement, composé de deux chambres qui sont l’Assemblée nationale (élue pour cinq ans au suffrage universel direct) et le Sénat (dont les membres sont élus pour six ans au suffrage indirect par des « grands électeurs » : députés, conseillers régionaux et généraux, maires et délégués des conseils municipaux).

 

Le pouvoir exécutif est partagé entre le Président de la République et le Premier ministre. Le Président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et dispose de larges prérogatives. Il nomme le Premier ministre et préside le Conseil des ministres. (ACTIVITE 2)

 

https://youtu.be/QzLBXsXIb1A

 

 

 

 

532 : ORGANISER LE VOTE (ACTIVITE 4)

 

Dans les démocraties modernes, le suffrage est universel, c’est-à-dire qu’il est reconnu sans distinction à tous les citoyens, dans les limites, notamment d’âge et de nationalité, établies par la loi.           

Le MODE DE SCRUTIN* définit, quant à lui, la manière dont on décompte les suffrages pour aboutir à la désignation des élus. On distingue traditionnellement le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel. Dans le cas du scrutin majoritaire, le ou les sièges en jeu sont attribués au candidat (ou à la liste) ayant atteint la majorité des voix, à l’issue d’un ou deux tours. Dans le cas du scrutin proportionnel, les sièges sont répartis au prorata des suffrages obtenus.

 

https://youtu.be/NtIepJvHvJw

 

 

533 : LES ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE (ACTIVITE 5)

 

S’ils ne sont pas les seuls acteurs de la vie politique, les partis y jouent un rôle majeur, à côté de la société civile organisée et des médias.

 

Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage de multiples manières : ils participent, en amont, à la sélection des ; ils proposent des programmes et des politiques pour un éventuel gouvernement ; par les idées dont ils sont porteurs, ils participent à structurer l’opinion. En outre, en exprimant les mécontentements d’une partie des citoyens, les partis politiques évitent que ces mécontentements ne débouchent sur une violence incontrôlée.

 

 https://youtu.be/eyFaOW7mswo

 

D’autres formes d’organisations participent au bon fonctionnement de la démocratie. C’est le cas, par exemple, des syndicats, des associations, des groupes d’intérêt et, plus généralement, des différentes composantes organisées de la société civile.

 

Les médias sont devenus des espaces centraux de la vie politique. Le fait que les médias soient devenus des lieux de production de l’information politique et du débat politique, renforce l’importance des stratégies de communication déployées par les partis et leurs leaders.

 

 

 

CONCLUSION : DICTATURE ET DEMOCRATIE (ACTIVITES 6 et 7)

 

V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue et sorti en 2006. C'est une adaptation de la bande dessinée V pour Vendetta (1982-1990) d'Alan Moore et David Lloyd. Le scénario est dû aux Wachowski. L'action se situe à Londres dans une société dystopique, où un combattant de la liberté se faisant appeler « V », cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hmbQgEHGpLg&ab_channel=WarnerBros.France

 

Minutes 0 à 34’20 : Police politique, contrôle des rues, le dictateur, le harcèlement bureaucratique, le couvre-feu, les médias et la propagande, le discours de V, la caverne de V, activisme violent et révolution : le peuple ?)

 

Affiche Freedom forever V pour vendetta | CommentSeRuiner



08/07/2022