FICHE METHODE 5 : L'EPREUVE COMPOSEE (EC1 et EC2)
FICHE METHODE 5 :
L'EPREUVE COMPOSEE (EC1 et EC2)
1) Les instructions officielles
Objectifs de l'épreuve : compétences et connaissances évaluées
Cette épreuve comprend trois parties.
Partie 1 - Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.
Partie 2 - Étude d'un document : il est demandé aux candidats de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l'information.
Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet (...) => Voir FM9
Structure de l'épreuve
Cette épreuve est constituée de trois parties :
Partie 1 - Mobilisation des connaissances (4 points).
Cette première partie de l'épreuve, sans document d'appui, est composée d'une question notée sur 4 points.
Partie 2 - Étude d'un document (6 points)
Cette deuxième partie de l'épreuve est une étude d'un document statistique (graphique, tableau, carte, radar, etc.) de 120 données chiffrées au maximum comportant deux questions.
Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
(...) => Voir FM9
Les trois parties de l'épreuve composée portent sur trois questions différentes et au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés).
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001800N.htm
2) Quelques consignes pour réussir l’épreuve composée (parties 1 et 2)
Partie 1 - Mobilisation des connaissances (4 points)
Les questions renvoient directement au programme officiel : elles demanderont d'expliciter des notions (étoilées dans le cours) ou de répondre à une thématique donnée explicitement dans le programme officiel. C'est dans cette optique notamment que le cours de TES est directement relié au programme officiel, section par section.
Il faut bien noter que ces 2 questions portent sur l'intégralité du programme et forcément sur 2 chapitres distincts pris dans 2 sections différentes du cours de TES. Elles ne sont pas en général en relation avec le reste de l'épreuve.
=> La méthode préconisée suit l'ordre suivant :
- a) Décomposer l'intitulé de la question pour en isoler les parties clés.
Cette étape est capitale : il faut comprendre un intitulé comme une série d'indices quant aux attentes du correcteur. Le reste de la méthode repose sur cette étape fondamentale.
- b) En déduire le barème.
Chaque partie isolée est en général une attente qui est évalué par le correcteur (ex : définition d'une notion clé). Il faut anticiper comment les 4 points de chaque question peuvent être répartis.
- c) En déduire le plan de la réponse.
En vous appuyant sur le barème anticipé, il faut construire le plan de la réponse à partir de cette notation. N'hésitez à améliorer la lisibilité de votre réponse et sa construction en faisant des paragraphes ("AEI"). Par exemple, une réponse en 3 courts paragraphes pour les 3 points de la question.
Partie 2 - Étude d'un document (6 points)
Le BO insiste bien sur ce que le candidat devra faire : « Pour la partie 2 (Étude d'un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l'information ».
On peut partir de l'hypothèse que cette partie sera décomposée en 2 temps :
- 1) Une question portant sur la lecture et le tri des données. Cette question s'assure que le candidat est ca^pable de lire le document et d'en extraire des données pertinentes.
- 2) Une question portant sur l'interprétation des données. Il s'agit d'EXPLIQUER les données en s'appuyant sur des connaissances venues du cours.
1) Lecture et tri des données :
- a) Décomposer l'intitulé de la question pour en isoler les parties clés.
Décomposer l'intitulé s'avère ici aussi fondamentale : c'est de cette analyse que le candidat doit déduire ce qu'il va devoir chercher dans le document. Cette étape doit donc se faire AVANT de lire le document pour éviter que la réponse soit un résumé ou hors-sujet.
- b) Le candidat devra procéder à un tri dans les données.
La lecture méthodique du document (cf FM1, 2, 4) devra lui permettre de repérer les données qui seront pertinentes pour répondre. Il peut arriver que la question ne renvoie qu'à une partie seulement du document (attention au hors-sujet !)
- c) Le candidat devra répondre explicitement à la question posée en organisant la réponse : il s'agit alors de classer les données choisies relativement à ce qu'elles apportent en lien avec la question. Des connaissances personnelles ou venant du cours (ex ; une définition) ne sont pas attendues. Ce travail doit permettre de montrer que le candidat maîtrise les données qu'il a choisies relativement à la question posée. reprendre TOUTES les données du document est donc une erreur qui montre un manque de maîtrise méthodologique et de compréhension des attendus.
- d) Il faut citer le document.
Il faut bien noter que cette question porte sur 1 section différente du cours de TES que celles sollicitées dans les parties 1 et 3. Elle n'est donc pas, en général, en relation avec le reste de l'épreuve.
2) Interpréter les données :
- a) Décomposer l'intitulé de la question pour en isoler les parties clés.
Décomposer l'intitulé s'avère ici aussi fondamentale : le sujet comporte en général une notion ou des notions qui figurent explicitement dans le programme et donc le cours. Il faut donc identifier cette notion qui sert de base à la réponse.
- b) Repérer les éléments du cours qui vont être sollicités par la question : définitions, processus, mécanismes, etc ...
-c) Relier les données du document avec ces notions clés. On peut supposer que le document ILLUSTRE en général la notion : il faut donc choisir dans le document les données qui illustrent la notion.
-d) Rédiger en respectant l'ordre induit dans la question : en général de la notion explicitée (cours) vers le document (illustrations : CITEZ !).
NB : On peut considérer que le candidat doit traiter ces 2 parties en maximum 2 heures.
Quels sont les critères d’évaluation et de réussite ?
Ce que je dois être capable de faire, ce qui est attendu par le correcteur
MOBILISATION DES CONNAISSANCES ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION
|
|
CRITÈRES D’ÉVALUATION
|
CRITÈRES DE RÉUSSITE
|
Compréhension du sens de la question |
J’identifie et applique la consigne pour répondre à la question posée.
|
Mobilisation des connaissances appropriées
|
Je sélectionne des connaissances pertinentes.
J’explicite les connaissances mobilisées en expliquant les mécanismes ou processus et/ou en donnant des exemples appropriés. |
Sélection, traitement et exploitation des données quantitatives ou résolution d’une situation donnée par un calcul ou un graphique
|
Je sélectionne et exploite des données pertinentes pour répondre à la question posée.
Selon les cas, j’effectue des calculs simples ou construis des représentations graphiques appropriées en utilisant les informations disponibles afin de répondre à la question |
Rédaction claire et soignée |
J’organise ma réponse de façon cohérente.
Je rédige en m’exprimant de façon claire et correcte. |