FICHE METHODE 4 : LIRE ET COMPRENDRE UN GRAPHIQUE
FICHE METHODE 4
LIRE ET COMPRENDRE UN GRAPHIQUE
1) Objectif
Il s'agit d'être capable de tirer rapidement des informations pertinentes dans un ensemble de données statistiques.
En général, les représentations graphiques permettent de visualiser les données.
2) Etude d'un graphique
A) Etudier les informations périphériques
Autour d'un graphique, on trouve des informations déjà rencontrées dans les FM1 et FM2 : titre, auteur, source, date, unités, champ. Certaines sont spécifiques comme l'échelle et les axes (suivant le type de graphique).
Il faut analyser ces informations pour trouver l'entrée dans le document (Cf. FM1 : 1-Présenter le document*, 2-Que m'apprennent-elles ? , 3-Bilan)
*A noter que cette étape sera exigée dans l'épreuve composée du bac.
De plus, il faut identifier la nature du graphique ce qui est assez évident compte tenu du caractère visuel de ce type de document.
En SES, on rencontre les représentations graphiques suivantes :
- les graphiques circulaires (ou semi-circulaires) ;
- les graphiques rectangulaires (verticaux ou horizontaux) ;
- les histogrammes ;
- les courbes.
A chaque type de graphique correspond une démarche méthodologique particulière.
B) Lecture des graphiques circulaires et rectangulaires
Ces graphiques servent en général à représenter les données des tableaux simples. Pour analyser ces documents, il faut donc reprendre la méthode de lecture des tableaux simples (cf. FM2- 2B) :
1) transformer les données si besoin,
2) expliquer la donnée principale du document,
3) expliquer les autres données intéressantes.
C) Lecture des histogrammes
L'histogramme est utilisé pour représenter des données regroupées en classes (ex : les 18-24ans, salaires entre 1000 et 1500 €, …). L'histogramme présente des rectangles dont les surfaces sont proportionnelles aux effectifs de chaque classe (ce qui peut rendre sa lecture difficile).
Pour étudier un histogramme, il faut reprendre la méthode de lecture des tableaux simples (cf. FM2-2B).
Remarque : en statistiques, il existe un type de graphique dit « diagramme en bâton ». Bien que ce soit contestable, ces graphiques sont très souvent représentés sous forme d'histogramme dans les manuels de SES.
D) Lecture des courbes
Les courbes représentent l'évolution de séries chronologiques. Le temps est indiqué en abscisse.
Elles permettent de représenter des « double » tableaux simples (FM2-2C) comportant de nombreuses années.
Pour analyser ce type de graphique, il faut respecter l'ordre suivant :
1) mesurer (Cx, T) et expliquer la tendance générale (trend) sur toute la période étudiée ;
2) décomposer cette tendance en différentes phases significatives ou périodes (cf. pics et creux) ; mesurer et expliquer ces évolutions successives
Remarque : On peut faire figurer plusieurs courbes sur un même graphique. Dans ce cas, il faut étudier chaque courbe séparément (1 et 2), puis (3) faire apparaître les ressemblances et les différences (comparaison).
Un cas particulier : les graphiques semi-logarithmiques
Un repère semi-logarithmique est un repère dans lequel l'un des axes, par exemple celui des abscisses (x), est gradué selon une échelle linéaire, comme les graduations d'un mètre courant, alors que l'autre axe, celui des ordonnées (y), est gradué selon une échelle logarithmique.
Le repère semi-logarithmique permet de représenter des phénomènes exponentiels ou, plus généralement, des mesures s'étalant sur plusieurs ordres de grandeurs. En SES, ces graphiques sont surtout utilisés pour représenter des séries chronologiques très longues où la donnée étudiée evolue très fortement sur une période de temps très large.
E) Lecture des graphique en radar (ou « toile d’araignée)
Graphique en radar, en toile d’araignée, polaire, de Kiviat… De nombreux synonymes pour un graphique pratique lorsqu’il s’agit d’effectuer une comparaison selon plusieurs caractères quantitatifs. Généralement, entre quatre et une douzaine (au-delà le radar devient illisible). En économie, le « carré magique » de Kaldor n’est autre qu’un radar à quatre axes.
VOIR AUSSI :
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7402608