c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

Corrélation et causalité


Corrélation et causalité

 

 

Pour étudier les faits économiques, sociaux et politiques, les S.E.S questionnent les prénotions présentes dans la société. Par exemple : « le choix du conjoint se fait au hasard ! »

Les économistes, sociologues et politistes font des hypothèses à partir de ces réalités et cherchent à en vérifier la vérité en utilisant des enquêtes et des données quantitatives : chiffres, statistiques, textes, tableaux, graphiques, … 

 

On peut ainsi faire apparaître des corrélations* c’est-à-dire un lien statistique entre 2 faits. Ainsi statistiquement, le « choix du conjoint » est lié à « l’origine sociale » des individus. 33% des agriculteurs ont une femme agricultrice et seulement 5% une femme cadre.

 

On peut alors en déduire une causalité* c’est-à-dire qu’un phénomène peut s’expliquer par un autre phénomène.
Par exemple, si 1 agriculteur sur 3 épouse en moyenne une agricultrice, cela s’explique par la nature du métier qui mobilise souvent les 2 conjoints et le lieu de rencontre des conjoints qui favorise cette homogamie (le bal, par exemple).

 

ATTENTION !

Toutes les corrélations ne révèlent pas forcément une causalité. Si le meilleur élève de la classe mesure 1m96, on ne peut pas en déduire que tous les meilleurs élèves sont grands ou que tous les grands élèves de 1m96 ont vocation à être les meilleurs !

 

ILLUSTRATIONS :

 

- Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes – et ne vous faites plus avoir par des courbes qui semblent s'influencer l'une et l'autre  lemde.fr/2R16MJg 

 

 

Les effets troubles du chocolat

 

Manger du chocolat rend-t-il plus intelligent ?

 

Le 10 octobre dernier est parue dans le fort sérieux New England Journal of Medicine une étude qui a fait les délices de la presse généraliste. On y apprenait qu’il existait un lien de corrélation extrêmement significatif entre la consommation de chocolat par un pays et le nombre de prix Nobel que ledit pays décrochait.

Pour Franz Messerli, le cardiologue auteur de l’étude, tout est dans les flavanols, des molécules antioxydantes présentes dans le cacao, dont plusieurs études ont montré qu’elles améliorent les fonctions cognitives. Tout se tient : les pays où l’on mange beaucoup de chocolat font des habitants plus intelligents et ont donc plus de prix Nobel.

 

Extraits de « Le chocolat engendre-t-il des tueurs en série ? », 21 novembre 2012, par Pierre Barthélémy, Le Monde  

 

Le chocolat rend-il intelligent ? Ou l'importance de la ...

 

Questions : 
1 Expliquez la phrase soulignée.
2 Quelle explication l’auteur donne-t-il à cette corrélation ?

https://www.youtube.com/watch?v=aOX0pIwBCvw

 

 

Manger du chocolat rend-t-il plus meurtrier ?

 

Cette étude a fait des émules critiques, en la personne de James Winters et Sean Roberts, deux jeunes chercheurs britanniques. Les deux hommes ont repris la méthodologie du cardiologue et trouvé, entre autres, une magnifique corrélation entre la consommation de chocolat d’un pays et… le nombre de tueurs en série que ce pays engendre. Tout à coup, vous ne regardez plus votre tablette de chocolat ou votre boîte de cacao de la même façon. Va-t-il falloir les interdire ? Faisaient-ils partie du menu de Jack l’Eventreur ?

Pour James Winters et Sean Roberts, Franz Messerli a probablement tort. Quand on regarde la liste des nations les plus récompensées (par rapport à leur population), on se rend compte qu’il s’agit essentiellement de pays occidentaux, lesquels ont les moyens de se payer du chocolat, l’ont intégré à leur culture alimentaire depuis des siècles et ont souvent développé une industrie chocolatière. Et c’est le même groupe de pays qui, historiquement, a le plus investi dans la science…

 

Extraits de « Le chocolat engendre-t-il des tueurs en série ? », Op.cit.

 

Questions : 
1) Expliquez la phrase soulignée.          
2) Comment peut-on expliquer les 2 corrélations ?     
3) S’agit-il alors de causalité ?

 

 

Distinguer causalité et corrélation pour ne pas se faire manipuler ...

 

Econométrie] Corrélation vs causalité - Paul Veyronnet

 

Corrélation vs causalité - A man in the arena



21/07/2020