c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

Escrocs mais pas trop (2000 - Woody Allen) : Innovation de produit et socialisation secondaire

Escrocs mais pas trop
(Small Time Crooks)

 

2000

 

Un film de Woody Allen

 

Escrocs mais pas trop (Small Time Crooks) est un film américain réalisé par Woody Allen et sorti en salles en 2000.

 

 

Durée‎ : ‎94 minutes

 

Cinéaste hyper prolifique, Woody Allen est sans doute le grand cinéaste « classique » vivant. Sa filmographie qui débute en 1966 comporte une bonne centaine de films qui oscille entre ton tragique et ton comique. « Escrocs mais pas trop » est un film comique.

 

 

 

Synopsis :

Ray Winkler, petit truand, surnommé « le Cerveau » par ironie, s'entoure d'une bande de bras cassés pour effectuer un cambriolage dans une banque.

 

Une belle bande de vainqueurs !

 

Pour cela, Winkler et son équipe décident de creuser un tunnel jusqu'à la salle des coffres depuis le sous-sol d'une petite boutique voisine. Ils demandent à Frenchy, l'épouse de Ray, d'assurer une couverture légale en vendant des cookies. Malgré l'échec lamentable du cambriolage (les compères aboutissent dans une boutique de vêtements), les cookies de Frenchy font fureur et la petite boutique devient du jour au lendemain un véritable empire de la pâtisserie.

 

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise !

 

 

 

L’avis du prof :

 

Le film, très drôle, est marqué par cet humour typique de new york : entre autodérision et moqueries de connivence. Le film peut être coupé entre 2 grandes parties :

 

La première est plutôt économique : elle décrit l’ascension improbable d’une entreprise artisanale jusqu’à l’empire agroalimentaire franchisé. C’est une bonne illustration d’une stratégie d’innovation et de différenciation.        

La seconde partie est plutôt sociologique : l’héroïne veut profiter de sa réussite économique pour entrer dans la grande bourgeoisie new-yorkaise dont elle admire les us et coutume, et notamment les pratiques culturelles. Elle connaît donc une socialisation secondaire acculturée : elle abandonne sa culture d’origine pour tenter de s’approprier une culture nouvelle, correspondant à celle des classes dominantes dans le domaine artistique.

 

 

 

Frances : avant et après

 

Elle choisit un guide pour faire son parcours, son mari servant alors de « repoussoir » car il incarne le monde qu’elle veut quitter. L’écart entre les 2 cultures et entre les 2 personnages créent des situations douces amères et comiques.

 

 

 

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Escrocs_mais_pas_trop

https://fr.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen

Voir aussi :

https://www.lequotidienducinema.com/critiques/escrocs-mais-pas-trop-critique-n-1/

 

 

https://www.fullstream.to/239981-escrocs-mais-pas-trop-sma.html

(Lecteur 2)



29/03/2020