c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

Entre les murs (2008 - Laurent Cantet) : La socialisation scolaire

ENTRE LES MURS

2008

Un film de Laurent Cantet

 

 

« Entre les murs »  est un film français réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008.

 

 

Durée‎: ‎128 minutes

 

Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau, lequel a joué le rôle principal du film et cosigné l'adaptation avec Laurent Cantet et Robin Campillo. L'histoire s'inspire du vécu de l'auteur lorsqu'il enseignait au Collège Mozart, un établissement parisien situé en ZEP (zone d'éducation prioritaire).

 

Les jeunes acteurs du film sont des élèves. Le tournage du film s'est déroulé durant les vacances scolaires d'été de 2007 au lycée professionnel Jean-Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris.  

 

Synopsis :

 

François est un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège réputé difficile du 20e arrondissement de Paris. Il devra « affronter » ses élèves : Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres. François n’hésite pas à sortir du cadre académique et à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les motiver, quitte à prendre parfois le risque de l'excès.

 

Résultat de recherche d'images pour "entre les murs"

 

 

L’avis du prof :

 

Sans doute l’une des meilleures illustrations de la complexité de la socialisation scolaire et par conséquent des difficultés de l’enseignant.

On y retrouve les caractéristiques fortes de l’école française, laïque et républicaine : le souci d’instruire et la recherche du « vivre-ensemble ». Le contexte du collège de « banlieue » avec une forte proportion d’élèves d’origine étrangère souligne d’autant l’enjeu de ces défis.

 

L'école instruit mais cette culture est-elle accessible aux élèves issus des catégories populaires ?

 

 

Apprendre à vivre ensemble ?

 

On y voit aussi les limites de la socialisation scolaire : les cultures des élèves ne sont pas celles de l’école, notamment quant au langage ; les processus administratifs et bureaucratiques de l’institution scolaire s’adaptent parfois mal à la singularité des enfants ; l’institution reste un lieu de sélection et de « tri » des élèves sans prise en compte suffisante des obstacles à la scolarité et au parcours des enfants.

Dans ce contexte, l’action d’un enseignant, même animé des meilleures intentions, peut-elle satisfaisante ?

 

Le thème de la socialisation scolaire se décline en 2nde (chapitre 3 : la socialisation), en 1ERE (Chapitre S1) et en Terminale (le rôle de l’école dans la mobilité sociale in Chapitre S2).

 

 

 

Source utilisée :

Entre les murs (film) — Wikipédia

Voir aussi :

 

Laurent Cantet

 

 François Bégaudeau

"Entre les murs" : la guerre des mots au collège - Le Monde

 

 

https://www.fullstream.to/45805-entre-les-murs.html

 



17/03/2020