c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

E5.3 : Lexique du chapitre

SCIENCE ECONOMIQUE
E5 : QUELLES POLITIQUES ECONOMIQUES DANS LE CADRE EUROPEEN ?

 

 

E5.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE

 

Certaines entreprises peuvent acquérir une position dominante sur un marché, c'est-à-dire une capacité à affecter de manière significative la concurrence sur ce marché. L'exploitation délibérée de cette situation pour restreindre la concurrence est considérée par les autorités publiques comme un abus de position dominante*.         

La banque centrale* joue le rôle de "banque des banques" : Lorsque celles-ci ne sont pas parvenues à se refinancer, soit auprès du marché monétaire, soit auprès d'autres banques, elles possèdent la possibilité de se refinancer auprès de la banque centrale. La banque centrale est alors qualifiée de banque préteur en dernier ressort.     

La banque centrale européenne (BCE)* est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. Sa principale mission consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et la stabilité des prix dans la zone euro. La BCE a été créée le 1er juin 1998. Son siège est à Francfort-am-Main.

 

Les cartels de producteurs* constituent des ententes entre firmes d'un même secteur ayant pour objet de limiter la concurrence.

 

Choc asymétrique* : événement ayant un impact seulement dans un ou quelques pays relativement à un ensemble.

 

La concentration* désigne le mouvement qui aboutit à la réduction du nombre d'entreprises sur un marché. En général, la concentration prend la forme d'un regroupement d'entreprises, suite par exemple à des mouvements de fusions ou d'acquisition.

 

La coordination* est la procédure par laquelle les décisions des agents économiques sont rendues cohérentes entre elles.


Les dépenses publiques* sont l’ensemble des dépenses réalisées par les administrations publiques. Leur financement est assuré par les recettes publiques (impôts, taxes, et cotisations sociales) et par l’excédent public .


Faiseurs de prix
* (« price makers) : Sur certains marchés qualifiés d’imparfaitement concurrentiels, il existe un ou plusieurs agent(s) ayant le pouvoir de déterminer le prix pour un ensemble des transactions contrairement à la situation de concurrence parfaite où les agents économiques sont « preneurs de prix ou price takers ».   

 

On parle d'intégration économique* pour désigner le fait que des pays décident de créer un espace économique commun. Il existe plusieurs formes d'intégration économique comme la zone de libre-échange, l'union douanière, etc… De ce point de vue, l'ASEAN, l'ALENA comme l'UE sont des formes d'intégration économique.


Le Pacte de Stabilité et de Croissance* (PSC) est l’instrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Le PSC a été adopté au Conseil européen d’Amsterdam en juin 1997.


La politique budgétaire* correspond aux modalités d'utilisation des dépenses publiques en fonction de certains objectifs, en général le soutien à la demande (consommation, investissement).


La politique conjoncturelle* tente de réaliser des objectifs à court terme autour de 4 grandes variables qu'il s'agit d'équilibrer (« carré magique ») : croissance, chômage, inflation et BC. La politique conjoncturelle se décline en politique monétaire et politique budgétaire.


La politique de la concurrence* renvoie à l'ensemble des politiques mises en œuvre par l'Union afin d'assurer un fonctionnement du marché non faussé et visant l'allocation optimale des ressources.


La Politique monétaire* est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale*, agit sur la masse monétaire (quantité de monnaie en circulation).


On parle de pouvoir de marché* c'est-à-dire de situation de marché où un agent économique peut exercer une influence directe sur les prix.


Le taux d'intérêt réel* est le taux d'intérêt nominal auquel on doit effectuer une correction afin qu'il tienne compte du taux d'inflation.


Les taux directeurs* de la banque centrale sont les taux d’intérêt auxquels empruntent les banques quand elles doivent trouver de la monnaie pour se refinancer.


Une union économique et monétaire* est un groupe de pays qui ouvert leurs marchés pour former une zone de libre-échange et adopté une monnaie unique.

 

L'euro est la monnaie de l'Union économique et monétaire formée au sein de l'Union européenne ; elle est commune à 19 États membres de l'Union européenne (sur 27) qui forment ainsi la zone euro*.



17/07/2020