c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

E4.3 : Lexique du chapitre

SCIENCE ECONOMIQUE
E4 : CRISES FINANCIERES ET REGULATION DU SYSTEME FINANCIER

 

 

 

E4.3 : LEXIQUE DU CHAPITRE

 

Un actif financier* est un titre ou un contrat, généralement transmissible et négociable (par exemple sur un marché financier), qui est susceptible de produire à son détenteur des revenus et/ou un gain en capital, en contrepartie d'une certaine prise de risque.

 

On parlera de risques d’aléa moral* quand certains acteurs financiers adoptent des comportements opportunistes et accroissent leur prise de risque, les coûts étant ensuite supportés par la collectivité.

 

Une bulle économique, bulle de prix, bulle financière, ou encore bulle spéculative*, est un niveau de prix d'échanges sur un marché excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque des biens ou actifs échangés.

 

Un collatéral* est un actif offert en garantie lors d’une opération de crédit.

 

De manière générale, les comportements mimétiques* peuvent être définis comme un ensemble de comportements individuels présentant des corrélations : de nombreux investisseurs peuvent être amenés à acheter les mêmes titres pour la simple raison que, agissant en toute indépendance, ils ont reçu des informations corrélées.

 

La déflation* est le gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix ; c'est une inflation négative (INSEE).

 

En économie, une dépression* est une forme grave de crise économique. Elle consiste en une diminution importante et durable de la production et de la consommation. La dépression s'accompagne en général de déflation et de chômage.

 

L’effet de richesse* désigne la modification du comportement de consommation d’un agent économique quand ses revenus évoluent. L’effet richesse peut être positif (hausse de salaire, rendement du patrimoine en hausse, …) ou négatif (baisse de salaire, chute des cours d’actions, …).

 

Globalisation financière* : Ce terme désigne le processus de libéralisation quasi complète des échanges de capitaux depuis le début des années 80, débouchant sur la réalisation d'un marché mondial des capitaux dérèglementé.

 

Les marchés de capitaux* peuvent se décomposer en 2 marchés selon la durée des financements (court terme : moins de 1 an / long terme) :      
- Le marché monétaire désigne le marché sur lequel sont cotés des taux d'intérêt à court terme (moins d'un an).

- Le marché financier est le marché des capitaux à long terme.    
Le marché des capitaux est composé de différents segments articulés entre eux.

 

Une panique bancaire* est un phénomène, souvent auto-réalisateur, dans lequel un grand nombre de clients d'une banque craignent qu'elle ne devienne insolvable et en retirent leurs dépôts le plus vite possible.

 

Le ratio de solvabilité* est le rapport entre le montant des capitaux propres de la banque et la somme des risques et engagement pris par les banques. 

 

La régulation* du secteur financier désigne l’ensemble des règles juridiques qui organisent et encadrent le secteur financier et permettent d’assurer le bon fonctionnement des marchés financiers.

 

On parle de risque de crédit* pour désigner le risque que l'emprunteur ne rembourse pas sa dette à l'échéance fixée. Un préteur doit donc soigneusement s'assurer de la solvabilité des emprunteurs pour limiter ce risque. 

       

Vente forcée* : Vente d’un bien par son propriétaire pour honorer une dette qu’il ne parvient pas à rembourser.



16/07/2020