c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

E2-1. Comment fonctionnent les marchés imparfaitement concurrentiels ?

 

SCIENCE ECONOMIQUE
E2 : LES LIMITES DU MARCHE

 

 

 

E2-1. Comment fonctionnent les marchés imparfaitement concurrentiels ?

 

Ce que dit le programme :

 

Comprendre, à l'aide d'exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d'offreurs, ententes et barrières à l'entrée). E2.1.1

 

Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d'innovation).

Comprendre, à l'aide de représentations graphiques et/ou d'un exemple chiffré, que l'équilibre du monopole n'est pas efficace. E2.1.2

 

Comprendre ce qu'est un oligopole et, à l'aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes. E2.1.3

 

 

 

E2.1.1 :  Pouvoir de marché et faiseurs de prix

 

Comprendre, à l'aide d'exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d'offreurs, ententes et barrières à l'entrée).

 

 

 

A) Quelles sont les principales sources du pouvoir de marché ?
nombre limité d'offreurs, ententes et barrières à l'entrée

 

 

Document 1 : La concurrence, c’est quoi ?

La concurrence - YouTube

 

Questions :
1) Quelles sont les formes de situations de marché présentées ici ?         
2) Quelles sont les 4 conditions de la concurrence parfaite ?          
3) Lesquelles de ces conditions contournent le monopole et l’oligopole ? 

 

 

La concurrence parfaite repose sur certaines conditions qui, si elles ne sont pas respectées aboutissent à l’émergence d’un marché « imparfaits » (« imparfaitement concurrentiels). Sur ces marchés, un ou plusieurs agents disposent d’un pouvoir de marché* : ils sont en mesure de contrôler le prix (ou les quantités) des produits vendus sur le marché. On dit qu’ils sont faiseurs de prix* (et non preneurs* de prix comme dans la CP).

 

Cette situation résulte de conditions structurelles (législation, nature du marché, coût d’entrée sur le marché, …) ou stratégiques (décidées par les acteurs) qui aboutissent à réduire le nombre d’offreurs comme dans le cas du monopole* (un seul offreur) ou de l’oligopole* (quelques offreurs). Dans ce cadre, la condition d’ATOMICITE de la CP n’est plus respectée. 

     
Dans le cas des ententes*, des accords entre entreprises ont pour objectif d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché. Dans ce cadre, la condition de TRANSPARENCE de la CP n’est plus respectée.

 

 
Les barrières à l’entrée désignent les obstacles que doit surmonter une entreprise désirant se lancer sur un marché. Ces barrières peuvent être une caractéristique du marché (barrières structurelles) ou résultant d’une stratégie des acteurs du marché (barrières stratégiques). Dans ce cadre, la condition de LIBRE ENTREE de la CP n’est plus respectée.

 

 

 

B) Donnez quelques exemples de situations de marchés "imparfaits"

 

 

Document 2 : Monopoles et oligopoles

Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles - YouTube

 

 Questions :
1) Qu’est-ce qu’un pouvoir de marché ?
2) Rappelez la différence entre faiseurs et preneurs de prix.
3) Qu’est-ce qu’un monopole ? Reprenez l’exemple présenté.        
4) Qu’est-ce qu’un oligopole ? Reprenez l’exemple présenté.         
5) Comment peut-on expliquer l’existence de ces marchés « imparfaits » ?         
6) Pourquoi faut-il réguler les situations d’abus de position dominante ?  
7) Pourquoi peut-on défendre certains monopoles ?

Les marchés imparfaitement concurrentiels

 

8) Dans chacun des exemples suivants, ciblez les producteurs évoqués, la forme de leur marché et leur stratégie.

Marché en oligopole, le cas de la téléphonie mobile. Cours d'économie

Cigarette électronique : un monopole pour les buralistes ?
Les goûts de luxe de Nespresso

Produire du contenu, la stratégie globale de Netflix - YouTube

 

 

 

 

E2.1.2 :  LES CARACTERISTIQUES DU MONOPOLE

 

Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d'innovation). (A)

Comprendre, à l'aide de représentations graphiques et/ou d'un exemple chiffré, que l'équilibre du monopole n'est pas efficace. (B)

 


A) Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ?
Donnez des exemples de monopoles


Dans une situation de monopole*, un seul offreur est confronté à l’ensemble des demandeurs sur un marché donné. Dans cette situation, le monopoleur dispose d’un pouvoir de marché puisqu’il peut influencer directement le prix du marché. Il est faiseur de prix*.         

 

Le monopole peut avoir différentes origines.

 

Le monopole naturel désigne une situation de marché imparfait dans lequel la concurrence initiale a abouti à une sélection du producteur le plus efficace. Un producteur a réussi à évincer ses concurrents, notamment grâce à ses économies d’échelle (la production en grande qualité lui a permis de baisser ses coûts et donc ses prix relativement aux concurrents). Les exemples de monopoles naturels donnés généralement sont ceux des réseaux d'infrastructure : réseau ferroviaire, réseau routier et autoroutier, réseau de distribution d'eau, de gaz, d'électricité, ports, aéroports, …

 

Le monopole institutionnel résulte d’une décision politique de protection d’une production confiée à un seul producteur pour des raisons militaires, d’égalité, de contrôle de la production, de santé publique … Par exemple, la SNCF, les anciens monopoles des entreprises de jeux (PMU, FDJ), le monopole des buralistes, le monopole des pharmaciens, …

 

Le monopole d’innovation est une situation de marché sur lequel un offreur est parvenu à être le seul producteur d’un produit donné, notamment grâce à une innovation reconnue et protégée par un brevet. Comme il est le seul à proposer le produit, il peut disposer d’une rente de monopole, résultat d’une liberté dans sa politique des prix. En général, cette situation est temporaire (mise à niveau des concurrents, fin du brevet, …). Exemples : Les laboratoires pharmaceutiques, le secteur des produits de téléphonie (Apple), les équipements automobiles, le secteur de l’électroménager cherchent à se différencier de la concurrence par une stratégie de différenciation reposant sur la recherche et l’innovation.

 

 

B) Pourquoi le monopole n'est-il pas efficace ?

 

 

Comprendre, à l'aide de représentations graphiques et/ou d'un exemple chiffré, que l'équilibre du monopole n'est pas efficace.

 

Parce que sa clientèle est « captive », le monopoleur peut contrôler le niveau des prix, en général à un niveau supérieur à ceux qu’ils seraient en CP (pouvoir de marché). De ce fait, le monopole aboutit à une situation dans laquelle le surplus du consommateur est inférieur à celui qu’il aurait obtenu en CP. Le monopole aboutit donc à une perte de bien-être pour les consommateurs.

 

 

 

 

E2.1.3 :  LES CARACTERISTIQUES DE L'OLIGOPOLE

 

Comprendre ce qu'est un oligopole (A) et, à l'aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes (B).

 

 

A) Qu'est-ce qu'un oligopole ?

 

L’oligopole* désigne une situation de marché sur lequel les demandeurs sont confrontés à quelques offreurs. Par exemple, on trouve des oligopoles dans le secteur de la téléphonie, le secteur de l’aviation (productions et transport), l’automobile, le secteur de la grande distribution, les marques de vêtements de luxe, le secteur des banques et des assurances, …

 

 

B) Pourquoi les firmes ont-elles intérêt à former des ententes en oligopole ?

 

Les marchés, dans un cadre concurrentiel, échappent à l’influence d’un ou de quelques acteurs qui chercheraient à les dominer. Pourtant, il existe des acteurs qui tentent de contourner les contraintes de la concurrence pour protéger leurs positions et leurs bénéfices, au détriment des consommateurs et de la loi

 

Cette situation va demander aux offreurs de réfléchir à la situation que leur sera le plus profitable : 

 

- Si les offreurs se font concurrence, le consommateur aura le choix d’acheter le produit le moins cher, ce qui affaiblira le profit des producteurs.    

 

- Ils ont donc intérêt à constituer une entente* (on parle aussi parfois de cartel), c’est-à-dire à décider conjointement de contrôler le prix et les quantités du marché pour s’assurer un profit le plus grand possible.     

 

 

Un exemple d’entente        
https://www.youtube.com/watch?v=DNC102oFd9U


On peut faire référence au « dilemme du prisonnier » en référence au cas étudié par le mathématicien de la « théorie des jeux » Albert Tucker en 1950. Soit 2 suspects accusés d’un crime et emprisonnés séparément par la police : quelles seront leurs stratégies possibles pour éviter la condamnation ?

 

 

 

 

 

 

Dans cette situation, les 2 prisonniers ont intérêt à ne pas collaborer avec la police pour réduire le risque de sanction lourde : ils « s’entendent » préalablement à l’arrestation pour éviter une dénonciation réciproque, cas le moins favorable aux 2. Mais le gain pour dénoncer le camarade est tenant …

Puisque les producteurs sur un marché donné sont tentés de contourner la concurrence pour augmenter leurs profits au détriment des consommateurs, il est nécessaire d’encadrer ces situations de marchés « imparfaits ».

 

 

 

 

 

 

 

 



02/09/2019