DEVOIR 9 - DM (2 mai 1SES1)
DEVOIR 9 - DM (2 mai 1SES1)
Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire
LE DM est FACULTATIF sauf pour les élèves ABSENTS au DEVOIR 8
PROGRAMME DE REVISION :
E3 : LES INTERVENTIONS DE L’ETAT DANS LES EDM
Le sujet comporte trois documents
SUJET : A l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances,vous montrerez que la politique de la concurrence augmente le surplus du consommateur.
DOCUMENT 1
DOCUMENT 2
L'UE a sanctionné [… ] Google pour abus de position dominante avec une amende record de 4,34 milliards d'euros […]. Elle sanctionne l'entreprise américaine pour avoir abusé de la position dominante d'Android, son système gratuit d'exploitation pour smartphone, afin d'asseoir la suprématie de son service de recherche en ligne. […] Le montant de l'amende est décidé au dernier moment et peut atteindre théoriquement, selon les règles de la concurrence européenne, jusqu'à 10% du chiffre d'affaires global de l'entreprise qui s'élevait pour Alphabet, maison mère de Google, à 110,9 milliards de dollars en 2017 (94,7 milliards d'euros).
Dans son communiqué, [la direction de la concurrence européenne] a détaillé ses griefs contre Google. Premièrement le groupe californien a exigé des fabricants qu'ils pré-installent l'application Google Search et son navigateur (Chrome) comme condition à l'octroi de la licence pour sa boutique d'applications en ligne (Play Store). Deuxièmement, il a payé certains grands fabricants et certains grands opérateurs de réseaux mobiles pour qu'ils pré-installent en exclusivité l'application Google Search sur leurs appareils. Et troisièmement, il a empêché les fabricants souhaitant pré-installer les applications Google de vendre ne serait-ce qu'un seul appareil mobile intelligent fonctionnant sur d'autres versions d'Android non approuvées par Google.
Par L'Obs avec AFP, « Android: l'UE sanctionne à nouveau Google par une amende record », Publié le 18 juillet 2018 à 13h35, https://www.nouvelobs.com/topnews/20180718.AFP3866/android-l-ue-sanctionne-a-nouveau-google-par-une-amende-record.html
DOCUMENT 3
La Commission européenne a autorisé, jeudi 1er mars, le projet de fusion du français Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, avec l’italien Luxottica, géant des montures de lunettes, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
A l’issue d’une enquête approfondie ouverte en septembre 2017, [la Commission européenne] est parvenue « à la conclusion que l’opération de concentration n’aurait pas d’effet préjudiciable sur la concurrence » dans le marché unique. « Nous avons consulté près de 4 000 opticiens en Europe et, d’après les informations recueillies, Essilor et Luxottica ne deviendraient pas assez puissants sur le marché pour porter préjudice à la concurrence », a résumé la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager. […]
La Commission remarque notamment qu’Essilor et Luxottica – propriétaire de marques comme Ray-Ban et Oakley – « vendent principalement des produits optiques complémentaires qui ne se trouvent pas en concurrence ». Selon elle, « l’entité issue de la concentration ne serait pas en mesure d’utiliser sa puissance sur le marché des lunettes de soleil pour évincer du marché les fournisseurs de verres concurrents ». La fusion d’Essilor et Luxottica, annoncée en janvier 2017, pourrait donner naissance au leader mondial intégré de l’optique, avec un chiffre d’affaires annuel de quelque 16 milliards d’euros et une capitalisation boursière1 de près de 50 milliards d’euros.
Notes :
1 : La capitalisation boursière correspond à la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise en circulation sur le marché.
Source : Le Monde avec AFP Publié le 01 mars 2018 à 13h21 - Mis à jour le 01 mars 2018 à 13h54 « ENTREPRISES : Optique : l’UE autorise le projet de fusion entre Essilor et Luxottica », https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/03/01/optique-l-ue-autorise-le-projet-de-fusion-entre-essilor-et-luxottica_5264276_1656994.html