c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

DEVOIR 5 1SES2 – Jeu 18/1

DEVOIR 5 1SES2 – Jeu 18/1
INITIATION A L’EC1 et à L’EC2 - La durée du devoir est de 1h20 

 

PROGRAMME DE REVISION :  P11 L'OPINION PUBLIQUE + S1 INTRO + S11 LA CONSTRUCTION DES LIENS SOCIAUX

 

 

=> Vous soignerez la copie : tous les intitulés des parties et des questions sont à reprendre au fur et à mesure sur la copie. Les copies seront doubles.

 


Première partie : Mobilisation des connaissances (12 points)


1) Comment est-on passé des communautés aux sociétés (3 points) ?

2) Comment est apparue l'opinion publique (3 points) ?

 

3) Quels sont le principe et les techniques des sondages ? (3 points) ?

 

4) Pourquoi sommes-nous des êtres sociaux (3 points) ?

 

 

Deuxième partie : Etudes de documents (8 points)

 

5) DOC1 – Question : Comment évolue le soutien moral reçu de la part d’un proche en fonction de l’âge  selon le document 1 (2 points) ?

 

6) DOC 1 – Question : A l’aide du document et de vos connaissances, montrer que les liens sociaux sont divers (2 points).

 

7) DOC2 – Question : Quel est l’impact de l’image de l’échec social donnée par les générations antérieures sur les jeunes scolarisés dans les quartiers ségrégués selon l’auteur du document 2 (2 points) ?

 

8) DOC 2 – Question : A l’aide du document et de vos connaissances, expliquez pourquoi les individus peuvent être exposés à l'affaiblissement ou la rupture de liens sociaux (2 points) ?

 

 


DOCUMENT 1

Type d’aide reçue de la part d’un proche selon l’âge 

 

 

 

 

Champ : personnes de 16 ans ou plus, France métropolitaine
Source : les aides apportées par les proches, Insee, 2014

 

 

DOCUMENT 2

 

Dans les quartiers ségrégués, les individus en âge d’être scolarisés sont souvent confrontés à l’image d’échec social donnée par les générations antérieures, qui peut les décourager de poursuivre leurs études. Ce phénomène tend à se propager car ces individus ont eux-mêmes moins de chances de trouver un emploi et participent à leur tour à la perception négative que les générations futures auront de l’éducation et du travail. Ce mécanisme est renforcé par le fait que les chances de réussite des élèves dépendent de la composition socio-économique de leur classe ou de leur quartier : la concentration d’élèves en difficulté peut mener à une augmentation de l’échec scolaire des autres élèves […].

 

Gobillon Laurent, Thierry Magnac et Harris Selod. « La ségrégation résidentielle : un facteur de chômage ? », Regards croisés sur l'économie, vol. 9, no. 1, 2011

 

 



18/01/2024