c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

DEVOIR 2 - initiation à l'EC2 : CORRECTION

DEVOIR 2
INITIATION A L’EC1 - La durée du devoir est de 1h15

PROGRAMME DE REVISION : E1 : NOUS VIVONS DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE

 

 

1) Qu’est-ce que la « main invisible » d’Adam Smith ? (1 point)

 

Cette analogie est utilisée par Adam Smith (1776) pour décrire le fonctionnement des EDM : si chacun ne cherche que son strict intérêt individuel alors, en agissant ainsi, il contribue à l’amélioration de la richesse du pays et du bien-être général. On concilie ainsi individualisme et efficacité économique de toute l’économie.

2) Quels sont les variations que peut connaître le PIB au cours du temps (vous répondrez à l’aide d’un graphique) (1 point)

 

 

Qu'est-ce que le cycle économique/conjoncturel ? - Parlons Finance

 

 

 

Première partie : Mobilisation des connaissances (15 points)

 

3) Quand les économies de marché sont-elles apparues ?

 

           Un marché est un lieu sur lequel les offres et les demandes d’un produit se confrontent, ce qui aboutit au prix du produit. 
            Les économies de marchés sont des organisations économiques dans lesquelles la plupart des produits consommés par les acteurs de l’économie sont achetés sur des marchés. Cette forme d’organisation n’est pas naturelle : elle est historiquement construite et se développe à partir de la fin du XVIIIème siècle.

 

 

4) Pourquoi les économies de marché sont-elles apparues ? (3 points)

 

            Les économies de marchés (EDM) sont des organisations économiques dans lesquelles la plupart des produits consommés par les acteurs de l’économie sont achetés sur des marchés. Cette forme d’organisation n’est pas naturelle : elle est historiquement construite et se développe à partir de la fin du XVIIIème siècle. On peut donner 2 principales causes à leur apparition.     
           D’abord, une cause idéologique. La fin du XVIIIème siècle connaît une forte revendication démocratique en Europe et aux Etats-Unis. La valeur de liberté s’impose contre la monarchie absolue. Economiquement, le marché semble alors la meilleure façon d’organiser l’économie en respectant les libertés individuelles (LIBERALISME).
           De plus, l’EDM s’impose car elle apparaît comme le mode de régulation de l’économie le plus efficace : les marchés sont une façon simple de stimuler l’activité économique (CROISSANCE).      
          

 

5) Comment mesurer la richesse dans une économie de marché ? (3 points)

 

           Les économies de marchés (EDM) sont des organisations économiques dans lesquelles la plupart des produits consommés par les acteurs de l’économie sont achetés sur des marchés.           La richesse d’un pays correspond donc à son produit intérieur brut (PIB) c’est-à-dire la valeur de tout ce qui a été produit en 1 année par les producteurs résidents.      
            Pour mesurer la richesse économique, on peut partir de la mesure de la richesse dans une entreprise. Le chiffre d’affaires de l’entreprise (CA) correspond à la valeur de la production vendue, soit le prix des produits (p) multiplié par les qualités vendues (Q). Mais il faut retrancher à ce résultat ce qui a été nécessaire pour produire et que l’entreprise a acheté à d’autres producteurs (les consommations intermédiaires ou CI). Ainsi la VALEUR AJOUTEE (VA) correspond à la richesse effectivement créée par l’entreprise. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées réalisées par les producteurs résidents sur le territoire.         

 

6) Quelles sont les limites de la croissance économique ? (3 points)

 

            La croissance économique est en fait le taux de croissance du PIB d’un pays d’une année sur l’autre, c’est-à-dire la mesure du l’évolution du PIB entre 2 années ou plusieurs années. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées réalisées par les producteurs résidents sur le territoire.   
          Si la croissance a permis le développement de nos économies et de nos sociétés, la croissance peut aussi être un phénomène déséquilibré : on parle des limites de la croissance. On peut souligner 2 limites principales à notre modèle de croissance.   
           D’abord, il peut générer d’importantes inégalités de revenus. Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en termes d'avantages ou de désavantages. Ensuite, notre modèle d’une « croissance illimitée » ne correspond pas aux réserves de notre planète : il n’est pas soutenable. La croissance connait 2 grandes limites écologiques : l’épuisement des ressources et les dégâts environnementaux.

 

 

7)  Comment le marché trouve-t-il son équilibre ?

 

          Un marché est un lieu sur lequel les offres et les demandes d’un produit se confrontent, ce qui aboutit au prix du produit. L’équilibre désigne la situation du marché pour laquelle les quantités offertes égalent les quantités demandées. A cet équilibre, correspond un prix d’équilibre.       
           Pour parvenir à cet équilibre, il faut que les offres et les demandes se confrontent librement. La courbe de demande est une fonction décroissante des prix : la baisse du prix du produit provoque la hausse de la demande, par exemple. La courbe d’offre est une fonction croissante du prix. A l’intersection des 2 courbes correspond l’équilibre.      
           

 

8) Distinguez les marchés selon leur degré de concurrence

 

           Parmi les différents types de marché, on peut repérer 3 formes particulières : la concurrence parfaite (CP), le monopole et l’oligopole.          
          La CP correspond à une situation où tous les demandeurs sont confrontés à une infinité d’offreurs : aucun ne peut contrôler à lui seul le marché. En situation de monopole, un seul offreur est présent sur le marché. En oligopole, quelques offreurs se partagent la marché d’un produit.        
           On peut classer ces marchés du moins concurrentiel au plus concurrentiel, par exemple. Ainsi le monopole est le marché le moins concurrentiel, l’oligopole admet plus de concurrence alors que la CP est le modèle d’une concurrence totale.



11/10/2023