c-panik-a-bord

c-panik-a-bord

DEVOIR 4 – 1SES2 (Je 21/12)

DEVOIR 4 – 1SES2 - Je 21/12
INITIATION A L’EC1 et à L’EC2 - La durée du devoir est de 1h15 

PROGRAMME DE REVISION :  P1 INTRODUCTION + P11 L'OPINION PUBLIQUE

 

=> Vous soignerez la copie : tous les intitulés des parties et des questions sont à reprendre au fur et à mesure sur la copie. Les copies seront doubles.

 

1) Vous expliquerez rapidement 2 formes de l’engagement politique (1 point).

2) Vous expliquerez rapidement 2 exemples qui illustrent votre choix (2points).

 

 

Première partie : Mobilisation des connaissances (12 points)

 

3) Comment est apparue l'opinion publique ?

4) Quelle est la différence entre déviance et délinquance ?

5) Quels sont les principes et les techniques des sondages ?

6) Quels sont les effets des sondages sur l'opinion et la vie politique ?

 

 

Deuxième partie : Etudes de documents (5 points)

 

7) DOC1 – Question : Quelle évolution connait l’opinion publique à la fin du XIXème siècle selon l’auteur ? (2 points)

8) DOC2 – Question : Que signifie désormais « faire de la politique » selon l’auteur ? (2 points)

9) DOC1 + DOC2 – Question : Pourquoi peut-on considérer que le document 2 COMPLETE le document 1 ? (1 point)

 

Document 1

 

[…] Avec l’instauration du suffrage universel (masculin) en 1848 et le développement corrélatif, durant la deuxième moitié du XIXème siècle, de nouvelles formes d’actions collectives encadrées par des organisations « de masse » comme les partis politiques ou les syndicats, on assiste à une lente transformation de la notion d’ « opinion publique ». Jusqu’alors, celle-ci était de façon quasi exclusive celle d’une élite de citoyens, en principe les mieux informés et les plus qualifiés par leur intelligence et leur moralité, qui, après une discussion rationnelle, devaient faire entendre publiquement et faire respecter, face à l’ « opinion commune » et « vulgaire », une opinion autorisée, considérée comme intrinsèquement juste et dirigée vers le « bien commun » (l’universel). Cette opinion était « publique », en ce sens qu’elle avait vocation, du fait de sa valeur propre, à être rendue publique […]. À la fin du XIXème siècle, avec la multiplication des mouvements de masse et des manifestations de rue (liés notamment à l’urbanisation et à l’industrialisation), et surtout avec la diffusion d’une presse populaire et nationale, va surgir une autre « opinion publique », concurrente de la précédente, qui va coexister avec elle jusqu’au milieu du XXème siècle avant de la supplanter. Cette nouvelle opinion est également qualifiée de « publique », mais dans un autre sens, qui est comme appelé par la logique démocratique : c’est, apparemment du moins, l’opinion du public lui-même.

 

Source : Patrick Champagne, Faire l’opinion. Le nouveau jeu politique, 2015 (1ère édition 1990).

 

 

Document 2

 

Loin d’être de purs observateurs neutres du champ politique qui délivreraient modestement le résultat de leurs enquêtes, les sondeurs revendiquent le monopole de la connaissance scientifique de la volonté populaire. […]. Dans les coulisses comme sur le devant de la scène où s’affrontent des leaders politiques devant de vastes auditoires de téléspectateurs s’agitent désormais nombre d’agents qui contribuent à faire le spectacle, depuis les commentateurs traditionnels tels que les éditorialistes et les hommes politiques jusqu’à ces nouveaux venus que sont les politologues, les conseillers en communication et, bien sûr, les sondeurs. Cette médiatisation de la politique et son accompagnement par les sondages ont tendanciellement eu pour effet de redéfinir ce qu’on met sous l’expression « faire de la politique » qui consiste de plus en plus en l’art d’utiliser un ensemble de techniques mises au point par des spécialistes en communication et en sondages qui sont destinées à agir sur des électeurs placés en position de spectateurs afin de produire des effets d’opinion mesurés par les entreprises de sondage.

 

Source : Patrick Champagne, « Faire l’opinion 20 ans après », in Alain Garrigou (dir.), Critique des sondages, actes du colloque éponyme du 5 novembre 2011.

 



18/12/2023